Le Vieux charge San Antonio de descendre un traitre collègue. C'est que ça rigole pas dans les Services Secrets et quand le Patron au crane chauve donne un ordre, on exécute. le traite, qui reçoit les premières dragées, dans un dernier éclat de conscience met San-Antonio sur la piste d'un gangster international et sa bande de gorilles qui pourraient bien vouloir commettre un attentat politique de grande ampleur ou s'emparer d'une fortune en bijoux. de fil en aiguille, le courageux commissaire va distribuer les dragées qui conduiront nombre de malfrats de vie à trépas sans passer par la case carie dentaire ou diabète de type 2 et résoudre l'affaire sans l'aide de Béru qui n'apparaitra que dans l'aventure suivante "Des clientes pour la morgue".

L'Abominable Homme des Bistrots aussi surnommé Queue d'Ane étant absent, l'auteur fait moins dans le paillard et les truculences verbales pour se concentrer sur une intrigue qui tient en haleine par ses nombreux rebondissements. Je rassure quand même les lecteurs qui apprécient la série pour son humour hénaurme et son côté grivois, le beau brun assermenté rencontre quand même une ou deux jeunes filles partantes pour le Tagada Tsoin Tsoin.
Les missions de San-Antonio se suivent et ne se ressemblent pas : le grand patron le charge d'une tâche peu banale : refroidir un de ces collègues, accusé de faire l'espion et de divulguer l'organisation de la police à des malfrats de renommée internationale.

Si tout se passe comme sur des roulettes, l'espion essaie de faire une confession tardive avant de passer l'arme à gauche, et prévient en bafouillant le commissaire qu'un meurtre va se produire le lendemain soir, en mentionnant Orsay. Armé de ces maigres informations, San-Antonio va tenter d'éviter le pire.

« Des dragées sans baptême » est un des premiers tomes de la série : l'intrigue y est beaucoup plus sérieuse que dans la suite des aventures du commissaire. Ceci dit, ce qui a fait son succès est déjà bien présent : l'utilisation jubilatoire de l'argot, la gouaille du héros, … qui remettent toujours le moral au beau fixe.
Mon 6ème San Antonio est terminé et le James Bond français s'en est tiré une fois de plus (bon, peut-être pas sans une égratignure) !

Une lecture rapide comme toujours mais peut-on lire un S.A. lentement ?? Je ne le crois pas !

Les romans se suivent et se ressemblent plus ou moins mais c'est toujours avec plaisir que je retrouve mon « héros » préféré :o)

L'assurance de passer un bon moment avec ce misogyne-violent-au gosier en pente au demeurant bien sympathique !
je n'avais jamais lu de san Antonio et ne ne voulais pas mourir idiot! voila qui est fait !
c'est plutôt pas mal fait: très efficace, pas de fioritures dans le récit , argot permanent de type « Audiard » . un commissaire tête brûlé et but de décoffrage .
au final on passe plutôt un bon moment.
C'est le 6ème d'une très longue série, paru en 1953, avec une bonne intrigue d'espionnage dans laquelle le commissaire doit jouer les justiciers. Bien ficelé au niveau de l'intrigue, ce San-A parmi les premiers, est une vraie réussite. On a du suspense, de l'action, de l'argot des jeux de maux, bref un très bon moment de lecture.
Et pif et paf et POUM !

De la castagne en veux tu en voilà ! Mais pas que.
De l'argot ? Beh tiens, tu en as plein !

Bon j'arrête, je vais juste donner mon avis sur cet opus de San-Antonio.

J'ai préféré cet opus par rapport au précèdent que j'ai lu "Mes hommages à la donzelle".
J'ai trouvé que l'action était plus saisissante, l'humour est mieux amené et l'on est tenu en haleine avec ce méchant italien, qui fait suivre le commissaire afin de l'éliminer.

Mais attention, San-Antonio n'est pas n'importe quel commissaire !
Il distribue torgnoles et dragées à tout le monde et tout le monde en prend pour son grade !

Bref... m'est avis que vous devez le lire
ans « Des dragées sans baptême », 6ème épisode de la série, le lecteur se retrouve dans l'ambiance des épisodes précédents, un milieu plus « espionnage » que « policier » dans lequel le commissaire San-Antonio oeuvre plus avec ses muscles et son charme qu'avec son intellect.

Par rapport aux précédents opus, on sent que l'auteur maîtrise mieux son style (qui évoluera encore avec le temps) même s'il est évident qu'il ne lâche pas encore les chevaux et travaille quelque peu en retenue (ce qui sera bien moins le cas par la suite).
Le commissaire San-Antonio doit se salir les mains en se débarrassant d'un collègue qui s'avère être un traître à la patrie. du coup, San-Antonio s'exécute en exécutant Wolf sans que cela ressemble à une exécution. Mais, au moment de mourir, Wolf lâche une confession qui va tout changer, du moins, lancer le commissaire sur un terrible attentat.

Du roman d'espionnage mâtiné d'humour et de jeux de mots, voilà ce que nous propose Frédéric Dard dans ce sixième épisode des aventures de son célèbre personnage.

Un petit roman « classique », si ce n'est la narration et l'humour, mais qui reste dans la lignée de ce qui se faisait à l'époque. Une histoire qui tient la route et loin d'être simpliste, il est bien nécessaire de le notifier pour les détracteurs de Frédéric Dard.

Au final, un bon moment de lecture, et ce ne sera pas le seul dans l'oeuvre de Dard.
San Antonio commence à être rodé aux mission difficiles. Il débute sa sixième entre Paris, Versailles et Passy tout en visitant le Louvres, mais pour des raisons professionnelles. le début de l'affaire parait surprenant, puis tout s'emballe. On rencontrera des truands, des jolies pépés, des planques ainsi que quelques troquets (pour les remontants). Encore une fois l'intrigue s'étale sur une courte période (moins de trois jours) avec cascades, bagarres et séances de questions. Notre commissaire bien aimé prendra encore quelques coups mais son humour et sa capacité à repartir aussitôt en suivant son instinct ne laisse pas le temps au potage (ni au lecteur) de refroidir...