Citations sur La vieille qui marchait dans la mer (27)

Grand chéri, avait-elle soupiré, finissons-en avec cette danse ridicule puisque sans musique désormais. Pourquoi s'obstiner à faire du bouche-à-bouche à un amour mort ? Nous avons capitalisé suffisamment de souvenirs radieux pour en vivre désormais. Soyons les rentiers de la passion. il nous reste notre tendresse et notre complicité. combien de vieux couples peuvent en dire autant ?
Chaque fois, les lamentos tombant du minaret de Marbella la prenaient au dépourvu. elle tressaillait. Sa première réaction était de l'agacement et puis, au fur et à mesure que se développaient les incantations, Lady M. se sentait peu à peu emportée. Ce qui l'énervait, c'était de penser qu'il s'agissait d'un enregistrement. Ces hommes d'Eglise deviennent d'incroyables feignasses, amollies par le progrès et cédant à qui mieux mieux à ses facilités... Elle aurait souhaité entendre en direct la voix du religieux, la percevoir dans sa vie de l'instant, avec les scories habituelles : toux, couacs, respiration oppressée, au lieu de tendre l'oreille à un enregistrement bien léché, plusieurs fois recommencé, jusqu'à ce qu'il ait atteint la sotte perfection sonore. On vivait le temps méprisable de la hi-fi et du surgelé. Bientôt on baiserait en play-back.
Elle marche nu-pieds et ses jolis orteils se chevauchent. Ses pieds font penser à deux bottes de radis sans doute à cause des ongles d'orteils au vernis pourpre ?
Ah ! Comme vous vous bitez royal, Seigneur ! Chapeau ! La vie nous parait bien étale, mais au dessous de sa surface riante un courant de chasse d'eau nous emporte ! Me voilà, balayez par la trombe Jacob-Delafon, près de la fosse d'aisance, de la fosse commune, Seigneur. Mais je lutterai, ne vous y trompez pas ! Flèche de tout bois ! Déterminée, ardente !
Milady, haridelle décharnée, pétasse désarmée, louche et torve vieillarde aux desseins tortueux, boiteuse irrémédiable, impératrice des garces, malfaisance éperdue, fleur de charnier presque charogne, poison rare, vacherie en décomposition, infâme, mocheté ridicule, banqueroute humaine, abjection banale, fleur vénéneuse carnivore et flétrie, femelle qui ne mouille plus mais qui suinte, sorcière, gorgone, polype, excroissance, dépravée, cauchemar : je t'aime.
On croyait de chaque jour qu'il était simplement le lendemain de la veille, et puis non: il y avait des années entre les deux.
A quatorze ans je me faisais sauter par un ami de papa, qui avait quarante ans et des poussières. Il construisait un cinéma. Dans la cabine de projection, la promiscuité le mettait mal à l'aise. Il parlait, dos à moi, sa voix flageolait un peu. Sais-tu ce que j'ai fait ? J'ai posé ma petite culotte bateau à mes pieds nus ! Tu n'as pas connu ça toi les culottes bateau ? Un rêve. La culotte de la petite fille honnête. Puis j'ai retroussé ma jupe et, les jambes écartées, voilà je me suis caressée comme une folle. L'homme s'est retourné. Si tu avais vu son expression stupéfaite
Ah ! comme la vie est brève et interminable dans sa brièveté !