Une sombre histoire d'achat de cachous raté et voilà Hector, le cousin de San-Antonio, en disgrâce avec son vénérable chef. Il finira par démissionner, usé par une longue carrière de fonctionnaire… et s'associera avec Pinaud, lui-même démissionnaire de la maison Royco depuis peu. L'agence de détectives privés la Pinaudère Agency Limited est née : recherches de toute nature, adultère, filature… Une affaire qui marche ! Aussi Mme Helder confie-t-elle à nos compères, une mission de la plus haute importance : elle soupçonne son mari d'entretenir une relation amoureuse avec une jeune asiatique…
Une jeune asiatique qui se fait dessouder devant le domicile de Béru. Au même moment, l'ambassade du Japon est en feu…

Lui, vous le connaissez… Je veux dire notre commissaire préféré, vous le connaissez, n'est-ce pas ? Il ne lui en faut pas plus pour s'embarquer sur le même vol que le présumé assassin ; destination, le Japon.

« Fleur de nave vinaigrette », autrement dit Bé-Rhu-Rié en japonais, paru en 1962 annonce bien ce qui va suivre dans quelques volumes ; c'est du bon, du très bon ! Les ingrédients de l'excellence se mettent en place : Béru omniprésent, un zeste de Pinaud, une intrigue simple mais efficace, des calembours à toutes les pages (même des mauvais), des énumérations fantaisistes (même trop nombreuses et un peu longues comme celle au sujet du grand magasin japonais), un enrichissement (même sommaire) du Kâma-Sûtra du commissaire, quelques notes en bas de page… Une prise à témoin régulière du lecteur, quand ce n'est pas une prise à partie…
Bref, en ce début 1962 Frédéric Dard commence à stabiliser la recette qui fera les excellents bouquins de la fin des années 60.
Divertissant !
J'ai eu plaisir de voir que le joyeux trio Béru,Pinuchet et SAN-A a été reformé pour cette aventure.
Encore une fois, plus que l'histoire elle-même, totalement invraisemblable, j'ai apprécié les noms propres qui émaillent l'histoire et font revivre cette époque passée : Catherine Langeais, Pauline Carton, Marcel Achard, Raimond Oliver, Jean-Jacques Gautier, Michelle Morgan, Just Fontaine
J'ai apprécié aussi la gouaille et le vocabulaire de F. Dard : rien de tel qu'un San Antonio pour se vider la tête !
48ème roman de San-Antonio publié en 1962 (dépôt légal 1er trimestre 1962).

L'histoire se déroule en grande partie au Japon en avril 1962 sur une durée de 4 jours.

Mission : San-Antonio et Bérurier se rendent au Japon pour enquêter suite à un assassinat d'une japonaise et un incendie criminel à l'ambassade du Japon à Paris.

Nous retrouvons, dans ce livre, Pinaud qui a créé une agence de détecttive avec Hector, le cousin de San-Antonio : La Pinaudère Agency Limited.
A noter dans ce livre la participation de San-Antonio et Bérurier à des orgies dont la description est encore très légère.

Deux incohérences relevées dans ce livre :

- Son cousin Hector se nomme Dère alors qu'il s'appelle Plumet dans "la vérité en salade".

- Bérurier est nommé inspecteur principal : grade qu'il portait déjà dans "A tue ... à toi".

A noter que dans mon édition un personnage (expert philatélique) s'appelle Helder en début de roman et Heller à la fin.

L'année 1962 démarre avec un très bon San-Antonio.

Ayant du retard dans mes lectures, j'ai fait au plus simple avec une lecture rapide et j'ai enchaîné avec mon deuxième San-Antonio du mois à savoir "Fleur de nave vinaigrette".

Une nouvelle fois, je me suis bien amusé dans cette enquête qui nous envoie au Japon avec son lot de jeux de mots faciles et les caricatures qui vont avec. La recette est toujours la même mais quand on aime le plat qu'on nous sers, on ne va pas se plaindre.

Si encore une fois, c'est dans son final expéditif que je trouve le plus de maladresses, je dois avouer que ce mystère entourant ce courrier provoquant des hara-kiri a bien su me captiver. On a envie de savoir ce qu'il en est et à l'heure du bilan, il n'y a qu'à relire le passage où Béru explique tout ce qu'il lui est arrivé au Japon pour se rendre compte que finalement, Frédéric Dard n'a pas lésiné non plus sur l'action.

Du rythme, de la folie et surtout beaucoup d'amusement font que ce "Fleur de nave vinaigrette" m'a convaincu. Un très bon opus pour ma part.
Toute ma jeunesse où l'histoire policière se mélange dans mon souvenir à la gouaille de Dard et à une découverte fondamentale dans ma vie d'adolescent :celle du sexe dans la littérature.
Quatre journées d'enquête trépidante au Japon dans ce 48ème San-A paru en 1962. Assassinat et incendie sont au menu des investigations du commissaire et de ses partenaires. Gros délire de la bande des trois avec de très bon gags .
Y'a toujours autant de vocabulaire...Quel plaisir d'en lire un après de longues années sans!