AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 293 notes
5
10 avis
4
13 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un tout petit ouvrage qui dénonce les travers des français vus par les yeux d'un gentleman anglais qui a épousé en secondes noces une française.
C'est assez drôle bien que le roman date un peu (années 50) et que les exemples mentionnés soient désormais un peu anciens. On voit comment les anglais perçoivent la gastronomie française, ce qu'ils pensent de notre indétrônable Tour de France cycliste, de notre goût pour la conduite automobile, comment nous éduquons nos enfants…
C'est léger et plutôt bien vu, mais ça fait davantage sourire que rire aux éclats.
Commenter  J’apprécie          355
Un excellent roman sur les pérégrinations d'un lord anglais à la découverte de la population française
Petit chef-d'oeuvre d'humour réalisé avec beaucoup d'intelligence , de tact et d'esprit
MERCI Mr DANINOS
A lire sans modération pour passer un excellent moment
Commenter  J’apprécie          173
J'avais bien aimé certains passages, j'avais sourit, rit parfois.
Une découverte que je dois à ma prof de français en 6éme (Je lui en dois beaucoup d'autres).
Retrouvé chez un ami, j'ai relu quelques passages avec un oeil plus âgé, contraint de porter des lunettes.
J'ai trouvé les portraits bien croqués, pas trop caricaturaux. l'idée reste originale, des peintures faites par un étranger.
Mais je n'ai pas rit.
Commenter  J’apprécie          141
Le Major Thompson, britannique vivant en France, dresse le portrait des français de manière très drôle.

L'auteur, Pierre Daninos, se présente comme l'ami et traducteur du Major Thompson. Attention, c'est bien connu, les anglais sont nos meilleurs ennemis! Aussi l'auteur ne se retient-il pas de donner son propre avis sur le texte du Major Thompson dans les notes de bas de pages (notes souvent surprenantes et drôlissimes).

Vous l'aurez compris, il est question, dans ces fausses mémoires, des relations anglais-français. Mais c'est surtout un hommage à la France, du moins c'est ainsi que je l'ai lu. Car les portraits du Major, souvent peu flatteurs, permettent également à l'auteur de critiquer les anglais. Chacun en prend finalement pour son grade, mais de manière très anodine, très drôle, très réaliste aussi.

Ce récit est terriblement d'actualité pour un roman écrit dans les années 50 : pèle-mêle il y est question des fonctionnaires, "d'union nationale", de lutte des classes, de gastronomie, de la langue française, du Tour de France, des français (et françaises) au volant... On retrouve nos particularités actuelles (bien que légèrement exagérées) à maintes reprises.

Un petit récit caricatural assez drôle, à ne surtout pas prendre au premier degré. Au final, il faut bien le dire, on adore détester les anglais!

*Challenge Variétés 2015 : "un livre que votre mère adore" et "un livre drôle"*
Commenter  J’apprécie          143
"Je n'hésite pas à considérer ce livre comme un chef-d'oeuvre" disait André Siegfried...
Certes mais un chef-d'oeuvre décalé et humoristique.
Car comment ne pas s'attacher à ce doux personnage qu'est le major dans sa quête de savoir français ? Une écriture attachante et souvent juste. Un livre "so british !"

Lien : http://art-enciel.over-blog...
Commenter  J’apprécie          80
Ce livre est parfois fastidieux à lire. Quoique, parfois amusant, ce livre reste sans profondeur, et un peu lourdaud. Pas mal, mais bon...
Commenter  J’apprécie          40
Major des Indes, adepte de la chasse aux tigres, le major est venu s'installé en France. Il nous raconte à travers des carnets nos travers, nos défauts, notre vie qui l'intrigue mais qu'il ne parvient jamais à comprendre totalement. Il explique les problème pour l'éducation de son fil (un père anglais et une mère française forme un ensemble explosif !). Bref, il raconte la France qu'il aime.

Remettons ce livre dans son contexte. Publié en feuilleton en 1954 dans Le Figaro, Les Carnets du Major Thompson dressent le portrait d'une France qui n'existe plus. Et pourtant qui ressemble encore beaucoup à la nôtre.
Amusant, plein de jeu de mots, ce livre se lit très facilement. le petit détail : toute les petites notes en bas de pages font partie de l'ouvrage et son soit du "Major" soit de Pierre Daninos, son collaborateur, soit parfois d'un témoin. Elles font partie intégrantes de l'oeuvre et ils ne faut pas les négliger.
A découvrir
Lien : https://sites.google.com/sit..
Commenter  J’apprécie          30
Il semble que ce livre a eu son heure de gloire dans les années 1950, traduit dans vingt-huit pays et reconnu comme chef-d'oeuvre d'humour.
Le temps en tout cas a passé et le succès aussi !
Certaines situations peuvent faire sourire mais sans excès.
A noter quand même les quelques pages illustrées qui égaient un peu le tout.
Commenter  J’apprécie          22
écrits au début des années cinquante, ces carnets ont malheureusement vieilli (par exemple les références à la politique sous la 4ième république). Il existe la même chose en mieux, plus moderne et plus drole, ce sont les livres de Peter Mayle !
La lecture de ces carnets reste une rapide lecture délassante, sans prétention, et la critique du caractère français est juste !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (824) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20264 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}