AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Julie Duteil (Traducteur)
EAN : 9782354130602
60 pages
Minedition (10/09/2009)
4.56/5   43 notes
Résumé :
L'écureuil est, cette année, bien décidé
à ne pas s'endormir avant que les premiers flocons
de neige ne soient tombés. Il veut absolument
voir de ses propres yeux combien l'hiver
peut être merveilleusement beau.
Mais les premiers flocons se font attendre...

Un livre d'images minedition

SEBASTIAN MESCHENMOSER est né à Francfort en Allemagne en 1980. Il a fait ses études aux Beaux-Arts de Mayence ju... >Voir plus
Que lire après L'écureuil et la première neigeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Et voilà, les arbres de la forêt ont perdu toutes leurs feuilles, et le froid gagne du terrain. Bouc confie à Écureuil que l'hiver est une saison merveilleuse et qu'il aspire voir tomber les flocons de neige et parer le sol d'un magnifique manteau blanc. Mais pendant l'hiver, Écureuil dort, il n'a jamais vu ça. Et bien cet année, c'est décidé, il va rester éveillé pour attendre la première neige. Pour ne pas s'endormir, il prend l'air et fait de l'exercice. Gêné dans son sommeil par tant d'excitation, Hérisson le rejoint. Tous deux se mettent à chanter à tue-tête pour lutter contre l'endormissement, ce qui alerte Ours qui décide d'attendre avec eux l'arrivée de ces petites choses blanches, humides, froides et douces si on en croit les dires de Bouc. Mais peut-être ont-elles déjà commencé à tomber du ciel et ne l'ont-ils pas remarqué : les trois amis se mettent à leur recherche. Vont-ils pouvoir assister à ce moment magique et partager cette découverte commune ???
Mon avis : Cet album est à rapprocher de "L'écureuil et la lune" et de « L'écureuil et le printemps » que je vous présentais il y a quelques jours. du même auteur - illustrateur, il nous permet de nous replonger au sein de la forêt et de retrouver nos amis Écureuil, Hérisson et Ours. de nouveau, un seul regret, vraiment un seul : qu'il n'y ait pas la possibilité sur Babelio d'attribuer six étoiles pour un ouvrage. Je ne peux tout de même pas reprendre tous mes coups de coeur pour les annoter à quatre, mes trois étoiles à deux et ainsi de suite... Et, de nouveau, un énorme coup de coeur. On ne peut que tomber sous le charme de l'immense talent de l'auteur et illustrateur, Sébastian Meschenmoser ! Ses animaux vedettes font preuve de naïveté et d'innocence, c'est peut-être pour cela qu'ils sont terriblement attachants. Leur aventure est drôle, pleine d'humour et d'énergie mais non dénuée de douceur et de poésie. Ils veulent connaître la neige et la cherchent un peu partout en fonction de la description de Bouc. Ainsi, Hérisson ramène une brosse à dent, Écureuil une boîte de conserve et Ours une chaussette dont tous trois s'accordent à dire qu'elle sent un peu comme la lune du premier album (rappelez-vous, une odeur de fromage…). Pas de déception quant à la qualité des illustrations, elle est de nouveau époustouflante ; comment pourrais-je oser vous les décrire ? Je préfère vous laisser la liberté de les découvrir et j'espère que vous comprendrez alors que de chatouiller votre curiosité est comme un cadeau que je vous fais. Sachez simplement qu'elles me semblent encore plus importantes que le texte, l'enrichissant d'une foule de détails, tous plus savoureux les uns que les autres. Malheureusement, Sébastian Meschenmoser ne semblant pas avoir de site officiel ou de blog, vous devrez effectuer une recherche d'images sur Google. Une chose est sûre, je conserverais religieusement cet album au jour d'aujourd'hui s'il m'avait été offert au cours de mon enfance. Alors, n'hésitez pas à vous le procurer pour partager un moment plein de douceur, de fraîcheur et d'humour avec votre enfant. Nous sommes peut-être en pleine période de canicule mais l'hiver ne tardera pas à montrer le bout de son nez…
Nota bene : à venir, "L'écureuil et l'étrange visiteur".
Public : A partir de quatre - cinq ans en lecture accompagnée mais saura même sans nul doute combler l'adulte que vous êtes.
Commenter  J’apprécie          110
J'aime vraiment beaucoup Sébastien Meschenmoser et chaque aventure de son écureuil m'enchante et me fait rêver ! Les dessins sont vraiment très beaux, plein de poésie et de douceur, et l'histoire et toujours drôle et émouvante.

Un régale!
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          170
Quand un écureuil, un ours et un hérisson décident d'attendre ensemble l'arrivée des premiers flocons de neige mais qu'ils n'ont aucune idée de ce que c'est, ça donne de jolis quiproquos.
Un album qui déclenche de multiples fous rires et pour ne rien gâcher, le dessin à une vraie personnalité. Un coup de coeur familial.
Commenter  J’apprécie          80
Il est rare qu'un livre suscite un fou rire et cela s'est produit.... pour les 5 membres de ma famille, l'aîné étant un ingénieur quadragénaire et la benjamine une petite fille de 6 ans.

Sans trop dévoiler le charme du dessin ou la tendresse de l'histoire (car si UN SEUL album doit être offert à un enfant en période hivernal, c'est celui-ci), la tête des animaux réveillés est un plaisir de gourmet pour ceux et celles qui doivent tirer leur marmaille du lit du lundi au vendredi pour aller à l'école.... et pour les plus jeunes qui essaient d'extirper les parents de sous la couette le week-end.
Bref, il s'agit d'un concentré de douceur et d'humour à délivrer sans ordonnance : bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          50
Un magnifique album , je pense que ce livre fera un très beau cadeau de St - Nicolas ou de Noël , un album aux illustrations stylisées , aux douces couleur pastel .
Véritable coup de coeur , à lire et à relire .
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
LePoint
28 janvier 2013
Accompagnés de textes simples à la justesse déconcertante, les dessins au crayon sont comme la neige : doux et légers, tendres et émouvants.
Lire la critique sur le site : LePoint
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le bouc dit qu'ils sont
Blancs et Humides, Froids et Doux.
Et si les Premiers Flocons
de neige étaient déjà tombés
et qu'ils ne les avaient pas remarqués !?
Et si la neige se trouvait quelque part
et que l'hiver était depuis longtemps déjà là ?
Il faut absolument partir à sa recherche !
Commenter  J’apprécie          50
" A deux, on reste plus facilement éveillé. Avec quatre yeux, on ne manquera pas de voir les premiers flocons."
Commenter  J’apprécie          130
Mais l'hiver prend tout son temps...
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : ÉcureuilsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20201 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..