Julie Duteil (Traducteur)
Éditeur : Minedition (10/09/2009)

Note moyenne : 4.59/5 (sur 29 notes)
L'écureuil est, cette année, bien décidé
à ne pas s'endormir avant que les premiers flocons
de neige ne soient tombés. Il veut absolument
voir de ses propres yeux combien l'hiver
peut être merveilleusement beau.
Mais les premiers flocons se font attendre...

Un livre d'images minedition

SEBASTIAN MESCHENMOSER est né à Francfort en Allemagne en 1980. Il a fait ses études aux Beaux-Arts de Mayence ju... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
milamirage
  20 août 2012
Et voilà, les arbres de la forêt ont perdu toutes leurs feuilles, et le froid gagne du terrain. Bouc confie à Écureuil que l'hiver est une saison merveilleuse et qu'il aspire voir tomber les flocons de neige et parer le sol d'un magnifique manteau blanc. Mais pendant l'hiver, Écureuil dort, il n'a jamais vu ça. Et bien cet année, c'est décidé, il va rester éveillé pour attendre la première neige. Pour ne pas s'endormir, il prend l'air et fait de l'exercice. Gêné dans son sommeil par tant d'excitation, Hérisson le rejoint. Tous deux se mettent à chanter à tue-tête pour lutter contre l'endormissement, ce qui alerte Ours qui décide d'attendre avec eux l'arrivée de ces petites choses blanches, humides, froides et douces si on en croit les dires de Bouc. Mais peut-être ont-elles déjà commencé à tomber du ciel et ne l'ont-ils pas remarqué : les trois amis se mettent à leur recherche. Vont-ils pouvoir assister à ce moment magique et partager cette découverte commune ???
Mon avis : Cet album est à rapprocher de "L'écureuil et la lune" et de « L'écureuil et le printemps » que je vous présentais il y a quelques jours. du même auteur - illustrateur, il nous permet de nous replonger au sein de la forêt et de retrouver nos amis Écureuil, Hérisson et Ours. de nouveau, un seul regret, vraiment un seul : qu'il n'y ait pas la possibilité sur Babelio d'attribuer six étoiles pour un ouvrage. Je ne peux tout de même pas reprendre tous mes coups de coeur pour les annoter à quatre, mes trois étoiles à deux et ainsi de suite... Et, de nouveau, un énorme coup de coeur. On ne peut que tomber sous le charme de l'immense talent de l'auteur et illustrateur, Sébastian Meschenmoser ! Ses animaux vedettes font preuve de naïveté et d'innocence, c'est peut-être pour cela qu'ils sont terriblement attachants. Leur aventure est drôle, pleine d'humour et d'énergie mais non dénuée de douceur et de poésie. Ils veulent connaître la neige et la cherchent un peu partout en fonction de la description de Bouc. Ainsi, Hérisson ramène une brosse à dent, Écureuil une boîte de conserve et Ours une chaussette dont tous trois s'accordent à dire qu'elle sent un peu comme la lune du premier album (rappelez-vous, une odeur de fromage…). Pas de déception quant à la qualité des illustrations, elle est de nouveau époustouflante ; comment pourrais-je oser vous les décrire ? Je préfère vous laisser la liberté de les découvrir et j'espère que vous comprendrez alors que de chatouiller votre curiosité est comme un cadeau que je vous fais. Sachez simplement qu'elles me semblent encore plus importantes que le texte, l'enrichissant d'une foule de détails, tous plus savoureux les uns que les autres. Malheureusement, Sébastian Meschenmoser ne semblant pas avoir de site officiel ou de blog, vous devrez effectuer une recherche d'images sur Google. Une chose est sûre, je conserverais religieusement cet album au jour d'aujourd'hui s'il m'avait été offert au cours de mon enfance. Alors, n'hésitez pas à vous le procurer pour partager un moment plein de douceur, de fraîcheur et d'humour avec votre enfant. Nous sommes peut-être en pleine période de canicule mais l'hiver ne tardera pas à montrer le bout de son nez…
Nota bene : à venir, "L'écureuil et l'étrange visiteur".
Public : A partir de quatre - cinq ans en lecture accompagnée mais saura même sans nul doute combler l'adulte que vous êtes.
Jumax
  10 avril 2012
J'aime vraiment beaucoup Sébastien Meschenmoser et chaque aventure de son écureuil m'enchante et me fait rêver ! Les dessins sont vraiment très beaux, plein de poésie et de douceur, et l'histoire et toujours drôle et émouvante.
Un régale!
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
LucileMM
  13 octobre 2016
Quand un écureuil, un ours et un hérisson décident d'attendre ensemble l'arrivée des premiers flocons de neige mais qu'ils n'ont aucune idée de ce que c'est, ça donne de jolis quiproquos.
Un album qui déclenche de multiples fous rires et pour ne rien gâcher, le dessin à une vraie personnalité. Un coup de coeur familial.
Page1382
  09 mars 2016
Il est rare qu'un livre suscite un fou rire et cela s'est produit.... pour les 5 membres de ma famille, l'aîné étant un ingénieur quadragénaire et la benjamine une petite fille de 6 ans.
Sans trop dévoiler le charme du dessin ou la tendresse de l'histoire (car si UN SEUL album doit être offert à un enfant en période hivernal, c'est celui-ci), la tête des animaux réveillés est un plaisir de gourmet pour ceux et celles qui doivent tirer leur marmaille du lit du lundi au vendredi pour aller à l'école.... et pour les plus jeunes qui essaient d'extirper les parents de sous la couette le week-end.
Bref, il s'agit d'un concentré de douceur et d'humour à délivrer sans ordonnance : bonne lecture à tous.
Missmarguerite
  04 février 2015
Si vous me connaissez un peu, vous savez qu'en littérature jeunesse, mes dieux se nomment Ramos, Jeffers et Meschenmoser. L'écureuil et la première neige est le sixième album de ce dernier que nous découvrons, le troisième centré sur le personnage de l'écureuil.
On retrouve donc ici les personnages que l'on connaît déjà : l'écureuil, le hérisson et l'ours. On retrouve aussi les superbes crayonnés de Meschenmoser, à la fois simples et dépouillés, poétiques et expressifs, et parsemés de petits détails qui font sourire. Des petits détails qui font tout, en fait (ah! ce gland!). On retrouve, bien sûr, son humour et les réactions complètement folles de l'écureuil, toujours prompt à s'imaginer n'importe quoi et à s'emballer dans la foulée. C'est qu'il en faut, de l'énergie, pour ne pas s'endormir alors que l'hiver et le froid s'installent.
Je n'en dis pas plus. Parce qu'il faut, vraiment, en découvrir chaque page par surprise, sans s'y attendre. Si vous le faites, vous ne pourrez pas vous empêcher de rire, et de rire encore. Et même d'exploser de rire. Et votre enfant sera obligé de vous dire quelque chose du genre "Bon, maman, prends la relève, papa n'arrive plus à lire, il n'arrête pas de se bidonner". Et quand vous verrez apparaître l'ours, l'oeil fatigué, le dos courbé, le poil hirsute, vous penserez à moi (parce que c'est tout moi, le matin, après une sale nuit...).
Si vous avez des enfants ou si vous avez gardé votre âme d'enfant, et si vous n'avez toujours pas lu Meschenmoser (ce n'est pourtant pas faute de vous le conseiller! en quelle langue faut-il vous le dire?), foncez, bon sang, foncez ! Ce type est un génie, on ne vous le dira jamais assez (oui, "on", parce que papa est, vous l'aurez compris, encore plus fan que moi).
Quand vous l'aurez enfin acheté, n'oubliez pas, comme toujours, de le lire jusqu'à la toute dernière page
Lien : http://margueritelit.canalbl..

LePoint   28 janvier 2013
Accompagnés de textes simples à la justesse déconcertante, les dessins au crayon sont comme la neige : doux et légers, tendres et émouvants.
milamiragemilamirage   20 août 2012
Le bouc dit qu'ils sont
Blancs et Humides, Froids et Doux.
Et si les Premiers Flocons
de neige étaient déjà tombés
et qu'ils ne les avaient pas remarqués !?
Et si la neige se trouvait quelque part
et que l'hiver était depuis longtemps déjà là ?
Il faut absolument partir à sa recherche !
JumaxJumax   29 juin 2012
" A deux, on reste plus facilement éveillé. Avec quatre yeux, on ne manquera pas de voir les premiers flocons."
petuniapetunia   24 janvier 2013
Mais l'hiver prend tout son temps...