Matilda est l'héroïne parfaite dotée de grands traits de caractère tel que le courage et la gentillesse. Elle nous emmène dans son univers rempli de lecture et de grands écrivains.
L'histoire est merveilleuse et les personnages très attachants (notamment celui de Mlle Candy).
Je l'avais lu quand j'avais environ 8-9 ans, mais mon plaisir fut immense de redécouvrir ce chef d'oeuvre de la littérature soi-disant enfantine : tout le monde devrait lire ce livre au moins une fois dans sa vie. Je me suis sentie si "nulle" à côté de cet incroyable enfant qui sait toutes ces choses, les retients avec une facilité déconcertante et pourtant mène une vie des plus terribles. Mais elle sait se venger et a de la suite dans les idées... Une sacrée gamine, je vous dis !
Lien : http://dev0reuse-de-livre.ha..
Quelle drôle de petite fille cette Matilda, qui apprend à lire toute seule entre 3 et 4 ans ! Seule, elle l'est toujours car ses parents font comme si elle n'existait pas. Elle s'en accommode très bien et trouve son bonheur à la bibliothèque municipale où elle se rend...seule. Dès son entrée à l'école, sa maîtresse Mademoiselle Candy, la prend sous son aile pour contrer la directrice, la redoutable Mademoiselle Gourdin.
Les parents indignes et certains enseignants sont ici la cible de Roald Dahl. Vers le milieu de l'histoire, il introduit un peu de fantastique qui redonne du piquant au récit. L'écriture est hilarante, avec des moments assez terribles tellement poussés à l'extrême que cela devient drôle.
Par dessus tout c'est un hymne à la lecture et à la littérature.
Tout est parti d'une idée de mon fils de 8 ans: « Maman, on va faire un club de lecture. On se dira ce qu'on lit et si on le conseille à l'autre ». Ne voulant pas tuer dans l'oeuf cette appétence pour la lecture, j'ai accepté, et écouté mon Gnocchi me faire l'éloge de "Matilda" de Roald Dahl, que je devais a-bso-lu-ment lire. Une relecture, en ce qui me concernait, même si je dois bien avouer que plusieurs décennies me séparaient de ma dernière lecture de l'oeuvre. J'aime ces auteurs jeunesse qui ne prennent pas les enfants pour des idiots. Ces auteurs qui usent d'un bon niveau de langue, se permettent de jouer avec à coups de jeux de mots et de noms de personnages bien choisis, et partent très loin sur le chemin des histoires loufoques et rigolotes, le tout enveloppé de jolies valeurs. Un grand chelem pour Roald Dahl et sa Matilda qui prônent l'amour des livres et la force de l'intelligence.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Comme souvent dans les romans de Roald Dahl, les méchants sont très très méchants, les enfants sont extraordinaires et plein de ressources. Ici, la lecture et la connaissance sont mis à l'honneur, les personnages de la bibliothécaire et de la maîtresse sont plein de bienveillance pour Matilda et lui offrent la possibilité d'élargir son horizon, loin de sa famille bornée et malveillante. Tout est bien qui finit bien !
Impossible de ne pas succomber à ce livre et à cette histoire, touchante et pleine de rebondissements.

Je me souviens très bien de cette lecture, que j'ai lu il y a quelques temps déjà et je suis très contente d'avoir pu la lire !

J'en garde de très bons souvenirs, c'est une valeur sûre pour les petits comme pour les grands.
Pour moi un des meilleurs de Roald Dahl ! Que j'offre tous azimuts aux enfants de mon entourage. le style à la fois simple et imagé, une histoire bien construite et bien menée, des personnages pittoresques. L'histoire universelle de l'enfant surdoué et débrouillard face à un contexte familial totalement défavorable
Un très joli conte, saupoudré d'un peu de surnaturel !
Les personnages sont haut en couleurs, Matilda est très attachante, et je suis fan de l'épouvantable Melle Legourdin et ses situations rocambolesques.
L'écriture de Roald Dahl est vraiment irrésistible, et les dessins ajoutent une touche d'humour à ce magnifique texte. Je le connaissais grâce à Charlie et la Chocolaterie, là aussi irrésistiblement drôle et émouvant, et je comprend qu'il soit aujourd'hui un classique. Je le trouve facile à aborder et accrocheur, contrairement à des auteurs qui lui sont contemporains (je pense surtout à C.S Lewis, dont je trouve l'écriture très pénible)
Un vrai moment de magie et d'optimisme !
Petit oubli réparé, j'ai pu lire Matilda en l'empruntant à mon cadet qui doit le lire pour l'école. Bilan... une belle lecture, franchement drôle et réfraîchissante.

Matilda est surdouée, à 5 ans, elle sait lire et calculer, elle sait raisonner et réfléchir, mais elle le fait en toute simplicité, sans se vanter ni se mettre en avant. Bref, Matilda n'a que des qualités. Mais ce n'est pas ce que ses parents pensent. Ils la cantonnent à un rôle de potiche. Une fille, cela doit être vu, pas entendu. Surtout quand on dîne à grand renfort de plateaux-repas devant la télévision tous les soirs.

Et quand Matilda finit par aller à l'école, son institutrice Mlle Candy n'en revient pas... Mais la directrice va se dresser de toute sa masse et de toute sa méchanceté face à Matilda. Celle-ci a beaucoup d'imagination, et ses farces vengeresses sont drôles et suscitent bien souvent l'admiration du lecteur, tant elles sont élaborées. Bien sûr, le lecteur s'en veut de rire des farces de Matilda. Tout comme le lecteur se moquait des enfants qui avaient gagné un ticket d'or dans Charlie et la Chocolaterie.

Le style Roald Dahl fait mouche de nouveau. Une langue fleurie, riche d'expressions et de comparaisons, pleines d'humour et de tendresse. Un propos résolument féministe, qui critique le système scolaire et se penche sur le devenir des enfants dans un monde d'adultes (qui ne sont pas vraiment à leur affaire...).
Ce mercredi 19 mai 2021 matin, c'est avec un pur bonheur que j'ai relu l'un des romans phares de ma jeunesse : Matilda, de Roald Dahl. Verdict : j'apprécie toujours autant ce livre qui est mon préféré parmi tous ceux écrits par cet incroyable conteur. Et l'adaptation cinématographique de 1996 de (et avec) Danny DeVito et l'adorable Mara Wilson n'est pas mal non plus !
Matilda est une petite fille exceptionnelle dont l'intelligence n'est pas reconnue par ses piètres parents ou son frère. Précoce, elle lit les plus grands auteurs dès 4 ans et sait additionner ou multiplier des chiffres compliqués. Lorsqu'elle fait enfin son entrée à l'école, Mlle Candy, son adorable institutrice, se prend d'affection pour elle et tente de la protéger de son mieux des affres de l'odieuse directrice qui déteste les enfants : Mademoiselle Legourdin. Lorsque cette dernière s'en prendra à ses camarades de classe et à Mademoiselle Candy, Matilda découvrira en elle un pouvoir fantastique qui lui permettra de donner une bonne leçon à l'ignoble directrice...
Matilda est un livre fantastique pour tous les amoureux de la lecture qui s'accorderont sur le principe que se nourrir d'histoires a véritablement des vertus phénoménales.
Le roman encourage à ne pas suivre des voies toutes tracées qui ne nous correspondraient pas, même si elles sont imposées par des proches. Il encourage aussi à trouver sa propre voie, à s'émanciper, s'affirmer et faire entendre sa voix quand c'est nécessaire. Matilda est un magnifique plaidoyer en faveur d'une indépendance qui n'est certes jamais facile à obtenir, mais qui vaut bien quelques sacrifices. Car il n'y a pas de plus grand bonheur que de trouver sa place sur cette terre et d'être en accord avec soi-même.