Névéna Angélova (Illustrateur)
Elitchka (01/11/2022)
3.5/5   4 notes
Tout va à merveille dans la petite ville jusqu’au jour où un gros nuage déverse ses flocons glacés au-dessus des maisons. Panique à bord ! La vie s’arrête l’espace d’un moment, les adultes s’affolent et se barricadent. Pendant ce temps, les enfants, décidés et créatifs, sortent, armés de pelles, de louches et d’autres fourchettes, pour creuser des galeries dans la neige et construire des bonshommes. Tant et si bien que très vite, la petite ville sera rebaptisée Neig... >Voir plus
Que lire après NeigevilleVoir plus
Quel magnifique album gai et sensible!

Une petite ville sans histoire voit sa vie bouleversée,lorsqu'un énorme nuage déverse des tonnes de flocons de neige. La vie s'arrête, tout le monde s'affole. Heureusement les enfants, riches d'idées et de vitalité vont prendre les choses en main!

Ce conte d'hiver est plein de bonne humeur, de poésie et d'humour. Il met à l'honneur l'imagination, l'entraide et la bienveillance.
le texte de Maya Dalgachéva est bien construit et plein de jolies trouvailles. Il est à la fois simple dans son lexique et sa syntaxe, très "oral" et riche d'idées.
Il est superbement mis en valeur par les illustrations de Névéna Angélova. Mélange de dessins colorés, de collages, de photos d'objets et de matière donnant de l'épaisseur, du volume, elles apportent rythme et énergie. Chaque page est une belle découverte pleine de détails à observer seul ou à plusieurs.
Un bonus est offert à la fin de l'album, une planche pour fabriquer un jeu de memory. Une jolie initiative qui permettra de rester un peu plus longtemps à Neigeville.

A mettre au pied du sapin ou à raconter en attendant le père Noël!
Dans cette ville paisible ressemblant à beaucoup d'autres, où il fait si bon vivre, les habitants prennent le temps et profite de leurs journées. Mais voilà qu'un jour, un gros nuage tout doux déposa une énorme couche de neige et recouvrit la ville. Les adultes n'osent pas mettre leur bout du nez dehors, même le maire se porte malade! Mais voici que quelque chose remue dans la neige... des enfants! Ces derniers se sont organisés par téléphone et se mettent à creuser des tunnels, et puis à créer une multitude de bonhommes de neige, faisant presque doubler le nombre d'habitant de cette ville rebaptisée Neigeville.
J'ai beaucoup aimé les illustrations faites de différents médias: collage, photo, crayonné... Je trouve qu'elles donnent un effet très vivant à la lecture. On prend plaisir comme un enfant à observer tous les détails et à les lier au texte.
Le texte est faussement naïf et merveilleusement poétique!
Et le joli petit plus? Un jeu de mémo nous est donné à la fin du livre, de quoi profiter encore de cette ville un peu farfelue quelques instants.
Qui sait où peut bien exister cette ville, le plus important est qu'elle existe, même si seuls les moineaux savent où.

C'est le deuxième titre que je possède venant de cette maison d'édition, et j'avoue être sous le charme! (à découvrir chez eux: le Roi Mi!)
Une petite ville tranquille voit son quotidien bouleversé quand un gros nuage déverse au-dessus des rues et des habitations des milliers de flocons ❄.
Les adultes se terrent chez eux mais les enfants, source de créativité et d'adaptation, vont faire de ce moment particulier un événement, une grande fête qui verra la population de ce petit village augmenter considérablement.
Un bond démographique qui va tout changer -ou presque- dans cette petite ville tranquille.

Un joli conte d'hiver qui met en avant de belles valeurs d'entraide, de partage et de respect de la nature et des autres.
Cependant, avec mes enfants, nous n'avons pas été sensibles aux illustrations. Nous préférons les dessins plus « doux », plus poétiques…
Mais quelle chouette idée de proposer une planche à photocopier et découper pour en faire un jeu de mémo !
pour cette masse critique qui nous a permis de découvrir cette petite ville presque tranquille &#xNaN❄