Hilda Barberis (Traducteur)Élisabeth Gaspar (Traducteur)
EAN : 9782070552603
Gallimard Jeunesse (03/01/2003)
3.66/5   64 notes
Gagner le gros lot dans un pari truqué, abuser le pauvre paysan en se disant curé ou se nourrir de la volaille du voisin...
Pour certains, maîtres dans l'art de jouer des mauvais tours, toutes les ruses sont bonnes, même les plus sournoises. Mais gare ! Il est parfois dangereux de se croire plus malin que les autres. Et le dindon de la farce n'est pas toujours celui qu'on imaginait...

Source : Folio, Gallimard
Que lire après Tel est pris qui croyait prendreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir lu le FORMIDABLE Hors - série estival du magazine LIRE (juin 2016) sur Roald DAHL, le géant de la littérature de jeunesse, me voici encore immergée dans son univers et sa délicieuse écriture.

Voilà qui fait du bien même (et surtout ?) quand les années d'enfance sont un peu loin derrière nous.

Pour continuer à découvrir son oeuvre, j'ai choisi le recueil de quatre nouvelles pour enfants Tel est pris qui croyait prendre.
L'éditeur annonce onze ans comme âge pour démarrer cette lecture. Permettez-moi d'émettre un léger doute sur ce point.
En effet, entre l'histoire de l'oenologue amateur des vins de Bordeaux, celle de la femme adultère et du prêteur sur gage, celle du faux curé pseudo président d'une société pour la protection des meubles rares, et enfin du braconnier de faisans, je pense que ces thèmes ne sont plus vraiment ceux qui intéressent notre jeunesse.
En effet, ces courts récits datent des années cinquante, et ça se sent.

Mais si on les replace dans leur contexte historique, alors, ces quatre récits de mensonges puérils ou vaniteux pourront être appréciés à leur juste valeur et, sûrement même étudiés au collège par des professeurs de français malins, car au-delà du suspens et de l'humour qui s'en dégagent, c'est à une très très jolie plume que nous avons affaire là.
Je me suis régalée et ai ri aussi beaucoup.

Les adolescents qui y goûteront ne pourront, je l'espère, qu'en tirer de grands bénéfices langagiers, et plus encore, car en filigrane se lisent, en sus, un grand humanisme et une sévère critique de l'avidité humaine dans ces portraits fort bien dessinés.

Signalons enfin que la dernière nouvelle "Le champion du monde" a été reprise pour créer, plus tard, le roman "Danny, champion du monde".

Lien : http://justelire.fr/tel-est-..
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre de Roald Dahl !
C'est le troisième recueil de nouvelles qu'il a écrit que je lis, après "Coup de gigot et autres histoires à faire peur" (que j'avais adoré ) et "L'enfant qui parlait aux animaux", et je crois que ce sont les seules qui existent (en littérature jeunesse en tout cas).

Ce livre rassemble donc quatre histoires, toutes pleines de tricheries et de coups bas...

J'ai bien aimé, mais sincèrement, ce n'est pas un des livres que je préfère de Roald Dahl.
Peut-être parce que j'ai mis du temps à le lire (alors qu'il ne fait que 130 pages). Je mettais quasiment deux jours pour lire une seule nouvelle (ce qui est censé se lire vite).
Donc j'avais juste envie de le finir pour de bon.
(J'avoue avoir un peu survolé la dernière nouvelle, qui était surtout une version plus courte de "Danny, champion du monde", que j'avais déjà lu.)

Mais à part ça, j'ai beaucoup apprécié certaines, et j'aime toujours autant le style d'écriture de l'auteur.
En soit, c'était une bonne lecture, mais sans plus.
Tel est pris qui croyait prendre, est un recueils de quatre nouvelles sur le thème de la tromperie, tricherie et autre manipulation.

La première s'intitule, le connaisseur, le thème étant le vin, nous rencontrons six personnages, se retrouvant autour d'un repas. Un duel autour du vin interpose deux personnes attablées. Jusqu'à la chute finale, nous ne savons qui à triché ou non, qui ment et manipule l'autre. Une joute autour du vin, surprenant, un pari risqué et une fin assez convenue qui ne m'a pas surprise.

En ce qui concerne le deuxième texte, il s'agit de Madame Bixby et le manteau du Colonel. Courte nouvelle qui est l'illustration de la couverture, cette histoire nous montre une femme trompant son mari, entre tromperie, mensonge et trahison, la chute était de nouveaux attendus de mon côté.

Le troisième texte qui est Un beau dimanche, nous fait découvrir un brocanteur qui à trouver une méthode inhabituelle pour se faire beaucoup d'argent. Il se déplace dans les fermes reculé pour y acheter d'anciens meubles, malheureusement pour lui à enchaîner les mensonges cela va se retourner contre lui. Une belle morale.

Le champion du monde est la dernière des nouvelles, deux collègues décident de partir à la chasse, à trop avoir les folies des grandeurs cela ce retourne contre eux. La meilleure à mon sens, la fin était très drôle.

Dans l'ensemble, ma lecture fut mitigée, j'ai trouvé certaines nouvelles, bien écrites mais assez simples et doté de fins faciles à découvrir. Seule la dernière m'a plu du début à la fin. La plume reste fluide, malgré la catégorie jeunesse, il s'agit de texte mur et réfléchi qui correspondrait plus facilement à de jeunes adolescents que des enfants.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Tel est pris qui croyait prendre est un recueil de quatre excellentes nouvelles qui ne sont pas particulièrement réservées aux enfants. Je suis même surprise de leur édition en folio junior. Elles ne contiennent rien qui puissent les choquer mais racontent des situations qui n'ont rien d'enfantin ni de merveilleux et sont à mon sens plus adaptées à la lecture d'un adulte ou d'un adolescent. Suspense et humour se conjuguent pour donner à ces quatre nouvelles une vraie dimension. J'avais vu la remarquable adaptation d'Alfred Hitchcok il y a quelques années, avec Audrey Meadows. C'est un moment de lecture inoubliable que je vous recommande.
Lien : http://pragmatisme.over-blog..
Roald Dahl nous étonnera toujours!
Ces 4 nouvelles donnent à réfléchir..je ne pense pas que ces récits soient adaptés pour des enfants, mais plutôt pour des ados ou des adultes, du fait de la complexité des caractères des personnages, du style d'écriture et du vocabulaire employé.
Ces récits sont à lire lentement afin de comprendre toute la subtilité de leurs trames

... Il avait pris la curieuse habitude de parler d'un vin comme s'il s'agissait d'un être vivant.

Videos de Roald Dahl (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roald Dahl
Le revoici, toujours aussi fantasque et pittoresque : Willy Wonka, le magicien des confiseurs, l'excentrique maestro du cacao, inventé par l'écrivain anglais Roald Dahl dans son livre le plus célèbre, “Charlie et la chocolaterie.”
Après la délirante adaptation au cinéma de Tim Burton en 2005 (avec Johnny Depp), on n'attendait pas forcément grand-chose de cette nouvelle version, dans laquelle Timothée Chalamet reprend le rôle, gracieusement dégingandé dans sa redingote de velours couleur prune…
Savoureuse surprise : comédie musicale euphorisante (par la grâce, entre autres de l'excellent Neil Hannon, de Divine Comedy), conte chatoyant, drôle et fastueux dans les spectaculaires décors d'une Angleterre rêvée, ce récit des débuts de notre chocolatier préféré se révèle être la parfaite gourmandise de Noël.
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤23Roald Dahl16¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1