Citations sur La Horde du Contrevent (667)

Je n'aime pas ta prose en petite foulée
Avant même de naître, je crois que nous marchions. Nous étions déjà debout, la horde entière étalée en arc, déjà fermes sur nos fémurs et nous avancions avec nos carcasses raclées et nos côtes nues, les rotules rouillées de sable, à griffer le roc avec nos tarses. Nous avons marché longtemps ainsi, tous ensemble, à chercher la première de toutes nos prairies. Nous n'avons jamais eu de parents : c'est le vent qui nous a faits. Nous sommes apparus doucement au milieu de la friche armée des hauts plateaux, à grandes truellées de terre voltigée pris dans nos ossements, par l'accumulation des copeaux de fleurs, dit-on aussi, sur cette surface qui allait devenir notre peau. De cette terre sont faits nos yeux et de coquelicots nos lèvres, nos chevelures se teintent de l'orge cueilli tête nue et des graminées attirées par nos fronts.
"La neuvième forme du vent, tu la rencontreras en Extrême Amont – et là-bas seulement. Elle prendra le visage de ta quête. Elle sera ce que tu as toujours cherché à combattre, à chaque instant de ta vie."
"N'acceptez pas que l'on fixe, ni qui vous êtes, ni où rester. Ma couche est à l'air libre. Je choisis mon vin, mes lèvres sont ma vigne. Soyez complice du crime de vivre et fuyez ! Sans rien fuir, avec vos armes de jet et à la main large, prête à s'unir, sobre à punir. Mêlez-vous à qui ne vous regarde, car lointaine est parfois la couleur qui fera votre blason."
(paroles de la bande son accompagnant le livre à sa sortie)
Tes cadences ont des carences
Ta caravelle manque d'ailes tant pis pour toi, tu perds le tempo
Excuses pour cet écart à ton égo
Mais l'ascaris troue l'escargot, yo !
Je suis Caracole le caracal,
Sphinx lynx serval J'ai le verbe carnassier
Le mordant, la dent dure
Sans carie ni caresse
J'ai la vitesse et la carrure
Quarte juste, mi bécarre
Je contrecarre et je t'ajuste
Une rafale encore - et le bruit se fond dans le rugissement saturé. À ma gauche, un chat oblong se cale, ébouriffé, dans une encoignure trop étroite pour lui, et volent les jouets cassés, des calebasses, des bancs qui raclent et des tuiles de terre cuite arrachées et jetées comme à la main à trois mètres de nous. Il n'y a plus de doute maintenant, pour personne : le furvent arrive. Il sera là dans l'heure. Il s'annonce, comme toujours en quintet. Et il ne laissera rien debout ici, dans ce bled qui ne figurait sur aucun carnet de contre, tant son plan carré, ses ruelles axiales et son architecture en pisé auraient fait hurler une Oroshi de huit ans.
Le fracas mat du marteau dans la fente de l'occiput cloua l'évidence : Erg l'avait abrégé.
Debout, accoudée au plat-bord, sa simple présence n'avait plus maintenant cette apparence de seuil, de porte ouverte sur un grand large qu'elle suscitait hier encore. Je ne me projetais plus à travers elle, le drapeau de mon rêve pendait sur sa hampe. Elle n'ouvrait plus rien pour moi, sauf la certitude presque solide de son refus, physique. Elle se tenait là, aimable, tel un miroir sur la peau duquel je sentais mon image de lame fléchie, de lame grise et nue, se refléter. Peu importe ce qu'elle disait ou cherchait relancer, je n'y étais plus. Je grelottais comme ces braises à l'aube que Calli sait encore faire rougir en soufflant continûment dessus, mais qui ne donneront plus jamais de chaleur.
N’acceptez pas que l’on fixe, ni qui vous êtes, ni où rester. […] Soyez complice du crime de vivre et fuyez !
Advienne que pourrave