Avis très mitigé à la lecture de ce livre.Il y a tout ce que j'aime : une quête métaphorique qui m'inspire à la réflexion, des personnages attachants par leur beauté, leur intelligence, ou par leur "exécrabilité".

Mais c'est dans le style, que je ne me suis pas retrouvé. J'adore le vocabulaire qui regroupe moult mots anciens et néologismes... J'aime l'écriture à la première personne qui nous fait changer de point de vue souvent...
Cela ne m'a pas empêché de m'ennuyer. C'est long à lire... beaucoup de passages pourraient sauter sans rien enlever, au contraire au récit...
Et puis, il y a des questions qui sont soulevées au cours de l'histoire, qui ne trouvent pas de réponses à la fin (pas de détail, pas de spoil).

Quoi qu'il en soit, je ne conseille pas ce livre à quiconque cherche à découvrir la SF. Non il vaut mieux être convaincu du genre littéraire avant d'entamer la lecture de ce Damasio, au demeurant très intéressant dans le fond, sinon par sa forme.

J'espère vraiment que le film (animation) qui sort cette année sublimera la très intéressante histoire par un rythme plus entraînant.
Une oeuvre, c'est vrai, magnifiquement écrit, du style....mais alors ça me fait penser aux films primes aux oscars ou autres, vus comme des oeuvres d'art, mais alors, qu'est ce qu'on fait chier ! Abandonné après moins de 100 pages, et encore j'ai forcé...
Un OVNI dans le monde de la SF. Idée originale, roman passionnant. Une découverte.
Parfois complexe à lire.
Le style de l'auteur qui "s'écoute écrire" n'aide pas.
Cependant, je suis resté scotché par l'immersion dans l'univers, la charge émotionnelle de toutes ces aventures et personnages hauts en couleurs.

A lire...
Lorsqu'on ouvre un livre de Damasio on sait qu'on va être dépaysé, mais la horde c'est majeur de chez majeur. La première surprise c'est la numérotation inversée qui fait parfaitement sens avec l'histoire. mais ce n'est pas la seule, on peut parler des glyphes pour identifier les personnages ou du système d'écriture pour décrire le vent. ,'',.

L'histoire est simple, 23 marcheurs qui parcourent une terre parcourue par les vents. et cherchent à remonter à source. Derrière une histoire banale (quel gosse n'a pas rêvé de partir à l'aventure contre le vent) on a une épopée majeure.

J'en dirais pas plus lisez la horde...
Ce livre a remporté le Grand prix de l'imaginaire en 2006, à l'intérieur on trouve un CD qui est la bande original du livre (pas en livre de poche hélas).

Alors voilà, on met un temps fou à se mettre dans l'histoire et à situer les personnages qui n'ont qu'un seul but: avancer toujours plus loin, plus loin que les hordes précédentes, en affrontant le vent. Mais arrivée à la moitié, ce livre m'a complètement envoûté, je ne pouvais plus le lâcher, hypnotisée, j'ai affronté le vent avec les personnages jusqu'à la dernière page en écoutant la bande son qui contribuait au vertige de la lecture.
D'autres avis ici: www://ratdebiblio.overblog.com
Poétique, bluffant, prenant, dense, surprenant... J'ai été retournée par la première lecture de SF dans laquelle la poésie, la recherche littéraire, les effets de style (réussi!) prennent autant de place que le scénario. Magnifique!
Bon, en plus de hurler DAT SHIT CRAY, je vais juste redire en moins bien ce qu'on écrit d'autres membres : le mec arrive à donner chair, son, odeur, sens et ambiguïté à un univers en partant d'un pari d'un ordre quasi philosophique, raconter un groupe qui marche contre le vent. J'ai mis 4 et pas 5 parce que je l'ai lu en version poche, sans la bande-son et que les pages se barrent en cacahuète tellement je l'ai tripoté.
Un livre hors du commun, sans égal. Magnifique ! Ne vous arrêtez pas aux premières difficultés du livre, faîtes comme la horde, contrez face au vent et la récompense ne se fera pas attendre ;)
le livre est tout simplement extraordinaire, je pense qu'il n'y a pas assez d'adjectif pour qualifier le livre, je pense aussi qu'on a beaucoup de chance d'avoir un auteur de cette qualité en France, j'espère qu'il nous régaleras dans d'autre nouveau romans.