AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 107 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le 6 juin 2000, Frédéric Dard tire sa révérence.
En avril de l'année suivante parait au Fleuve Noir cette ultime aventure du commissaire San-Antonio, dans un format semi poche avec une couverture signée Boucq.

Dard disait qu'il écrivait pour des amis, et c'est un peu comme cela que je le considérais, nonobstant la différence d'âge et le fait que je ne l'avais jamais rencontré.

Auteur populaire notoirement sous-estimé, il avait parfois il est vrai, la mauvaise habitude de tomber dans une certaine facilité.
C'est malheureusement le cas dans ce roman paru à titre posthume.

Une histoire peu crédible, comme souvent certes, mais les "pitreries" et "gauloiseries" habituelles font un peu long feu…

Il demeure pourtant, ça et là au détour d'un paragraphe une petite phrase bien tournée et pleine de bon sens, ce n'était pas le moindre talent de Dard, que de semer des pépites dans le fumier.
Commenter  J’apprécie          351
Raaaaa ! qu'il est loin le temps où San-Antonio faisait de l'espionnage. Je râle, car je n'ai pas souvenance, dans mes précédentes lectures, que le cul y était aussi omniprésent et aussi vulgairement présent. Non pas que je sois prude, mais, si j'aime énormément les auteurs qui jouent avec les mots, ce qui n'est pas forcément une tâche aisée, jouer avec la concupiscence est, à mon sens, une facilité à laquelle Frédéric Dard pouvait échapper.

frederic-dard-en-aout-1990-1463954583 (1)M'enfin, reste les jeux de mots, ici très présents également, trop... l'excès de jeux de mots tuant le jeu de mots, le tueur en série du livre se voit concurrencer par l'auteur lui-même.

On retrouve également les notes de bas de page et, là aussi, l'excès de note de bas de page tue la note de bas de page.

En clair, l'auteur, les auteurs, font dans l'excès dans cet ouvrage . Excès dont j'ai déjà parlé, mais également excès dans l'histoire et la propension du fils de San-Antonio, Antoine, à se foutre dans la merde et à se faire passer pour le tueur en série.

Cependant, quelques phrases, surtout au début, valent le détour et le style est toujours là bien que la vulgarité prenne trop souvent le pas sur le style.

Au final, pas un grand moment de lecture que ce dernier titre signé Frédéric Dard, mais pas non plus une plaie. Quelques phrases qui font tilt, d'autres qui font plouf, une histoire pas trop simpliste, mais plombée par une propension du fils du commissaire à tout faire pour attirer les suspicions sur lui.

En conclusion, il me faudra revenir sur les derniers épisodes de la main de Frédéric Dard, pour me faire une idée du style final de l'auteur
Commenter  J’apprécie          70
Difficile de trouver un auteur plus clivant que San Antonio... et ce n'est pas Céréales Killer qui arrangera la situation. On y retrouve une ambiance proche de la célèbre chanson des Svinkels. Un polar certes, mais loin, trèèèès loin des canons du genre.


On pourrait utiliser le mot "potache" pour définir le sentiment général, mais ce serait un doux euphémisme. San Antonio c'est du lourd, de la série Z par excellence. Ami-es de la littérature fleurie, passez votre chemin. Vous qui aimez les calembours ; ne faites pas la fine bouche devant de l'humour gras ; sautez de joie à la vue de jeux de mots témoignant d'une maîtrise fantastique du langage : Céréales Killer est pour vous !


Pour le lire dans les meilleures conditions possibles, prévoyez le gros litron bien dégoutant, du genre de la Villageoise ou autre joyeuseté.
Commenter  J’apprécie          30
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un S-A,
Je retrouve tout les ingrédients, beaucoup de jeu de mot, des meurtres, un trafic de drogue, et de la fesse ! (à croire que pour Béru, c'est d'une facilité déconcertante de pouvoir se "taper" toutes les femmes qui passent à ses côtés).
En conclusion, un bon moment de lecture sans se prendre la tête
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (286) Voir plus



Quiz Voir plus

Frédéric Dard

Où Frédéric Dard est-il né?

Vire (Calvados)
Moulins (Allier)
Jallieu (Isère)
Beauvais (Oise)

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Frédéric DardCréer un quiz sur ce livre

{* *}