Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement Jérôme et les éditions Actu sf pour l'envoi de ce titre en version numérique et pour leur confiance !
« Entre troll et ogre » est un roman qui mêle habilement différents genres de SFFF. Il y est, en effet, question de trolls et d'ogres (ben oui le titre n'a pas été choisi au hasard !), ce qui le raccrocherait, à priori, plus à la Fantasy. Sauf que ces gentilles créatures vivent dans un univers proche du nôtre, un futur hypothétique dans lequel les humains ont disparu, laissant la place aux deux espèces susmentionnées ! Nous avons donc affaire à une sorte de récit de science-fiction teinté de fantasy…( ?). J'avoue ne pas du tout être spécialiste dans ce domaine mais c'est comme ça que je l'ai perçu ! 😊
Dans ce monde particulier, nous suivons Arsouille ! Un héros atypique puisque c'est un troll (en général, ce sont rarement les héros des histoires de Fantasy, il faut bien l'admettre) doublé d'un vieillard somme toute très ordinaire (avouez également que les protagonistes principaux des romans sont généralement de fringants jeunes gens ou, limite, de vieux magiciens bien conservés et aux pouvoirs aussi grands que leur âge avancé !). Bref, assez vite, ce petit bonhomme, qui ne paie pas de mine, m'a plu ! Il tente tant bien que mal de survivre dans son monde, entre les ogres qui s'en prennent aux trolls pour un oui ou pour un non, juste pour passer le temps, et les trollards (des jeunes trolls) qui n'hésitent pas à tabasser les plus vieux de leur espèce pour prouver leur bravoure (toute relative, on est d'accord) aux autres membres de leur clan! Un soir en rentrant chez lui après avoir, justement, essuyé une bonne dérouillée, Arsouille tombe sur une lettre écrite par son frère jumeau dont il n'a plus de nouvelles depuis de nombreuses années. Intrigué par cette missive et son contenu, persuadé que c'est un canular mais tout de même désireux de le vérifier, il décide de tout faire pour retrouver l'expéditeur de cet étrange message !
J'ai rapidement accroché à la plume tranchante, familière et un brin cynique de l'autrice. Dès les premières lignes, le ton est donné. C'est drôle, caustique, parfois vulgaire (mais jamais « gratuitement », dans le sens où cette vulgarité colle au texte et aux personnages). Ce texte, sous son apparence amusante, soulève de nombreuses questions sur la notion d'humanité, la tolérance, l'entraide,…
L'autrice décrit divinement bien cette société dichotomique, divisée en « troll » et en « ogre ». Les trolls sont des êtres émotifs et bagarreurs. L'action chez eux prime clairement sur la réflexion, avec les dérives que cela peut entraîner. Ils vont à l'école un minimum de temps pour apprendre un minimum de choses. Si les trollinous sont très affectueux, tout se complique avec la Grande Poussée Dentaire (qui survient à l'adolescence) et l'amour filiale n'y résiste généralement pas. En devenant des trollards, il intègre souvent un clan (c'est mieux s'ils veulent survivre) dans lequel la violence est de rigueur. Les tâches plus « manuelles » leur sont, la plupart du temps, réservées, quand ils ne servent pas simplement de chair à canon. Les ogres, eux, préfèrent les métiers plus intellectuels. Ils sont l'exact opposés des trolls : cartésiens, réfléchis, froids et dépourvus d'émotions. Ils dirigent le pays de main de maître. Dis comme ça, cela peut paraître très « stéréotypé » mais…lisez l'histoire et vous verrez ! 😊
Si certains éléments de l'intrigue ne m'ont pas forcément surprise (pas dès le départ mais plus j'avançais dans le récit et plus certaines choses m'ont paru évidentes), le chemin pour y arriver est plein de surprises et de rebondissements ! J'ai adoré suivre le quotidien d'Arsouille, de sa belle-fille et de son petit-fils ! Tout comme observer comment la fameuse lettre va transformer le quotidien ordinaire de notre héros en une folle aventure aux multiples péripéties a été un réel plaisir ! Petit à petit, Arsouille va s'ouvrir au monde et en découvrir des aspects dont il n'avait jusque-là pas conscience bien qu'ils se trouvassent juste sous son nez ! Une sorte de parcours initiatique entamé sur le tard.
En bref, un récit à la frontière de différents genres qui m'a fait passer un excellent moment de lecture ! Son ton humoristique, sa société tout en contraste et son héros atypique ont, sans aucun doute, contribué à cette impression globale ! Si le résumé vous titille, vraiment, n'hésitez pas ! D'autant que sous ses dehors « bon enfant », ce texte propose de profondes réflexions sur la nature humaine.

Lien : https://leslivresderose.word..
Le commentaire de Cathy :
Arsouille est un troll.
Avec l'âge, il a appris à relativiser la vie, il lui reste tout de même quelques angoisses, la peur des ogres, la guerre et surtout l'entrée au collège de son petit-fils.
L'arrivée d'une lettre de son frère jumeau, qu'il n'a pas vu depuis cinquante ans, va le décider à partir à sa rencontre.
Mais est-ce vraiment son frère qui a écrit cette lettre ?
C'est un très beau roman que je viens de lire.
Une lecture pleine de beaux sentiments, une aventure trépidante où les rebondissements sont nombreux.
Je me suis très vite attachée à Arsouille, ce vieux troll qui va démontrer un grand courage pour partir ainsi vers l'inconnu, certaines scènes son hilarantes.
Le style est bon, l'écriture est fluide et agréable.
J'ai aimé découvrir cet univers hors du commun où les trolls et les ogres nous sont présentés d'une manière différente, une cohabitation délicate.
La couverture me plaît beaucoup, une belle représentation de ce que j'ai découvert à l'intérieur.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Je remercie chaleureusement Jérôme et les éditions Actusf pour l'envoi de ce roman. Je prends toujours un grand plaisir à découvrir les classiques de la SFFF dans la collection Hélios. J'ai tout de suite beaucoup apprécié la couverture et l'opposition entre les armes, munitions et tasse de thé. Piquée au vif, j'ai tout de suite noté le titre pour pouvoir le découvrir.

Cette lecture n'a pas été de tout repos. J'avoue que je ne m'attendais pas à cela en lisant le résumé. le roman soulève des points très intéressants mais certains autres points ne m'ont pas plus plu que cela.

Ce que j'ai apprécié, c'est le fait de mettre en scène la créature qu'est le troll. On ne le perçoit que négativement. Je n'ai jamais lu un roman où le troll est le personnage principal. Non, le troll est une créature monstrueuse : bête, violente et sanguinaire. L'auteure décide de nous montrer autre chose et j'ai beaucoup apprécié cela.

On fait la rencontre d'Arsouille, un vieux troll qui n'attend plus grand-chose de la vie. Arsouille vit sa vie jusqu'à ce qu'il reçoive une lettre inquiétante bien que remplie d'émotions de la part d'Arpète, son frère jumeau, qu'il n'a pas vu depuis cinquante ans. Il n'y a pas forcément d'excuse à cette longue absence familiale. Là où j'aurais préféré creuser pour trouver un conflit familial, on se retrouve avec une raison plus « raciale ». Arpète est devenu un ogre, Arsouille est un troll. le monde vit sous la domination des ogres. Les trolls sont des créatures inférieures, sous fifres et esclaves des ogres qui régissent le monde.

Arsouille veut en avoir le coeur net et percer le mystère qu'est cette missive. Ainsi, il part à l'aventure pour essayer de retrouver son frère. Les différentes péripéties que va rencontrer Arsouille ne sont qu'un « tremplin » dans cette intrigue. En effet, si on peut penser qu'Arsouille et cette quête identitaire sont les principaux sujets de l'histoire mais pas du tout (enfin pour moi). L'aventure d'Arsouille va souligner et montrer comment le monde dans lequel les ogres et les trolls vivent.

Je reconnais bien volontiers que ce roman est plein de bonnes intentions mais j'ai eu du mal avec certains points. Dans un premier temps, l'homme. L'homme n'est présent que via des « souvenirs lointains » : ils ont existés mais on n'en sait pas plus. L'idée est que le monde dans lequel on évolue se déroule après l'extinction de la race humaine. On les trouve dans des livres ou encore dans des constructions comme l'ordinateur, les voitures, les immeubles… Honnêtement, je ne vois pas forcément ce que cette idée apporte de plus au roman. Dans un second temps, le point qui m'a chagrinée, c'est au sujet des personnages. Arsouille est le seul véritable personnage avec lequel on a de la matière. Les personnages secondaires sont là mais n'ont pas forcément beaucoup d'utilité : bien sûr ils sont là pour quelque chose mais cela ne va pas plus loin qu'un petit coup de main, un soutien. Ils viennent apporter un peu de matière aux deux peuples présents dans l'histoire. J'ai trouvé cela dommage.

Il faut quand même noter l'évolution incroyable d'Arsouille. Arsouille est un troll qui n'a pas forcément de quoi se vanter : misogyne, violent et ne voyant pas plus loin que le bout de son nez, Arsouille apparait, au début du roman, comme une créature méprisable à laquelle on ne va pas savoir s'attacher. Rapidement, la caricature du personnage d'Arsouille se dégrossit et l'auteure en fait un personnage qui évolue vite. le lecteur se détend un peu et parvient à apprécier ce personnage, j'ai su l'apprécier et le trouver un peu plus agréable.

La manière dont est traitée l'intrigue montre que l'auteure souhaite mettre en avant la société dans laquelle évolue Arsouille, cette hiérarchie. Ce monde de guerre et de violence où la hiérarchie se discute à coup de sang et de force. C'est plutôt intéressant parce que l'on arrive à faire un parallèle avec la société actuelle. En effet, peut-être pas sur tous les points mais on parvient à créer des liens entre ce monde et le nôtre. On a ces deux peuples qui se déchirent, ces trolls premières victimes de la guerre qui secoue leur monde.

En définitive, je n'ai pas su m'immerger complètement dans cet univers sombre et violent. Arsouille est un personnage très intéressant qui évolue à travers les pages du roman de Marie-Catherine Daniel. Arsouille est le seul personnage remarquable de ce roman. La construction de la société dans laquelle évoluent les trolls et les ogres est très intelligente et complète.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
D'un côté il y a les trolls, indisciplinés mais inventifs, de l'autre les ogres animés d'une froide logique et incapables de sentiments. Les seconds dirigent les premiers d'une main de fer. Moins nombreux, ils règnent par la terreur, n'hésitant pas à exécuter les trolls dès la moindre entorse à l'ordre.
Arsouille est un vieux troll qui se sentirait bien seul sans sa belle-fille et son petit-fils, Théophraste, qu'il adore. Il a vu mourir presque tous ceux qui lui étaient proches. Il n'avait qu'un frère de portée, cas rare chez les trolls. Ce dernier n'est pas décédé, mais pour Arsouille c'est tout comme. Celui qu'on appelait Arpète est devenu un ogre à l'adolescence, tranchant ainsi nets ses liens avec son jumeau.
Arsouille n'espère plus grand-chose de l'existence. Il redoute de voir son petit-fils entrer dans l'adolescence et entamer sa transformation en troll, ou pire en ogre, et en même temps il aimerait pouvoir le protéger de ce qui l'attend. Puis un jour il reçoit une lettre signée de la main de son frère et tant de souvenirs remontent à la surface que sa vie en est bouleversée. Peut-il croire qu'Arpète ne l'a pas oublié ? Et au fond a-t-il vraiment envie de savoir la vérité ?
Entre troll et ogre est un magnifique roman sur l'humanité dans ce qu'elle a de plus beau et de plus sombre. Il ne s'agit pas de fantasy, comme on pourrait s'y attendre, mais de science-fiction quasi post-apocalyptique. Ces trolls et ces ogres sont des humains qui se sont transformés. Comment ? Pourquoi ? Voilà les grandes questions auxquelles on tente de répondre en marchant dans les pas de ce troll obstiné qui va défier l'ordre établi.

La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Voilà un livre facile à digérer et ça n'est pas une critique, avaler un livre sans même s'en rendre compte, c'est bien aussi. Ce qui accroche ici, ça n'est pas tant l'histoire que la manière dont elle est racontée et écrite, en langage troll, pas les trolls dont on a l'habitude, issus de divers mythes au fond des forêts sombres, mais des petits voyous de seconde zone perdus dans une cité tenue par des ogres qui n'attendent qu'une chose, les exécuter.
Au départ la manière d'écrire et de décrire surprend, puis on se dit que l'on va se lasser et on est arrivé à la fin du livre sans plus se poser la question, preuve que ça marche.
Un très bon moment de lecture. Bien sûr, on peut aussi phosphorer sur une certaine morale qui suinte derrière l'histoire, une bande de joyeux drilles irrécupérables et de tortionnaires qui finissent par retrouver leur humanité perdue grâce à l'école : un troll dirait que c'est un peu de la morale à 2 balles ! Mais vu le nombre de trolls et d'ogres qui se bousculent sur cette planète, revenir aux fondamentaux n'est pas nécessairement superflu...
J'avais envie de suivre un personnage atypique : j'ai été servie !

Déjà, Arsouille à 70 balais. le fait qu'il ne soit pas un mentor barbu ou un excentrique personnage secondaire est en soi original. Mais Arsouille est aussi un Troll. de ces bestioles un peu bêbêtes mais surtout brubrutes qu'on se plait habituellement à dégommer, ou à éviter, au cours d'une quête. Et v'la t'y pas que le vieux sait lire en plus ! Car tout commence ainsi. Par un papier un peu froissé envoyé par un frère jumeau perdu de vue depuis un moment. Et devinez quoi ? Ce frère, c'est un ogre ! Et si les ogres, ça ne parle pas aux trolls, ça leur écrit encore moins !

J'ai vraiment aimé suivre les péripéties de ce bon vieux troll et des énergumènes qu'il croise sur sa route. Je l'ai aussi parfois trouvé touchant, notamment dans son rôle de grand-père qui adore son petit "trollinou" ! Au cours du voyage qui le mènera peut-être jusqu'à son frère, Arsouille change, apprend, s'adapte. On part d'un personnage brut de décoffrage à une personnalité empathique et nuancée. C'est une belle courbe d'évolution ! Par contre le pauvre père et son arthrite rame un peu, ce qui peut rendre le récit parfois laborieux. Mais ma bonne vieille technique des diagonales m'a permis d'apprécier ce récit à sa juste valeur ! J'ai ainsi bondi d'évènements clés en évènements plus anecdotiques, mais tout aussi plaisant.

On parle de conditionnement par l'environnement, de la violence et de ces conséquences, de déterminisme social. La société en prend pour son grade, même si c'est évidemment caricatural. Il ne se lit pas comme un récit de fantasy classique. Vous ne serez pas embarqué par l'extraordinaire d'un univers inédit. Vous ne serez peut-être même pas dépaysés... Mais on a aussi de beaux messages sur l'âge et le fait de vieillir, les petites choses de la vie, la tolérance, ainsi que sur la transmission.

Pour finir, je dirais que c'est un livre pour lequel il vaut le coup de s'accrocher lors des passages moins palpitants. J'en ai, en tout cas, beaucoup aimé la conclusion.
Un troll pour héros ? C'est le pari tenté par Marie Catherine Daniel dans ce roman oscillant entre Fantasy et SF : Entre troll et ogre.

La fin est à la hauteur du bouquin, bien qu'un peu prévisible.

La suite ?

C'est un tome unique, mais je lirai autre chose de Marie-Catherine Daniel !
Au final
Les mots pour : style, réflexion, étude de société, charisme.

Les mots contre : rythme un peu lent ?

En bref : un très bon bouquin de fantasy que j'ai lu rapidement avec un sourire greffé aux lèvres !
Lien : https://www.lesmotsdenanet.c..
je n'ai pas réussi à terminer ce livre. pour moi inintéressant.
J'ai abandonné la lecture au bout d'une cinquantaine de pages. Malgré un résumé qui me semblait prometteur, j'ai été déçue par l'écriture, qui sonne comme tous les vieux polars de basse qualité. Ici, on a tous les bons clichés du genre : injures, ton désabusé, langage familier/vulgaire poussé à l'extrême... J'ai trouvé l'écriture lourde et poussive et ai abandonné avec soulagement ce livre.
Un petit OVNI dans le monde de la Fantasy qui vous fera passer un excellent moment. Les amateurs d'humour apprécieront l'univers décalé et les situations particulièrement burlesques.
Lien : http://lauryn-books.blogspot..