Çà commence bien.
Voilà-t-il pas que le boss demande à notre commissaire favori de supprimer un collègue, Wolf qui fera des confidences étranges à San-Antonio, et, lui, vous le connaissez...
On est encore au début de la série et San-A. agit encore en solo. Ses acolytes ne sont pas encore sur la scène, ce qui rend l'ouvrage un peu sec, malgré une intrigue correcte.
Je continue mon avancée dans la saga San Antonio avec ce sixième tome et comme les précédentes aventures, j'ai dans l'ensemble apprécié ma lecture. Ceci dit, j'ai quand même un tantinet moins accroché par rapport aux enquêtes précédentes. C'est bizarre car il y a tout pour me convaincre. On est davantage dans l'intrigue policière, la guerre n'est pas en toile de fond, on a un San Antonio inspiré et un méchant qui mène bien sa barque mais je n'ai pas eu les sensations que j'aurais dû avoir.
Frédéric Dard manie toujours, avec beaucoup d'habileté, la langue française et la réinvente à sa sauce mais il y a moins de passages ici qui m'ont décroché de francs sourires. C'est très bien écrit et c'est toujours drôle mais il me manque quand même ce petit coup de folie pour que je sois pris.
On retrouve en tous cas tous les ingrédients que l'on s'attends à lire dans un San Antonio ce qui fait que ma lecture "Des dragées sans baptême" reste plaisante mais bon avec autant d'enquêtes, il est normal je pense que j'accroche plus à certaines qu'à d'autres. Pas de chance pour celle-ci mais je reste confiant pour la suite surtout que même en étant moins happé, je lis ses livres avec facilité et avec toujours beaucoup d'amusement.
Lien : https://lebazardevladdy.blog..
Sixième roman de San-Antonio publié en 1953 (dépôt légal avril 1953).

L'histoire se déroule à Paris et ses environs en début d'année (non précisée) sur une durée de 2 jours.

Sa mission est d'éliminer un collègue qui travaillait aussi pour un maffieux.

Des six premiers romans, il s'agit du meilleur même si on est encore loin des livres avec le duo Bérurier et Pinaud.

On trouve dans ce livre une bonne intrigue et des rebondissements intéressants.

A lire.

Voici les informations concernant le commissaire dans ce livre :

- Poids : près de 90 kg
- a un oncle : Thomas

Voici les informations concernant le chef de San-Antonio dans ce livre :

- il a les yeux bleuâtres.