EAN : 978B01K0PAWGQ
Stanford university press (05/12/2005)
Commentaire mystique de la Torah traduit de l'araméen, concernant le livre de l'Exode, et deux textes particuliers, un commentaire sur la plus longue section législative de l'Exode (Mishpatim) et sur Terumah, la section des offrandes. Ce sont les parties (avec le Lévitique) les plus techniques de la Torah.
On trouve ici, dans ce volume V, deux textes ajoutés au commentaire suivi de la Torah : le "Sava de-Mishpatim" (l'Ancien de la section Mishpatim) et le "Sifra di-Tsni'uta" (le livre de la Pudeur, de la discrétion, ou de ce qui est dissimulé). Ce dernier ouvrage, texte dense d'une dizaine de pages, reprend de façon condensée les principes de la Cabale de la création, si complexes que Daniel Matt imprime l'explication du texte après le texte même, et à part dans le volume. Quant au commentaire de la section législative Mishpatim de l'Exode, elle est intitulée "Sava de-Mishpatim", le vieil homme de Mishpatim, à cause du récit-cadre dans lequel les lois sont commentées : Rabbi Yosé et Rabbi Hiyya rencontrent sur la route un vieil ânier qui est plus que ce qu'il semble être.

Il n'est guère possible de faire la chronique d'un livre pareil, qui en contient quatre, et ces quatre, de surcroît, se commentent l'un l'autre et s'appuient sur les versets d'un cinquième, la Bible, constamment cités et expliqués dans des directions à la fois insoupçonnées et extraordinaires. C'est lire une lecture, expérience vertigineuse dans laquelle le lecteur se perd. Mais il doit se perdre, car il ne perd pas son chemin dans l'obscurité, mais sur les voies du paradis : le Zohar, qui prétend révéler à tous les secrets divins, dégage une telle lumière (c'est ce que "zohar" veut dire) que nous sommes moins éclairés qu'éblouis, moins instruits qu'inspirés. Et pourtant, nous qui sommes au-dehors, nous n'entendons ce dialogue profond entre initiés comme à travers une paroi qui en déforme les mots. Ces bribes sont splendides.

Il a été enseigné : Il est écrit, "Rends le jugement le matin" (Jérémie 21,12). Seulement le matin, et pas dans la journée ? Rabbi Abba a dit : Non, plutôt le matin, avant que les juges ne mangent et ne boivent, car celui qui rend un jugement après avoir mangé et bu, son jugement n'est pas véritable, comme il est écrit : "Tu ne mangeras pas sur le sang" (Lévitique 19,26). Que signifie "sur le sang" ? C'est un avertissement aux juges de ne pas manger tant qu'ils n'ont pas rnedu leur jugement ; car celui qui rend son jugement après avoir mangé et bu est considéré comme coupable d'avoir versé le sang de son prochain, car il a donné son sang à un autre. Ceci s'applique aux affaires d'argent ; combien plus aux affaires capitales !

Note 30 : Rabbi Abba joue sur le double sens du mot damim, דמים , qui peut vouloir dire le sang ou bien l'argent... Rabbi Akiva déduit de ce verset qu'un Sanhedrin qui condamne quelqu'un à mort doit jeûner tout le jour (Sifra).

p. 149
Les Maîtres ont enseigné : Au début le Nom Divin de Douze Lettres était transmis à tous. Mais quand la licence prédomina, il fut transmis aux modestes (la-tsenu'im, לצנועים)
parmi les prêtres (pour être prononcé pendant la bénédiction sacerdotale), et les modestes parmi les prêtres le prononçaient de façon inaudible (littéralement, ils avalaient les mots) pendant la psalmodie de leurs frères prêtres. ... Rav Yehoudah a dit au nom de Rav : Le Nom de Quarante-Deux Lettres n'est transmis qu'à quelqu'un qui est tsanua ve-anav, צנוע ועניו humble et modeste, quand il a atteint le milieu de sa vie, s'il n'est pas enclin à la colère ou à la boisson, et s'il n'a pas tendance à se venger.

Talmud, Qiddushin p. 71a, cité p. 587.