4,2

J'avais lu le roman de Roald Dahl et j'en gardait un excellent souvenir. Alors le voir adapté en BD, par Pénélope Bagieu qui plus ait, avait de qui mettre l'eau à la bouche.
Et franchement, je me suis régalée à la lecture de ce roman graphique, très fidèle au roman d'origine. le graphisme, tout en rondeur des personnages, le rythme enlevé de l'histoire et l'originalité offre un excellent album au bon goût de l'enfance, à déguster sans risque, parce que les sorcières, çà n'existe pas... N'est pas ?
Olala, quelle chouette BD ! Pénélope Bagieu mérite amplement les éloges que la presse et la blogosphère ont fait sur « Sacrées sorcières », son adaptation graphique de l'oeuvre éponyme de Roald Dahl ! Son coup de crayon est toujours aussi expressif, amusant et punchy. Cela a été un régal de suivre les péripéties du jeune garçon et de sa mamie aussi atypique qu'adorable ! J'ai été admirative du travail qu'elle a apporté aux planches. Ces dernières sont très dynamiques, hautes en couleur, parfois terrifiantes et souvent pleines de malice. L'illustratrice m'avait déjà séduite avec la duologie féministe « Culottées ». Elle a renouvelé cet exploit avec cette oeuvre jeunesse intemporelle.

Je ne me souvenais plus trop de l'intrigue cependant, cela m'est revenu au fil de ma lecture. J'ai l'impression que l'esprit du roman ainsi que la trame principale sont bien respectés. En gros changement, on notera la fillette qui n'était pas là : il s'agit de l'ami du héros (un gros gourmand un peu simplet) qui est devenu une fille (vive, pédagogue et intelligente) dans cette adaptation. Une belle idée, que ce soit pour la parité ou montrer le fait que les fillettes sont également courageuses et pleines de ressources. Les lectrices pourront donc s'identifier plus facilement… Pour ceux qui n'ont pas lu l'original, sachez que vous pouvez plonger à la rencontre de ces malfaisantes sorcières sans hésiter ! (Enfin… à vos risques et périls ! On dit qu'elles ont une dent contre les petits et grands enfants !…) Pour ma part, j'ai surtout adoré la grand-mère du héros. À la fois drôle, tendre, loufoque, rassurante, déterminée et joviale, cette super mamie a un design ainsi qu'une personnalité qui me plaisent beaucoup. J'ai trouvé que Pénélope Bagieu avait très bien su cerner ses personnages, au point de les rendre tous attachants, que l'on soit jeune lecteur ou non… Elle s'est vraiment bien réapproprié l'histoire en ajoutant une petite touche féministe, notamment chez les sorcières !

Le rythme du récit est très bien géré. On plonge rapidement dans l'aventure qui, mine de rien, aborde une pluie de thématiques actuelles et propose une bonne dose d'action. Je ne peux que vivement vous recommander cette BD qui, à mon sens, est un coup de coeur. Suspense, humour et plaisir vous attendent. Merci à Chloé pour le prêt. Je ne manquerai pas d'en faire l'acquisition pour la médiathèque afin de conquérir mes lecteurs ! À découvrir sans hésitation !
Lien : https://lespagesquitournent...
C'est l heure du Pumpking Autumn challenge et donc le moment de lire des livres autour du fantastique.
Et comme les sorcières sont de retour dans les temps actuels il me semblait impératif de lire le classique de Roald Dahl "Sacrées sorcières".
Et bien quel plaisir de découvrir les aventures de mamie et son petit-fils face aux sorcières tueuses d'enfants: mission qu'elles doivent accomplir selon l'autorité de la Sérénissime sorcière aux dents de cheval.
. Car Pénélope Bagieu a eu l'excellente idée de caricaturer les sorcières pour en faire des femmes épouvantables qui traumatisent les enfants.
Mais l'héroïsme des enfants métamorphosés en souris va retourner la situation. Tant pis pour les horribles chauves aux pieds carrés!
Un roman graphique drôlissime. Toutefois cela fait peur de vieillir quand Pénélope dessine les bajoues de la mamie. Cependant j'ai adoré ses claquettes à talons alors que sa stature est minuscule et ses pantoufles à pompons.
Je recommande cette bd à tous ceux qui n'ont pas lu le roman de l'auteur pour trouver sous les crayons de Pénélope Bagieu le sens du comique, de l'affection et le goût de la vengeance.

En raison du jeu des réservations et des retours aléatoires à la médiathèque, c'est l'adaptation BD de Pénélope Bagieu que j'ai pu emprunter avant la version originale de Roald Dahl. Étant toujours passée au travers des mailles du filet de ces classiques Sacrées sorcières, je découvre finalement le roman par une adaptation, pas l'idéal. En espérant que cela ne m'empêchera pas d'apprécier la version originale…

Un jeune garçon, qui vient de perdre ses parents, se retrouve à vivre chez lui avec sa grand-mère. Peu habituée à lire des histoires aux enfants, elle lui raconte un soir celle des sorcières qui sont, selon elle, des êtres qui existent vraiment, reconnaissables entre tous par diverses caractéristiques (mains crochues, pas de cheveux, pieds carrés, haine viscérale des enfants) qu'elles masquent à la vue des humains pour pouvoir commettre leurs méfaits, c'est-à-dire de tuer tous les enfants qu'elles peuvent. Conte ou réalité, notre garçon le découvrira bien assez tôt lorsqu'il partira en voyage dans un hôtel casino en bord de mer avec sa grand-mère qui a besoin de repos et de grand air.

Quant à l'histoire, je ne vais pas trop m'attarder dessus sans avoir lu la version originale – histoire de pouvoir comparer -, même si je peux tout de même préciser que je l'ai trouvée, bien que sommaire, parfaitement menée pour plaire : grand-mère et petit-fils attachants, sorcières antipathiques bien sûr, scènes rocambolesques drôles et bien rythmées, merveilleux bien dosé…

Quant aux graphismes, même si ce n'est pas forcément ce que j'apprécie – personnages et décors plutôt schématiques, couleurs vives en complet décalage avec la réalité, et les unes avec les autres au travers d'une même planche -, ils correspondent parfaitement à l'histoire qui nous est racontée, mettent bien en valeur et en scène les personnages, notamment les sorcières, qui sont particulièrement réussies.

J'ai donc trouvé cette adaptation intéressante, fond et forme étant en totale adéquation, et très agréable à lire. Très bientôt j'espère, je pourrai compléter cet avis à la lumière de ma lecture du roman de Roald Dahl, et ainsi pouvoir davantage me rendre compte du travail d'adaptation réalisé par Pénélope Bagieu.
"Sacrées sorcières" est une bande dessinée adaptée du roman éponyme de Roald Dahl et brillamment mise en scène par Pénélope Bagieu.
Les dessins sont d'une grande naïveté mais particulièrement expressifs.
S'il y a de méchantes sorcières dans cette histoire il n'y a point de chapeaux pointus et de balais volants mais de gentilles dames déguisées pour tromper les enfants qu'elles cherchent à éliminer par n'importe quels moyens. Elles n'ont pas de baguette magique mais savent faire des potions. Enfin, surtout la grandissime, reine des sorcières qui les a réunies pour les coacher sur leurs nouveaux objectifs.
C'est un petit garçon orphelin élevé par sa grand-mère fumeuse de cigares et experte en sorcières (j'adore !) qui va découvrir le pot aux roses et en subir les conséquences.
Je resterai bouche cousue pour ne rien dévoiler mais j'aurai juste préféré une fin plus joyeuse.
Il n'en demeure pas moins que Pénélope Bagieu a du talent et que ce roman graphique mérite son prix Babelio BD 2020.

Challenge Plumes féminines 2021
Challenge Multi-défis 2021
Pénélope Bagieu adapte avec brio le roman Sacrées sorcières de Roald Dahl en bande dessinée.
Prenez garde, les sorcières existent toujours, elles se fondent parmi nous et elles détestent les enfants. Un petit garçon se retrouve orphelin et se voit contraint d'aller habiter chez sa grand-mère. Afin de lui changer les idées, ils vont passer quelques jours dans un hôtel au bord de la mer. Et ils vont devoir déjouer les plans maléfiques des sorcières...
Traits fins, couleurs vives, personnages schématiques... si les illustrations ont l'air plutôt grossières au premier abord, elles servent totalement l'histoire et l'univers de Dahl. J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette BD, qui donne envie de découvrir l'oeuvre originale.

Pour faire un succès de librairie et chez les BookTubeurs prenez :
- un auteur jeunesse classique de référence (Roald Dahl),
- une illustratrice bien de chez nous (Pénéloppe Bagieu),
- des couleurs flashy ,
- des traits simples mais assez pour avoir des visages expressifs,
- un peu d'humour quand même et quelques remaniements ici et là pour pouvoir dire que c'est une oeuvre originale et non une pale et simple copie de l'original.

Et vous obtenez : l'adaptation de Sacrées sorcières !

L'ayant lu il y a seulement quelques mois, et la médiathèque près de chez moi en ayant fait l'acquisition, je me suis dit : "pourquoi pas moi ?"

Alors, ce n'est pas un "big NO NO" comme diraient les Anglo-Saxons, mais je ne peux pas dire que j'ai été super emballée non plus. Pénélope Bagieu insiste sur les côtés drôles du personnage de la grand-mère pour multiplier les situations comiques. Cela réduit certes " l'épaisseur" des personnages et de l'intrigue imaginée par Roald Dahl. C'est vrai que l'image de la sorcière est un sujet qu'on recycle beaucoup en ce moment. Alors pourquoi pas, c'est une manière comme une autre de découvrir l'oeuvre de l'auteur gallois et l'originalité de ses personnages de sorcières.
Impossible de passer à côté de la petite merveille que je vous présente aujourd'hui ! Réalisée par une prêtresse de la BD actuelle, suivant un texte d'un monstre sacré du roman jeunesse intemporel, pas moyen de ne pas avoir au moins une fois entre les mains cette oeuvre sublime ! J'en fais un peu trop ? J'ai l'air un peu fanatique ? Meuh non, meuh non… Quoi que…

En même temps, comment ne pas résister à une adaptation du conte noir Sacrées sorcières, écrit par Roald Dahl en 1984, et remis au goût du jour par Pénélope Bagieu, qui nous a déjà séduit·es avec sa splendide Joséphine ou encore ses Culottées. Forcément, quand on associe l'auteur de mon enfance avec l'une des autrices/illustratrices qui m'a fait m'intéresser à ce qu'est réellement le féminisme, mon coeur ne pouvait que fondre.

En essayant de rester la plus objective possible, vraiment, je trouve que cette adaptation est une vraie réussite et surtout un bel hommage au grand Monsieur qu'était Roald Dahl. Tout en confirmant son talent d'artiste, Pénélope Bagieu nous offre ici son âme d'enfant à travers sa propre vision de Sacrées sorcières. Tout en revisitant certains points, elle garde l'essentiel, le fil rouge et l'atmosphère de cette histoire aussi terrifiante que drôle.

Elle transforme la petite mamie en une grand-mère extrêmement cool, tout en lui laissant son esprit de petite vieille : une mamie qui mixe l'antique et le contemporain pour autant plaire aux anciens lecteurs qu'aux nouveaux, aux jeunes, qu'aux adultes connaissant déjà l'histoire. Il y a également le petit garçon, Bruno, personnage secondaire du roman, qui devient une charmante jeune fille dans l'adaptation, au caractère beaucoup plus sympathique, ce qui donne du peps à l'histoire et qui surtout est mise en avant pour montrer que les filles c'est sacrément douée en tout dites donc (oui parce qu'il y en a encore beaucoup qui doutent).

Toute l'âme des sorcières est quant à elle intacte ! Pénélope Bagieu a su admirablement bien retranscrire les détails donnés par Roald Dahl et déjà quelque peu esquissés par Quentin Blake. On retrouve même quelques dessins purement copiés, mais ça ne fait qu'ajouter à l'authenticité de l'oeuvre pour l'apprécier encore plus ! le scénario en lui-même ne change quasiment pas, tout en ayant sa petite touche Bagieu, malicieuse, authentique et drôlissime, et ça c'est ce qui me plaît vraiment dans une adaptation.

En somme, que vous connaissiez ou non le roman original de Roald Dahl, vous pouvez vous lancer les yeux fermés (enfin un peu ouverts quand même sinon vous ne verrez rien…) dans la lecture de l'adaptation en bande-dessinée car c'est un petit chef d'oeuvre !

Pour découvrir quelques illustrations, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Le récit de Roald Dahl, revu par Bagieu est bien plus pop et dynamique. Je ne me souvenais plus trop du roman, je dois dire. En relisant mon avis, je me suis rendue compte que je ne l'avais pas vraiment apprécié.
Alors que là, oui. C'est drôle, coloré, les personnages sont attachants. Et elle fait oeuvre d'auteure en rajoutant un petit message féministe, tant sur les sorcières (en expliquant qui elles furent. Mais en n'excusant pas le comportement de celles du roman) que par les personnages de la grand-mère que de la petite fille.
Une relecture moderne et réjouissante !

Challenge BD 2020
Un retour en enfance avec cette adaptation en BD du chef-d'oeuvre de Roald Dahl, Sacrées Sorcières. C'est une vraie réussite. Quel talent : Pénélope Bagieu ! J'ai passé un excellent moment en lisant cette sublime BD aux couleurs criardes et au trait affirmé. J'ai été émue, j'ai ri et frissonné en même temps que nos héros. Que vous soyez jeunes ou moins jeunes, je vous encourage à lire cette BD. Attention : une vraie pépite !
Bravo Pénélope Bagieu, après Culottées tome 1 et 2, vous nous proposez encore une merveille.