4,1

Chronique de Flingueuse, La chronique jubilatoire de Dany
Dans son sixième roman, un polar assez classique en apparence, l'auteur abandonne son personnage récurrent du commissaire Dell'Orso pour nous faire rencontrer « la louve », fliquette star mais cabossée, hyper douée et inspirée, autorisée par sa hiérarchie et son appartenance à une unité de police spécifique, à prendre toutes libertés avec les procédures. Elle laisse sa jeune fille dans le coma, hospitalisée à Paris, pour se frotter à ce qui ressemble à une série de meurtres d'enfants, rituels et abjects, dans un contexte rural, plein de ses secrets et de corruption. Un microcosme provincial va donc se déchirer sous nos yeux. Une palette de personnages bien flippants va nous accompagner au cours de ces presque 400 pages, où les quelques longueurs et répétitions sont bienvenues pour faciliter une bonne compréhension de cette en enquête, émaillée de fausses pistes. L'auteur ne se prive pas, et je pense qu'il y prend un certain plaisir, d'égratigner nos institutions au passage, et ponctuer chaque page de cigarette et d'alcool. Une guerre des polices n'aura pas lieu car la Gendarmerie saura collaborer avec cette louve, chasseuse de pervers bien particulière.
Un agréable moment de lecture avec un suspense à rebondissements multiples.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Dans un petit village bourguignon, près de Beaune, les disparitions de fillettes affolent les autorités et la population. Depuis une dizaine d'années, un kidnappeur enlève et tue de très jeunes filles sans qu'on puisse mettre la main dessus. Les gendarmes sont sur les dents. En désespoir de cause, on fait appel à Stéphanie Derochelle alias la Louve, policière spécialisée dans les disparitions d'enfants…

Avec le Voleur d'âmes, Jean Dardi propose un thriller assez classique mais qui marche bien avec moi: celui avec disparition d'enfants. Les cent premières pages du roman ne m'ont pas forcément accroché. On est à la fois avec les parents des victimes, les gendarmes et aussi ce fameux tueur d'enfants (dont on ne connaît pas l'identité bien sûr). Une alternance très classique dans l'intrigue, un peu poussive à se mettre en place.

Cependant, dès que le personnage de la louve apparaît, le ton du roman se fait plus mordant, plus haletant. Stéphanie Derochelle est un personnage haut en couleurs qui ne prend pas de pincettes. C'est un peu le bulldozer qui débarque, écrasant tout sur son passage, n'ayant pas froid aux yeux. le rythme du thriller s'accélère et devient vraiment intéressant. C'est clairement ce personnage qui fait le sel du roman. Un personnage complexe, sans scrupules dans un milieu violent.

On s'enfonce d'ailleurs de plus en plus dans la noirceur psychologique d'un tueur en proie au délire le plus total. C'est assez addictif et jusqu'au bout, je n'ai pas vu venir le dénouement.

Il y a cependant deux ou trois choses qui me chiffonnent. D'abord, j'ai eu un problème avec quelques clichés véhiculés par l'auteur. Stéphanie est une femme badass mais l'auteur en fait parfois un peu trop. Et la fin du roman ne m'a pas convaincue du tout, faisant un peu retomber comme un soufflé la très bonne dynamique du thriller. C'est dommage car cette fin, trop révélatrice, m'a un peu gâché mon plaisir.

Le Voleur d'âmes reste cependant un très bon thriller avec pour thème la disparition d'enfants. Je n'ai pas forcément vu venir le dénouement. A découvrir…
Lien : https://carolivre.wordpress...
Une région tranquille ou presque. Durant de longues années, des fillettes disparaissent régulièrement, sans laisser de traces et sans que leurs corps soient jamais retrouvés.

Le premier quart du roman est consacré au parcours de l'assassin durant environ dix ans. Seules quelques disparitions sont décrites, les autres malheureuses victimes n'étant que des noms et des descriptions sur des fiches policières de disparition.

Lorsque, pour la première fois, un corps est retrouvé, la machine policière s'active vraiment et apparaît (enfin), Stéphanie, une inspectrice déterminée à arrêter le monstre.
J'ai eu du mal à cerner ce personnage. Certes, son histoire personnelle est terriblement triste mais sa façon de mener les interrogatoires des parents de victimes disparues est parfois trop brut de décoffrage.
Elle est efficace mais manque parfois d'empathie.

Le très mauvais point, pour moi, est la partie dialogues entre La Louve et certains de ses confrères, c'est parfois plat, convenu, presque niais.

Les chapitres sont courts, rapides, bien agencés.

Même si on devient très vite qui est le coupable, l'explication de ses motivations n'est résolue que fort tard.

😊 A la découverte de 😊
Le voleur d'âmes de Jean Dardi
Inceptio Éditions

Très curieuse de relire cet auteur que j'avais découvert et adoré avec Clivage, mais dont le livre J'ai tué maman m'avait un peu moins convaincu.

Mélanie du haut de ses 12 ans est toute fière de pouvoir aller toute seule chez sa copine où elle passera la soirée, c'est une grande! Pourtant ces deux cents mètres qui la séparent de son amie seront suffisant pour qu'un homme la kidnappe.
Mélanie sera la première d'une série de disparitions qui vont endeuiller et terrifier la population.
Mêlée à des manoeuvres politiques aussi tortueuses que malhonnêtes, l'enquête prendra plusieurs fausses routes. Et pendant ce temps, le meurtrier court toujours. La psychose s'enflamme, les délations et lettres anonymes s'enchaînent sans qu'une piste sérieuse émerge.

Des années plus tard, enfin une piste. Un corps va être retrouvé, celui de la dernière adolescente disparue. Douze ans se sont écoulés depuis la disparition de Mélanie.
Stéphanie Derochelle, dites La Louve, va être envoyée sur place pour élucider cette affaire que la gendarmerie n'arrive à résoudre depuis tant d'années. Son unité, créée en 2015, est spécialisée dans dans les rapts d'enfants.

Ces dernières années, on retrouve de plus en plus de femmes aux commandes des enquêtes. Dans ce livre, nous découvrons Stéphanie. Une flic de choc (et de charme vu les pensées libidineuses de ceux qui l'approchent), maman célibataire d'une petite fille dans le coma depuis cinq ans suite à un accident de la route. Bref, une maman meurtrie prête à tout pour mettre hors d'état de nuire ce prédateur de jeunes filles.
Entre le meurtrier et l'enquêtrice, va se mettre en place un jeu du chat et de la souris. Lequel des deux aura les nerfs assez solides pour tenir jusqu'au bout?

Même si la découverte de l'identité du meurtrier est assez facile à deviner, on est pris dans cette course pour arrêter cet assassin qui sévit depuis plus de dix ans. L'urgence vécue par Stéphanie se ressent, ses tourments aussi, et on se laisse embarquer à ses côtés dans cette enquête.

Un très bon livre qui maîtrise le suspense et la tension tout au long de la lecture.

Pour retrouver le livre, c'est par ici https://www.inceptioeditions.com/product-page/le-voleur-d-%C3%A2mes

Aujourd'hui, je vous parle de « le voleur d'âmes » de Jean Dardi et c'est chez Inceptio Éditions.
L'auteur vous propose un thriller qui s'apparente à un cauchemar pour tout parent et qui n'est pas sans rappeler certains faits d'actualités. C'est une belle réussite !

*****
Voici une histoire très éprouvante car les crimes sont perpétrés sur des enfants. D'autant plus que l'auteur ne nous préserve ni de la douleur de perdre un enfant, ni de la souffrance que ces innocents subissent de la part de leur bourreau. Les scènes sont tellement criantes de réalisme que j'en avais des frissons, j'y assistais, impuissante.
Jean Dardi s'est fait un malin plaisir à me balader concernant l'identité de cet assassin sans scrupules. Un coup il donne une indication tendant à nous orienter sur une piste, pour ensuite nous mettre dans le doute. Nous avons le sentiment de repartir à zéro tout comme ce sera le cas pour Stéphanie Derochelle dite « La louve ».
Cette dernière est le personnage central de l'intrigue. Elle est à la fois faible et forte. Affaiblie dans sa vie personnelle par le drame qu'elle a subi. Paradoxalement, cette souffrance sera mue en une force et une rage tenaces qui l'aident à traquer les pervers les plus dangereux. Bien évidemment, elle y laissera quelques plumes au passage. Sa fille reste ce fil ténu qui lui permet de tenir la tête hors de l'eau face à toutes ces abominations qu'elle côtoie au quotidien de par son travail et dans lequel elle excelle.

Le style de l'auteur est fluide et les mots sont sciemment choisis, faisant passer une fillette du statut d'enfant à celui de cadavre, la dépersonnalisant ainsi de tout ce qu'elle a pu être auparavant.

Après avoir vécu une histoire difficile, Jean Dardi vous achève avec son épilogue d'une noirceur plus que révoltante qui risque fort de faire couler les larmes aux plus sensibles d'entre vous, si ça n'a pas déjà été fait !
Lien : https://www.facebook.com/les..
Un roman où le stress est tout de suite présent avec cette première petite fille qui se fait enlever!
L'auteur me raconte cette histoire et il ne m'épargne pas! Me forçant à être extérieure à toutes ces scènes mais par intervalles auprès de ce meurtrier en pleine action et où les détails m'ont fait froid dans le dos. Même si ces derniers m'horrifaient, je ne pouvais pas m'empêcher de continuer pour comprendre le comportement de cet homme et espérer qu'il crève la bouche ouverte.
L'arrivée d'un nouveau personnage, le commandant Derochelle, marque un espoir dans ce drame. Cette femme, au caractère bien trempé, n'est pas prête à laisser filer ce criminel malgré les disparitions qui s'accumulent! Plus les pages défilaient et plus j'étais ancrée dans cette enquête à ses côtés, avec cette rage comme si ce personnage était réel. L'auteur a été très fort pour faire monter la tension, chaque petite découverte me faisant espérer qu'elle le coince.
La plume de l'auteur est travaillée et très addictive qui permet une immersion totale dans ces décors sombres.
J'ai eu un petit doute dès le départ et donc ma question principale n'était pas qui, mais surtout pourquoi!
Et cette fin est digne et fidèle à tout le reste de l'histoire.
Si les histoires sur les enlèvements d'enfants ne vous font pas peur, foncez! Vous allez beaucoup aimé ce thriller.
Le voleur d'âmes est un thriller sombre, intense et angoissant où l'on alterne entre différents points de vue. On plonge dans les pensées les plus sombres de notre tueur, on est témoin des peurs et des derniers instants des fillettes et on suit le raisonnement de Stéphanie Derochelle tout au long de son enquête. Une immersion vraiment totale auprès des personnages !

Stéphanie, aussi appelée La Louve, est pugnace, coriace et mordante. Elle porte très bien son surnom ! J'ai adoré ce personnage !

L'intrigue est incroyablement bien menée et très bien écrite. Jean Dardi a un énorme talent, c'est indéniable ! L'histoire est effrayante du début à la fin, certaines scènes m'ont glacées le sang ! Une lecture pas évident en somme, d'autant plus qu'elle met en scène des enfants. Si vous cherchez du frisson et que les scènes peu ragoûtantes ne vous dérangent pas
foncez !
Un thriller haletant très bien écrit qui nous met face à l'une des pires figures du crime: le kidnappeur et tueur d'enfants. le ton est donné dès les premières pages et une angoisse va s'emparer du lecteur face au mal et à sa folie qui se déchainent et étendent petit à petit leur emprise. Les habitants de ce petit coin de campagne sans histoire vont être confrontés au pire et vont devoir redoubler de vigilance pour protéger la vie et l'âme de leurs progénitures. le criminel, confronté à ses propres démons, n'aura de répit qu'une fois éteinte la lueur d'innocence qui brille dans leurs yeux. On se retrouve embarqué au coeur de cette enquête au côté de l'inspectrice frémissant à chaque nouvelle victime: on hurle de compassion, on crie à l'injustice, on clame vengeance ...
L'écriture et le récit permettent de maintenir un certain suspense jusqu'au bout même si finalement j'ai été peu surpris par le dénouement. Mais la psychologie des personnages, avec leurs tourments et leurs obsessions, donne une réalité effrayante à cette histoire en assenant cette terrible "loi" (in)humaine: certains êtres vils ne peuvent cacher leur propre part sombre qu'en volant la lumière d'une âme innocente.
Ce livre est incroyablement captivant. Dès le début vous êtes plongés dans l'histoire. Au fur et à mesure, vous êtes submergés par l'histoire. Un décor et une mise en scène juste GE-NIAL !

Un livre avec un côté mystérieux et qui devient de moins en moins flou. de belles péripéties et actions qui vous laissent en suspense.

⚠️ Seulement une petite remarque si vous êtes sensibles car je trouve que certains passages sont tout de même un peu « violent » !

En résumé, je vous conseille fortement ce livre pour l'histoire. Tout est SI captivant, bien mis en scène. Un livre qui vous donnera de beaux frissons. Bref, un très bon thriller que je vous recommande !

Je le dis assez souvent mais chez Inceptio vous avez vraiment de belles pépites ! de bons thrillers mais aussi d'autres genres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai vraiment beaucoup aimé ce thriller au point de l'avoir lu en 2 jours ! Nous sommes dans la côte de Beaune où depuis une dizaine d'années des fillettes disparaissent. La gendarmerie n'arrive pas à résoudre le mystère de ces disparitions surtout qu'il n'y a ni corps ni mode opératoire et les scènes de crimes ne donnent que très peu d'indices qui sont inexploitables. La psychose gagne la région et les habitants n'ont plus confiance entre eux. En dernier recours, on dépêche sur place le commandant de police Stéphanie Derochelle en dernier espoir pour mettre la lumière sur cette sombre affaire qui dure depuis plus d'une décennie. Une enquête difficile et fastidieuse mais l'intrigue de l'histoire ne fait que s'épaissir et on arrive plus à lâcher le livre tellement on veut découvrir la suite.
En bref, un superbe thriller passionnant que je vous recommande sans hésitation.