Citations sur La Sirène rouge (23)

meknes56
meknes56   06 août 2019
Un jeune arriviste sorti d’une École de Droit, pistonné dans les étages supérieurs du bureau du procureur, et qui ne lâcherait pas facilement prise, maintenant qu’il avait les crocs plantés dans le cuir et la ronce de noyer.
Badole
Badole   02 juin 2017
Un problème prévu est un problème en moins.
rkhettaoui   19 février 2016
J’ai commis une grossière erreur en ne prenant pas en charge ton éducation moi-même. Je t’aurais enseigné les véritables mystères de la vie. Je t’aurais fait découvrir l’extase de la fusion transpsychique… le rituel du sang, le Saint-Graal… Tu ne dois pas t’en faire, Alice, avait alors murmuré sa mère. Rien ne peut nous arriver… notre généalogie est spéciale, nous… je t’expliquerai plus tard, quand nous serons loin d’ici, je t’expliquerai pourquoi nous appartenons à une race supérieure, faite pour dominer l’humanité dans un futur proche.
— Maman…
Quelque chose s’effondrait en Alice. C’était comme si sa mère disparaissait en tant que telle, définitivement. L’ultime noyau d’amour se volatilisa, comme une roche pulvérisée par la dynamite, dans un éblouissement de douleur mentale. Tu n’es plus ma mère, pensait-elle, la glotte bloquée, comme asphyxiée par un gaz intérieur… Tu es la Chose. Tu es devenue…
rkhettaoui   19 février 2016
Nous avons besoin de religions je te l’assure, mon ange. De religions nouvelles, qui retrouvent la pureté sauvage des anciens rites.
rkhettaoui   19 février 2016
...les hommes sont très faibles, tu t’en rendras compte très vite, il est facile de les mener par le bout du nez, ou d’un autre endroit, mais ils ne sont pas fiables…
rkhettaoui   19 février 2016
Je préfère que vous ne me disiez rien plutôt qu’un tissu de mensonges mal improvisés.
rkhettaoui   19 février 2016
Elle se retrouva sur la route de l’est qui suivait la côte. Se fondre dans le décor. Épouser la terre, le pays, dompter les odeurs et la langue, apprivoiser quelques visages ou paysages…
Il faudrait compter pas mal sur l’instinct et la chance, si l’on voulait aussi aller vite.
rkhettaoui   19 février 2016
La finalité de toute information c’est d’en camoufler une autre, bien plus importante.
rkhettaoui   19 février 2016
Ne peut-on sérieusement se demander si cette jeune préadolescente fugueuse ne fait pas ce que des millions d’autres, comme elle, ont fait avant elle : transformer le rêve en réalité. Le Grand Jeu. Échapper à la Mère compétitrice et rejoindre Papa. En transformant pour de bon le phantasme en réel, la Mère en mante religieuse, à cause de cette malencontreuse cassette, qui a inopportunément réduit à néant des mois et des mois d’effort et de travail patient.