Honnêtement, j'ai adoré le thème du livre, les personnages et l'histoire qui fut très instructives et très humaines !
Cependant, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher en raison du style d'écriture de l'auteur et du temps passé (trop long) sur des détails assez futiles …
Le roman de Louis-Philippe Dalembert, Mur Méditerranée met en jeu la question de l'immigration en l'analysant à partir de trois visages féminins : Chochane, Semhar et Dima. Elles viennent de trois pays différents. La première est nigériane, la deuxième érythréenne et la troisième est une bourgeoise syrienne qui voyage avec son conjoint. Il s'agit là de trois cas en un, car les trois femmes se retrouvent là pour fuir la misère de leurs pays d'origine pour trouver une situation acceptable en Europe. Louis-Philippe Dalembert raconte la condition humaine du point de vue de l'immigration, car de nos jours l'immigration est le lieu où se pose souvent le problème de l'humain, de sa dignité et de ses droits. Les conditions de départ, de transit et d'accueil en Lybie remettent en cause la question de l'hospitalité et du traitement de l'autre en situation de précarité.

Louis-Philippe Dalembert attribue des portraits, des tempéraments, des foyers et des inclinations aux passagers d'une chaloupe qui fit naufrage en Méditerranée en 2014.
Lien : https://lesanctuairedepenelo..