Les éditions du 38 (02/09/2019)
4.29/5   7 notes
Dans la forêt de fin d’automne de la planète PèreMère, Méi, 15 ans, est initiée à la télépathie. Est-elle vraiment assez responsable pour l’assumer ? Dael s’inquiète que son amie de toujours devienne adulte avant lui. Et si le changement creusait un fossé entre eux, et si elle se moquait des nouveaux sentiments qu’elle provoque en lui ? À 10 ans, Nori est déjà un excellent forestier. Si les horribles mentaloups ne l’obligeaient pas à rester sous la protection t... >Voir plus
Que lire après La forêt des GardiensVoir plus
Un rythme soutenu nous maintient en haleine dans ce récit de survie dans une nature de plus en plus hostile en raison de la venue de l'hiver. C'est un récit initiatique pleins de rebondissements avec un quatuor attachant.

La petite histoire

Dans la forêt de fin d'automne de la planète PèreMère, Méi, 15 ans, est initiée à la télépathie. Est-elle vraiment assez responsable pour l'assumer ?
Dael s'inquiète que son amie de toujours devienne adulte avant lui. Et si le changement creusait un fossé entre eux, et si elle se moquait des nouveaux sentiments qu'elle provoque en lui ?
À 10 ans, Nori est déjà un excellent forestier. Si les horribles mentaloups ne l'obligeaient pas à rester sous la protection télépathique des adultes, il explorerait la forêt de fond en comble.
Arinou adore Dael et Nori, ses grands frères, et sa grande amie, Méi. Certes, ils exigent souvent qu'elle se lave les cheveux, mais ils la laissent éplucher les pomterres pour la soupe et lui apprennent à naviguer en canoë et à pêcher la truite.
Et puis, tout bascule...

Une maladie inconnue et mortelle se répand de village en village. Ils sont les seuls à ne pas être contaminés. Ils vont affronter l'hiver, les prédateurs mentaux et les renégats humains pour trouver les mythiques félis, Gardiens de la planète, et tenter de sauver leurs familles.

Ce que je retiens de cette lecture...

le récit se divise en trois parties qui vont jalonner l'évolution des enfants livrés à eux-mêmes depuis qu'une épidémie mortelle et très contagieuse à toucher les villages des humains.
Un rythme soutenu nous maintient en haleine dans ce récit de survie dans une nature de plus en plus hostile en raison de la venue de l'hiver. Les humains vivent dans un monde dépourvu de technologie au plus proche de la nature comme les peuples inuits mais dans cet univers de fantasy les humains sont dotés à l'adolescence d'une crête télépathique qui leur permet de mieux se défendre contre les mentaloups notamment dévoreurs d'énergie psychique. Il existe également les Félis, les Gardiens de la forêt très mystérieux.
J'aime beaucoup l'ambiance créée avec le rapport étroit à la nature, aux saisons.
C'est un récit initiatique pleins de rebondissements avec un quatuor attachant composé d'une jeune télépathe adolescente Méi courageuse et au fort pouvoir psychique, Dael un jeune adolescent non initié (non encore télépathe) protecteur et amoureux de Méi, et enfin le petit frère de Dael, Nori débrouillard et au sens pratique fort développé et enfin la petite soeur de Dael, la benjamine du groupe, Ari joyeuse et au caractère bien affirmé pour son jeune âge.

Un bon roman jeunesse de fantasy avec une trame initiatique assez classique et des personnages bien construits dans un univers lui aussi bien structuré. J'ai passé un très bon moment de lecture avec Méi, Dael, Nori et Ari.

Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Le commentaire de Martine :
Quel beau récit je viens de terminer, je me suis laissé partir en aventure avec ces jeunes personnages dans un univers fantastique avec des éléments forestiers. Quatre jeunes qui vont vivre une aventure remplie de rebondissements, je me suis attachée à ces jeunes, ils sont très courageux, intelligents et aussi intrépides. Pour aider, ils vont devoir partir à la recherche des Félis, les gardiens légendaires de la planète Père-Mère.
La force de ce groupe de jeunes permet de tenir l'intrigue de l'action de façon continuelle. Moi, j'ai adoré l'atmosphère qui se dégage de ce roman, il porte en lui des valeurs très actuelles et pour le futur. La nature et la magie opèrent bien son travail, je suis tellement satisfaite de cette lecture. J'ai fait un beau voyage, je recommande cette lecture à la jeunesse du monde entier et particulièrement aux adultes qui ont un coeur qui demande à voyager et rêver d'un monde plus humaniste.
Marie-Catherine Daniel a une belle plume, elle est facile à lire, on sent l'amour de l'auteure pour ses personnages puisqu'elle donne à chacun la place qui lui revient, son texte met en valeur chaque personnalité. Elle a un don pour intégrer le lecteur dans son histoire, moi, je me suis pris d'affection pour les jeunes et aussi pour l'aventure. Je vous recommande ce merveilleux roman jeunesse.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Lire un extrait