Extrait de ma chronique :

"N'en déplaise à ses détracteurs, ce risque de "depowerment" mis en avant par Alain Damasio est donc bien réel, et justifie que l'auteur, reprenant une nouvelle de 2014, en fasse un texte à destination d'un public "jeunesse" (mais qui interpellera aussi bien les adultes, aussi attachés que leurs enfants à leur doudou virtuel).

Scarlett et Novak se présente d'emblée comme une réponse au film Her de Spike Jonze (2013), qui renouvelait intelligemment le triangle classique de la comédie romantique (l'amoureux transi / la femme rêvée / la femme réelle) en remplaçant la femme rêvée par une intelligence artificielle ayant la voix de Scarlett Johansson (alors en pleine déconstruction de son image, voir aussi Under the Skin de Jonathan Glazer)."
Lien : https://weirdaholic.blogspot..
Plutôt nouvelle que roman, ce texte pourrait tout aussi bien être le premier chapitre d'un roman dystopique. C'est la première oeuvre d'Alain Damasio pour la jeunesse, on espère que cela va l'inspirer à continuer ! L'intrigue est bien amenée, on entre rapidement dans le feu de l'action. La thématique m'a fait penser à la série Black Mirror. Ce livre est une bonne ouverture de discussion avec les ados sur la place du numérique dans nos vies. Avec en prime des paroles d'un rap improvisé en dernières pages, très réussi : "Une vie passée à caresser une vitre". A quand la chanson ?
Un court roman à destination des ados. Un texte coup de poing contre l'aliénation des écrans.

Ce court roman se lira sans doute vite, mais on peut espérer que les réflexions qu'il amènera dureront plus longtemps.

C'est l'histoire de Novak, qui est poursuivi et compte sur son téléphone agrémenté d'une intelligence artificielle pour le sortir de ce mauvais moment. Malheureusement, l'intelligence artificielle n'est pas aussi fiable qu'il voudrait.

Ce texte impose un rythme rapide. Se déroulant dans une unité de temps très courte. L'objectif de l'auteur est manifeste de dénoncer les dérives de nos vies connectées et reliées à une technologie toujours plus envahissante. Et je trouve le résultat assez convaincant. Les technologies décrites sont réalistes et la situation du personnage très probable dans ce potentiel futur.

Attention, partie divulguant l'intrigue.

Bref, un roman qui donne l'alerte tout en étant bien réalisé.

Et je n'oublie pas le petit poème/slam de fin qui mériterait d'être slamer/dit/chanter et qui est aussi très efficace.
La nuit, poursuivi par deux hommes, Novak court pour tenter de leur échapper.
Il court dans la ville avec l'aide de Scarlett, l'Intelligence Artificielle de son brightphone.
Mais il finit par se faire rattraper et sa vie bascule…
Avis :
En peu de mots, récit immersif et incisif, un texte fort, puissant et percutant mais sans grande violence qui dénonce les méfaits du « tout technologie ».
Très beau slam à la fin.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Un texte qui est une nouvelle plus qu'un roman, même s'il est découpé en chapitres, sur la perte de l'indépendance, voire de l'intelligence, des individus dont la plupart des interactions se fait par la technologie ...
J'ai bien aimé ce petit livre pour le réalisme ultra technologique dans lequel Alain Damasio nous plonge, avec tout son talent, avec ses risques et ses conséquences. Il pourra sans doute servir de support pour des débats enflammés avec les ados ou techno-addicts !
Scarlett et Novak est un récit sur une mise en garde contre nos dépendances aux nouvelles technologies.

Dès le début, on se retrouve à courir avec Novak qui est poursuivi par deux voyous qui veulent lui piquer son portable.

Sauf que sans son assistante virtuelle Scarlett, il ne sait plus ni se diriger dans sa ville, ni rien faire car tout était enregistré dans son téléphone.
Il va devoir réapprendre à se débrouiller seul.

Une bel découverte de l'auteur @Alain Damasio qui nous propose une nouvelle percutante, et malgré le format court, l'auteur a réussi à accrocher mon attention.

Une nouvelle qui prête à réfléchir, à nous interroger.

À découvrir.
Dans cette histoire, Alain Damasio, auteur de l'excellent roman La Horde du Contrevent, nous présente notre monde dans un futur proche, avec des technologies plus développées et plus présentes dans nos vies. Ainsi, le smartphone a évolué et est devenu le brightphone, faisant encore plus partie de notre quotidien, nous guidant en ville, nous abreuvant de tout un tas de données (le dénivelé, par exemple), répondant à nos questions, même concernant l'identité ou le casier judiciaire d'inconnus dans la rue. Ainsi Novak court, guidé par Scarlett, l'intelligence artificielle de son brightphone. Il est poursuivit par deux hommes (qui?) et cherche un moyen de leur échapper (comment?).
J'étais très curieuse de découvrir ce texte de Damasio sur un sujet bien connu désormais : notre rapport à notre téléphone portable – et aux technologies dans un sens plus large. D'un autre côté, je craignais que Scarlett et Novak ne soit qu'un énième pamphlet moralisateur. Finalement, si nous n'y échappons pas tout à fait, cette nouvelle sur notre addiction au téléphone se révèle sympathique à lire, en partie car elle échappe à une dénonciation simpliste qui aurait été lourde (« c'est pas bien »). En effet, l'écrivain a choisi un angle quelque peu différent : Novak, son héros, court ; dans sa fuite, il se repose sur Scarlett, l'IA de son téléphone, pour l'aider à trouver le meilleur des chemins. Seulement il suffit d'une petite faille, d'un grain de sable, et voilà le jeune homme qui doit redécouvrir le monde sans son brightphone. Comment faire alors pour se guider, pour se retrouver ? Bien entendu, Alain Damasio ne fait pas que de parler de localisation et de déplacements, mais je préfère vous laisser découvrir le reste par vous-mêmes, en lisant cette courte histoire.

Le lien entre le rapport qu'entretien Novak avec Scarlett se ressent dans la construction du récit. Nous avons un début rapide, comme nous lorsque nous nous guidons à l'aide du GPS de notre téléphone : on sait où on veut aller et on y va, il n'y a qu'à suivre l'itinéraire. Puis la seconde partie du texte prend plus le temps, comme lorsque nous nous promenons, que nous nous guidons en cherchant des panneaux où en reconnaissant des lieux, en nous situant sur un plan… Alors on lève les yeux, on regarde autour de nous. Et c'est finalement cela que l'auteur nous invite à faire, en plus de ne pas nous reposer uniquement sur les nouvelles technologies, de nous interroger sur notre rapport à notre téléphone et aux objets connectés. Regardons les choses telles qu'elles sont, déconnectons-nous et profitons.

Si Scarlett et Novak a peu de chances de me rester longtemps en mémoire, c'est toutefois un texte sympathique et bien mené. Disons-le clairement : que ce soit sur des centaines de pages ou sur quelques dizaines, Alain Damasio maîtrise la narration alors, forcément, rien de qu'il écrit ne peut être mauvais. Bonne lecture à vous.
Lien : https://malecturotheque.word..
Nowak et Scarlett, c'est une grande histoire d'amour. Scarlett (allusion à la voix de l'actrice Scarlett Johansson dans le film "Her") est l'interface du brightphone de Nowak, et il ne serait rien sans elle. Elle le guide et le conseille si bien. Mais quand il se fait voler son brightphone, c'est sa vie qu'on prend à Nowak. Alors le jeune homme erre dans les rues, déconnecté de tout. Mais ne peut-on pas voir plus loin qu'un écran ?
Un très bon roman très court sur les dangers de l'addiction aux nouvelles technologies. Et qui s'adresse aussi bien évidemment aux adultes, parfois plus intoxiqués que les ados.
Un livre très intéressant sur les dangers du tout informatisé.
Une très bonne idée, mais comme beaucoup, j'aurais voulu un format plus long, une histoire plus développée. On en veut davantage.
Toutefois, Alain Damasio nous plonge au coeur de cette intrigue, menée tambour battant par une plume vive et acérée.
Parue pour la première fois en 2014 sur Internet, cette nouvelle renaît en édition papier en 2021. C'est très bien vu, d'autant que le support livre matérialisé, presque désuet dans un monde de plus en plus hypernumérique, est tout à fait dans le ton de l'histoire.
Une histoire d'ailleurs difficile à résumer sans la dévoiler. Disons juste, pour brouiller les pistes, que l'on oscille entre anticipation sur le thème de l'addiction à la réalité augmentée, conte moralisateur et histoire d'amour narcissique…
Avec un bémol : bien trop court ! Damasio se lance-t-il dans la mode du vite lu vite consommé ?
Malgré mes critiques, et le côté donneur de leçons aux jeunes générations, je dois avouer que j'ai aimé…
Lien : https://www.pascific.fr/2021..