Citations sur Du Brut pour les brutes (24)

Il est évident qu'une demoiselle née de, fait un peu de rébecca avant de se laisse oblitérer le blason. Y a des incidents à la frontière et je suis obligé de parlementer à la douane, enfin elle se rend compte que mon passeport est en règle, et elle accepte que je lui joue zazi dans le métro.
Ses canassons se font monter par des virtuoses de la selle ; et sa femme se fait monter le petit déjeuner tous les matins. Le gratin, quoi ; pas le gratin dauphinois, le gratin normand, c’est-à-dire la crème du gratin.
En moins de temps qu'il n'en faut à Yul Brynner pour se faire la raie au milieu, il a rattrappé la fuyarde.
Il ne demande que ça le self pédicure. Du moment qu'on lui donne de l'importance, il est partant. Lui, les premiers grands rôles en costumes, c'est son vice. Il doit être d'Alençon; il aime broder.
J’hésite, je piaffe (comme la môme), je rue, j’invective, je bave, je scrute, j’opte…
Moi, les nobles, j’en ai connu… Ils se croient toujours offensés. C’est comme les gardiens de la paix. Seulement, au lieu de foutre de contredanses, ils se battent en duel.
Si quelque chose me tue, moi, c'est bien l'inaction. Au bout de vingt minutes, je commence à m'énerver vilain, ficelé comme un saucisson. Et puis ce gros type aux yeux sanguinolents n'est pas un vis à vis très agréable. Je préférerai avoir la vue sur mer...
Moi je suis comme Saint-Saëns, je crois aux cygnes.
Le maître d'hôtel ressemble à Vincent Tauriol. Il me présente un menu large comme les affiches du cirque POnder et me demande avec un accent russe monté sur roulement à billes : Monsieur prrrendrrra caviarrr pour commencer ?
Le domaine de Lamain-Aupanier est une merveille pure et simple de la Renaissance. Classé monument historique par le syndicat d’initiative de Courmois-sur-Lerable, il se dresse sur une éminence grise dominant la Seine. Une aile a été détruite lors de la Révolution française, la grande, celle de 1958, par un incident de frontière ; une autre, la même année, par un incendie de forêt et une troisième enfin par un orage vicieux qui a, en outre, endommagé la toiture, scalpé le paratonnerre, dévasté les écuries, rasé la cheminée et brisé les fenêtres. Bref, c’est la vraie épave. De la cabane pour aristo fauché…