Pourquoi lire ? J'aime beaucoup l'idée selon laquelle, en lisant, on aime entrer en contrebande dans la tête d'un auteur pour y voler ce que l'on veut. Et la lecture n'est plus vertu. Cela est déjà une réponse à la question.(...).
La suite sur mon blog.

Lien : http://marque-pages.over-blo..
J'avais lu ce livre à sa sortie (2010), et j'ai cette fois picoré dedans avec beaucoup de plaisir… Dans Pourquoi lire ?, Charles Dantzig s'attache à la figure du lecteur, à ses rapports avec les livres, avec la littérature, mais aussi avec les auteurs. Il y affirme ses goûts et ses dégoûts avec une grande partialité, un élitisme assumé, une solide mauvaise foi, une quantité d'apparentes contradictions, un talent évident pour les aphorismes et un humour sans faille ! J'ai beaucoup souri, je me suis aussi parfois insurgée devant tant de jugements péremptoires qui m'ont souvent renvoyée à mes propres préjugés… Bref, un bonheur. Je réserve toutefois mes exercices d'admiration à son Dictionnaire égoïste de la littérature qui a les mêmes qualités (qu'on peut bien sûr tenir pour des défauts) et qui va plus loin dans l'analyse… et dans les outrances !

Challenge multi-défis 2019
“Ne lisant plus, l'humanité sera ramenée à l'état naturel, parmi les animaux. le tyran universel, inculte, sympathique, doux, sourira sur l'écran en couleur qui surplombera la terre.”

Pourquoi lire ? Pourquoi lire de la littérature ? Charles Dantzig dissèque la question au fil d'un essai condensé de 244 pages scindé en 76 chapitres signifiants décrivant chacun une situation, une raison, les lecteurs et les écrivains : le lecteur égoïste, Lire pour être articulé, Lier le pouvoir, Lire pour apprendre, se consoler, s'isoler ou bien Lire à voix haute, Lire les rides….
Cet ouvrage ouvre autant l'esprit du grand lecteur (plus de 50 livres/an) que du lecteur moyen (4 à 5 livres par an). Aphorismes, phrases chocs, vérités à nu, opinion tranchées, Charles Dantzig ne laissera aucun lecteur indifférent.

Offrir en cadeau ce livre qui ouvre à la question essentielle : Pourquoi lire ?
Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
Ce livre s'adresse essentiellement aux lecteurs compulsifs de littérature; ceux-ci sont plus à même de se retrouver dans les situations de lecture proposées par Dantzig.
Enfant, nous partageons le même incompréhension des parents face à ce temps jugé inutile. Adulte, nous ne sommes souvent pas mieux compris.
Dantzig cloisonne la littérature et n'autorise pas tout roman à en faire partie parfois avec justesse, parfois avec mauvaise foi mais jamais méchamment.
C'est frai, récréatif, et amusant.
En ce qui me concerne c'est clairement une déception. J'ai assez vite sauté des phrases, puis des paragraphes, pour au final abandonner ma lecture.

J'aurais aimé que l'auteur me fasse partager ses enthousiasmes, qu'il pique ma curiosité de lecteur, qu'il me fasse découvrir des auteurs. Rien lu de tel. Il passe la majeure partie du livre à énumérer les auteurs et les styles qui lui déplaisent, quand il ne détaille pas les mauvaises raisons - selon lui - que certains lecteurs invoquent pour justifier leur lectures.

J'aurais aimé y trouver la chronique des manies des lecteurs compulsifs. Rien lu de tel non plus. Dans ce genre il faut lire "Bouquiner : Autobiobibliographie" d'Annie François.

Mais là où il est malin le bougre, c'est qu'il glisse incidemment dans le bouquin que somme toute le lecteur trimballe avec lui sa vision du monde et sa réceptivité. En somme, je - lecteur - cherche à conforter mes opinions, au besoin en voyant dans un livre ce qui n'y est pas et en occultant ce qui y est. Et pour faire bonne mesure, si je - lecteur - n'apprécie pas un livre c'est que j'étais dans un mauvais jour. Bel exercice dialectique qui ne laisse pas prise à la critique.

Ceci dit, et je veux bien admettre ma subjectivité de lecteur, je n'ai pas aimé.
Plutôt qu'un traité indigeste en béton argumenté et bien classé, l'auteur du Dictionnaire égoïste de la littérature française propose des réflexions fort personnelles, qui bousculent souvent son lecteur et ne le caressent pas dans le sens du poil.

Pour avoir lu l'ouvrage cité précédemment, je savais que Dantzig a des opinions tranchées sur les grands auteurs et les moins grands. Là je découvre quelques unes de ses habitudes, à savoir prendre des notes dans les marges, Proust en pléiade n'y échappant pas (1). Plusieurs lecteurs ont noté le (fameux ?) passage où il s'en prend aux lectrices de nunucheries et lecteurs de romans d'anticipation. Passons... Il va même jusqu'à conseiller d'éviter les livres nous plaisant a priori, mais tout de même pas à se jeter sur la série Twilight qu'il pourfend avec bonheur.

Soyons sérieux, ce court opus divisé en bref chapitres n'a pas résisté à deux soirées de lecture, et il a terminé post-ité à mort (2). Pas une lecture qui ronronne, c'est sûr. Même si ses opinions souvent péremptoires ne convainquent pas forcément, l'amour des livres et de la lecture est bien réel, celui des vraies librairies aussi, et, avouons-le, un homme qui aime à ce point Proust et Stendhal ne saurait être totalement mauvais.

(1) "Un bon lecteur est un tatoueur. Il s'approprie, tant soit peu, le bétail des livres."
(2) A vous de trouver vos propres passages.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Le thème est passionnant pour qui aime beaucoup lire (ou lire beaucoup) et l'on peut ainsi piocher des pistes de réflexions sur ses propres manières et raisons de lire... Il faut seulement dépasser le mépris intellectuel de Dantzig qui se rassure avec la Littérature (avec un grand l'pompeux, à mon humble avis) et des idées un peu arrêtées parfois...
qui est M. Dantzig pour se permettre d'écrire :
Ecrire un roman. Comme toute audace extrême, celle-ci n'est pas apparue différente des stupidités qui sortent incessamment de la tête des désoeuvrés, toqués, illuminés, retraités à idées et autres raseurs souriants et inutiles.

M. Dantzig que faire de tous ces raseurs ??
d'autre part, vous encensez les sans grade, les inconnus qui méritent d'être cités ...
Un pot-pourri sur la lecture, les lecteurs, des auteurs, tantôt ennuyeux, tantôt amusant, tantôt agaçant voire assommant ; trop rarement subtil ou style trop souvent lâché disons, étalage égocentré souvent, pour ne pas dire m'as-tu vu ?
N'a pas l'art de lire d'un Emile Faguet qui veut.

Résumé : catégorie Distrayant +
« Fleur ouverte, je suis lecteur. J'attends l'abeille» … c'est lui qui le dit.
Voilà un court mais brillant plaidoyer en faveur de la lecture à mettre entre toutes les mains. Celles de ceux qui ne comprennent rien à cette étrange addiction, celles de ceux qui sont déjà complètement accro.
Cet essai, construit autour de petits chapitres qui tiennent plus d'aphorismes et de réflexions personnelles que d'une étude universitaire poussée, analyse, dissèque les effets de la lecture sur ses pratiquants. La plume de Dantzig est successivement humoristique, vacharde, mordante, impertinente mais toujours juste. Il s'agit là d'un partage de passion avec tout ce que cela compte de partialité (CD vénère Proust et déteste Céline, par exemple), de mauvaise foi, mais en fin de compte il donne surtout l'envie de replonger au plus vite dans un livre.