Jennifer Daïna (Autre)Éditions Livresque (Autre)
EAN : 978B0865YQX9X
Les Editions Livresque (03/06/2020)
4.62/5   4 notes
C’est le grand jour pour Norbert ! Le jeune mutant va quitter la cité dôme dans laquelle il survit depuis sa naissance. Destination : un poste de surveillance perdu au milieu des flots.
Dévasté par la pollution des hommes, l’océan offre toutefois une liberté à laquelle il rêve depuis son enfance.
Dans ce monde aussi silencieux que mortel, le garde fera la connaissance du vieux Louis, un ancien cobaye de la médecine, et de Jily, une descendante du peupl... >Voir plus
Que lire après Mélodie marineVoir plus
Je pense que maintenant, vous connaissez ma fascination pour les sirènes ! N'ayant jamais été déçue, même un peu, par les parutions de chez Livresque Editions, je ne pouvais clairement pas passer à côté de cette parution de Marine !

Je vous le dis clair et net dès maintenant, j'ai totalement adhéré dès les premières pages. Heureusement, le nombre de page n'est pas spécialement élevé, sans cela j'airais à nouveau passer une nuit blanche alors que le lendemain j'allais travailler. Pourtant, si je veux être honnête, je l'aurais fait avec un réel plaisir, j'aurais juste récupérer un peu plus durant le week-end. Mélodie marine vaut carrément que l'on y passe la nuit après tout.

Au-delà des personnages que j'ai adoré, c'est surtout le message que fait passer l'auteure à travers son récit qui me fait dire que tout le monde devrait le lire. Bien que les mentalités changent au fil des années, il serait temps que tout le monde fasse quelque chose.

Marine a su me toucher tout en me captivant avec le rythme de son récit, avec ses personnages que j'ai aimé dès les premières secondes où je les ai rencontré, avec l'impact qu'elle réussira peut-être à avoir si l'on prend la peine de le lire, si nous le faisons lire à nos enfants qui ne pourront qu'adorer cette balade marine. En voilà un qui va devoir rejoindre ces livres que je veux absolument dans leur version papier.

N'oublions pas les illustrations de Jennifer Daïna… Oh mon dieu, je suis totalement fan ! Un véritable régal pour les yeux, et surtout, chacune d'elle, représente tellement bien le récit, les émotions ressortent de chaque illustrations. Honnêtement, je les imagine plutôt bien encadrée sur un mur chez moi ! Oh oui, je n'ai aucun mal à les visualiser.

Il y a une véritable osmose entre le récit et les illustrations, le résultat est superbe.
La petite histoire
Norbert est un Mugen, un mutant à cause de la pollution qui a submergée la planète. Il quitte la cité-dôme pour l'océan jonché de déchets et constamment sous les pluies acides. Malgré les circonstances, il préfère cette liberté. Dans cette solitude il va faire des rencontres miraculeuses.
Mon avis
Nous débarquons dans un monde dystopique pollué sur une planète ( la Terre ?) à l'agonie.
Les hommes connaissent des mutations multiples mais le surnaturel n'est pas loin dans ce récit. Dystopie et mythologie se mêlent pour envoyer un message d'espoir, d'acceptation des différences. La rédemption me semble arriver un peu trop rapidement et de façon miraculeuse, cela reste une bonne lecture une mise en bouche autour de l'écologie et le respect de la biodiversité. J'aurai aimé plus de développement des thématiques.
Une fable écologique magnifiquement illustrée à mettre dans les mains des jeunes lecteurs et adolescents.
Je vais commencer par les superbes dessins de Jennifer, qui rendent la plongée encore plus immersive et magique. Ils illustrent et magnifient cette histoire à merveille.

Et quelle histoire !

Tout commence avec Norbert, qui nous montre un monde qui pourrait devenir le nôtre. L'air est pollué, les océans d'autant plus, ce qui a entraîné des mutations et la création de cité dôme pour que les populations survivent. Un monde dévasté, qui nous serre le coeur.

Sa rencontre avec Jily renforcera cette peine, mais offrira aussi l'espoir, porté un chant surréaliste.

Un brin de romance, d'aventure, de dystopie, de musique, d'écologie sans pour autant être lourde, et de dévastation. Un cocktail que l'on déguste avec soif, et il vaut mieux que l'eau qu'il contient ne vienne pas de ce monde en perdition !

De multiples sentiments nous traversent au fil de la lecture. On est touché par l'histoire de tous les protagonistes principaux, le monde et surtout l'océan en faisant partie. Les personnages sont attachants, drôles, courageux. Mention spéciale d'ailleurs pour le caractère bien trempé – c'est le cas de le dire ! – de Jily.

La musique nous accompagne tout du long, porteuse d'espoir et de mystère, jusqu'au surprenant dénouement, mis en valeur encore une fois par les illustrations.

Un roman jeunesse pour les pré-adolescents, mais aussi les plus grands. Une histoire fantastique et touchante, une plongée qui vaut le détour !
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Mélodie Marine, c'est un roman jeunesse extrêmement fort, terriblement intelligent, il nous livre un message sur l'écologie percutant, d'un réalisme saisissant et nous fait partager une histoire profondément émouvante !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..

— Bien trop longtemps, votre peuple a saccagé sa terre et ses étendues d’eau. Aujourd’hui, vous avez fait preuve d’humanité, pour cela je vais vous récompenser en mettant mon don à profit de votre environnement. À vous de prendre soin de ce présent… Il est très rare d’avoir une seconde chance de cette envergure. La nature a besoin de vous, mais vous avez encore plus besoin d’elle !
"Quand toute cette histoire sera terminée, elle lui dira tout. Elle lui parlera des sirènes et de leur chant aquatique, des sacrifices accomplis par son peuple et du génocide inconscient perpétré par les Hommes."