AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 6250 notes
Ils sont une horde qui remonte le vent pour en chercher l'origine. Elever à la dur, ils sont partis de chez eux à 11 ans et les voilà qui marchent.La première facette de ce diamant serait l'exercice littéraire consistant à créer un monde dominer par un élément et à reconfigurer la langue à partir de cette donnée. La seconde facette serait la quette philosophique fortement marqué par Deleuze et Guatarri, proposant une version SF de leurs mille-plateaux. Enfin, la trame classique d'une expérience de lecture qui se redouble dans la quête des hordiers.
Commenter  J’apprécie          00
Une oeuvre superbement écrite, d'une grande poésie, dotée d'incroyables moments de bravoure - un modèle de style.
Commenter  J’apprécie          00
tout simplement extraordinaire
lorsque l'on referme la dernière page ont ferme les yeux et on dit "yaou!"

un des rare livre qui font vibré, avoir la chaire de poule, le rythme cardiaque qui s'accélère.

au top 5 de mes lecture
Commenter  J’apprécie          00
très très bien
Commenter  J’apprécie          00
Magique
Commenter  J’apprécie          00
Une fresque magnifique. Un style d'écriture sublime. Poétique et philosophique. Des personnages extraordinaires.
Commenter  J’apprécie          00
J'avoue avoir jeté mon dévolu sur "La Horde du contrevent" sans me poser de question, car on m'avait dit que c'était un classique, une valeur sûre. Mais il faut bien avouer que lire "La Horde du Contrevent", ça se mérite.

La lecture est plutôt ardue, tant par le style que par le système de récit chorale ou chaque personnage est introduit par son signe à coté du paragraphe (et pas par son nom). S'ajoute les prises de paroles des personnages parfois très rapprochées et des chapitres régulièrement entrecoupés des schémas de contre du scribe (lorsque la Horde affronte un vent) ou encore la description d'un vent (avec des signes spécifiques). Autant de détails qui offrent une immersion sans pareil dans l'univers du livre (mention spéciale pour l'édition originale avec la bande son, un plaisir !), mais compliquent la lecture.
La difficulté du contre et cette quête qui semble sans fin m'ont fait tenir jusqu'au bout. Avec en prime un final qui laisse beaucoup de questions en suspend, plein de magie et d'interrogations...

Un livre qui m'a laissé un peu dubitative. A conseiller pour ceux qui ne sont pas rebutés par les récits chorales et un style un peu ardu, car ce livre propose une expérience de lecture immersion réussie et pleine interrogations. Prêt à contrer ?
Commenter  J’apprécie          00
Âpre, tendre.
Une équipe d'humains affronte le monde mètres après mètres contre un vent contraire.
Comme un grand Tour de compagnons ayant chacun sa spécialité, un grand Tour moins festif , mais pas moins empreint de solidarité.
Dans une humanité recroquevillée pour survivre, chaque generation envoie son Commando. Des graines d'espoir jeter au Vent.
Commenter  J’apprécie          00
conseil Léa
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre restera comme un des piliers de la SFF française. L'univers créé par Damasio est unique tout comme ça façon d'écrire. J'avais un peu peur d'une certaine répétitivité mais ce n'est vraiment pas le cas. Les différents chapitres sont très différents les uns des autres. On s'attache facilement aux personnages même ceux que l'ont connait moins. Et le final est très satisfaisant.

Je sais pas encore si je le relirai, parce que ce fût un long voyage, un peu comme celle vécue dans l'histoire. Je vais aller me reposer un peu maintenant.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (15953) Voir plus



Quiz Voir plus

La horde du contrevent

La horde est composée de combien de personnages?

21
22
23
24

10 questions
511 lecteurs ont répondu
Thème : La Horde du Contrevent de Alain DamasioCréer un quiz sur ce livre

{* *}