Une fresque magnifique. Un style d'écriture sublime. Poétique et philosophique. Des personnages extraordinaires.
J'avoue avoir jeté mon dévolu sur "La Horde du contrevent" sans me poser de question, car on m'avait dit que c'était un classique, une valeur sûre. Mais il faut bien avouer que lire "La Horde du Contrevent", ça se mérite.

La lecture est plutôt ardue, tant par le style que par le système de récit chorale ou chaque personnage est introduit par son signe à coté du paragraphe (et pas par son nom). S'ajoute les prises de paroles des personnages parfois très rapprochées et des chapitres régulièrement entrecoupés des schémas de contre du scribe (lorsque la Horde affronte un vent) ou encore la description d'un vent (avec des signes spécifiques). Autant de détails qui offrent une immersion sans pareil dans l'univers du livre (mention spéciale pour l'édition originale avec la bande son, un plaisir !), mais compliquent la lecture.
La difficulté du contre et cette quête qui semble sans fin m'ont fait tenir jusqu'au bout. Avec en prime un final qui laisse beaucoup de questions en suspend, plein de magie et d'interrogations...

Un livre qui m'a laissé un peu dubitative. A conseiller pour ceux qui ne sont pas rebutés par les récits chorales et un style un peu ardu, car ce livre propose une expérience de lecture immersion réussie et pleine interrogations. Prêt à contrer ?
Âpre, tendre.
Une équipe d'humains affronte le monde mètres après mètres contre un vent contraire.
Comme un grand Tour de compagnons ayant chacun sa spécialité, un grand Tour moins festif , mais pas moins empreint de solidarité.
Dans une humanité recroquevillée pour survivre, chaque generation envoie son Commando. Des graines d'espoir jeter au Vent.
conseil Léa
Ce livre restera comme un des piliers de la SFF française. L'univers créé par Damasio est unique tout comme ça façon d'écrire. J'avais un peu peur d'une certaine répétitivité mais ce n'est vraiment pas le cas. Les différents chapitres sont très différents les uns des autres. On s'attache facilement aux personnages même ceux que l'ont connait moins. Et le final est très satisfaisant.

Je sais pas encore si je le relirai, parce que ce fût un long voyage, un peu comme celle vécue dans l'histoire. Je vais aller me reposer un peu maintenant.
C'est tellement bien ecrit, que l'on voudrait aussi faire partie de cette horde....face au vent.
Génial !
Quelle originalité dans ce roman, des personnages attachants dans un environnement jamais vu, on se prend à dévorer page après page tout en apprenant les signes du vent qui ponctuent la lecture.
J'ai rarement été autant dépaysé par un livre de fiction.
chef d'oeuvre !