Citations sur Vallée du silicium (93)

Plus la délégation aux IA progresse, plus l'on connecte et collecte, plus les machines s'autogèrent et nous gèrent en nous digérant, plus notre dépendance s'étend. Devient arachnéenne. J'aime bien me demander : en connectant tout avec tout, la toile grandit, certes, elle s'élargit et s'épaissit prodigieusement. Mais la question pertinente ne serait-elle pas : quelle est la taille de l'araignée ? Quelle mygale monstrueuse est-on en train d'enfanter, et de nourrir de nos petits actes d'insectes ? (p.59)
Safari, FaceTime, Keynote, iTunes, Siri sont des icônes, oui, si l'on veut jouer sur les mots. Ils sont en vérité beaucoup plus que ça : des portes psychosociales que nous franchissons trente fois par jour pour organiser nos expériences et manager nos vies, pour présenter nos parcours et acquérir nos savoirs, pour parler en direct à IAvhé et écouter les chants du monde dans la plus profonde bibliothèque musicale jamais offerte à l'humanité.

Bien sûr, la métaphore religieuse garde quelque chose d'un peu facile et d'un peu inexact puisqu'elle impliquerait une croyance partagée, une vraie spiritualité - là où ne règnent que des objets industriels, des interactions et des pratiques sérielles. Elles transcendent cependant les continents et les cultures, qui font qu'une Guyanaise sous son carbet swipe les mêmes applis avec les mêmes gestes fluides qu'un Tanzanien, une Indienne, un Ouzbek ou une Américaine dans sa chambre. (p.12)
Croire encore en la neutralité des technologies, ce cliché selon lequel leur impact ne dépendrait que du bon ou du mauvais usage que l'on en fait, n'est même plus de la naïveté, c'est une faute politique !.
Où que bougent nos corps, nous devons rester au même endroit en Digitalie : mêmes sites, mêmes apps, mêmes plateformes.
Hacker vaillant, rien d'impossible.
Je reste un romancier. M’intéresse suprêmement, le sentier plutôt que la carte ; l’enrichissement de la forêt, plus que son quadrillage ; le récit et ses arcs plutôt que la flèche de la thèse.
Si j'ose le jeu de lettres, le connectif a coupé net la double aile du collectif pour lui greffer à la place sa double haine - de soi et des autres.
En ce premier quart du XXIème siècle, assumer une position technocritique implique de mettre les mains dans ces quatre moteurs du désir pour en démonter les pièces : le fantasme de dépasser la condition humaine, la conjuration des peurs, la volonté de pouvoir et la paresse jouissive. Autant le dire, nous nous retrouvons face à des machines libidinales surpuissantes. (...)
Debout dans la boue du réel, nous pouvons bien invoquer la liberté perdue, les addictions tragiques et la dévitalisation profonde des corps. nous pouvons bien évoquer ces capacités humaines que le pouvoir techno appauvrit ou délite, en appeler à notre noblesse de l’𝑎𝑙𝑡𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑢𝑟, convoquer nos liens retrouvés au vivant. Ça parle et ça ne parle pas, faute d’une expérience directe de ces choses, faute d’une attention déroutée ou détruite
La frontière, nous l'affrontons partout, mais nous la créons d'abord dans nos têtes. C'est nous qui la fabriquons chaque jour quand nous refusons l'autre et l'altérité, le voisin, le bizarre, le queer, le pas-comme-nous. Quand nous rejetons sans le reconnaître le caractère absolument singulier de l'autre, [...] La frontière est l'autre nom de la peur.
Car tout ce qui fait désormais nos quotidiens de gestes, nos touchers rituels, l'inclinaison de nos nuques sur des rectangles pas plus larges qu'une main, le dépli de nos papillons de vitres dans l'intimité de nos draps, dès le lever du jour, toutes nos algorithmies sociales autrefois organiques, que le numérique a dynamitées pour les recadencer dans le phrasé bref et vif des messages et des notifs, tous ces logiciels si bleus, si calmes, toutes ces applis en nous, avec leurs protocoles, leur logique, leur icône, leurs idoles, tous ces scrolls liquides qui coagulent nos sangs comme un miel, eh bien comme si toute cette liturgie prenait source ici.