AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 406 notes
Lecteur, j'ai apprécié!
Commenter  J’apprécie          70
C'est moi ou bien ce livre est complètement crétin ?
Commenter  J’apprécie          30
La petite librairie des coeurs brisés est une comédie romantique pour laquelle j'ai un avis plutôt mitigé. le roman commence très bien. Au début, il est tellement drôle et l'histoire prometteuse que je l'ai trouvé excellent. Malheureusement, je me suis aperçue par la suite que le coeur de l'histoire allait définitivement tourner en rond autour d'un même sujet. La direction qu'avait pris le roman ne me convenait pas du tout car elle ne permettrait pas à l'intrigue de décoller. J'en ai été très déçue. Cela m'a semblé désopilant et vraiment dommage car le roman détient pourtant un grand potentiel car l'écriture est bien rythmée, fluide, les personnages forts attachants, l'ambiance et le cadre bien posés... Tout le contexte est très agréable mais le coeur de l'intrigue a été pour ainsi dire loupé à mon avis. J'ai même trouvé cela assez consternant que l'autrice ait fait ce choix de ne pas faire de son héro un personnage plus crédible et recherché qui aurait donné à ce roman toute sa dimension dans un genre romance feel good de qualité. Cela aurait tellement donné du relief au projet de librairie de l'héroïne qui aurait pu prendre une autre tournure, un certain charme et intéressé plus le lecteur alors qu'on a affaire à un héros beaucoup trop puéril à mon goût.
L'histoire est celle de Posy, 28 ans, qui vit avec son jeune frère de 15 ans au-dessus de la librairie que tenaient ses parents et qui sont brutalement décédés dans un accident sept ans auparavant. Depuis, Posy s'occupe de son jeune frère et lorsque Lavinia, la propriétaire des lieux, décède, Posy hérite de la librairie qui périclite et qu'elle doit remettre à flot en moins de deux ans, au quel cas elle serait vendue. Pour Lavinia, Posy était un peu comme sa fille et elle est persuadée que Posy saura comment sortir la librairie de la faillite. Cependant, Sebastian, le petit-fils de Lavinia, la trentaine, un très bel homme mais avec un caractère très grossier et autoritaire auquel personne n'a jamais su dire non, va lui mettre des bâtons dans les roues. Lorsque Posy lui fait savoir qu'elle va se spécialiser dans la littérature sentimentale, il n'aura de cesse de ne pas l'entendre trouvant d'avantage plus adéquate de se spécialiser dans le roman noir. L'intrigue tourne ensuite lourdement sur cette incapacité qu'a Sebastian de donner le moindre crédit aux choix de Posy concernant la librairie au point qu'elle en est réduite à faire semblant d'être d'accord avec lui tout en poursuivant sa propre idée. C'est là malheureusement que cela devient assez rébarbatif et raté à mon avis car il s'agit tout de même là du coeur de l'intrigue. La dynamique du récit, elle, reste agréable mais je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir comme un certain gâchis car Annie Darling semble avoir pourtant véritablement du talent.
En bref, cette première comédie romantique de Annie Darling non dénuée de gros atouts et de potentiel possède un certain charme mais souffre d'une intrigue trop mièvre. Je lirais tout de même la suite avec curiosité dans l'espoir que le choix de l'histoire soit plus judicieuse et soit traitée avec plus de maturité.
Commenter  J’apprécie          50
Le monde s'écroule pour Posy. Non seulement sa patronne, également sa grand-mère d'adoption, décède. Mais en plus, juste après son enterrement, elle découvre qu'elle hérite de la librairie. Elle dispose d'un délai de 2 ans pour redresser la barre. Après ça, Sebastian, le petit-fils, reprendra l'affaire.

Elle n'a pas le choix, elle doit trouver une idée. Posy ne vit que pour les livres. Jusqu'au jour où l'idée arrive. La librairie va se réinventer et deviendra un haut lieu de la littérature sentimentale. Sur le papier, tout y est. Mais c'est sans compter sur Sebastian qui veut en faire un haut lieu du polar.

Comment Posy va-t-elle réussir à réaliser son idée et à jongler avec cet être odieux et arrogant?

Ce roman fut ma toute première lecture pour ma rentrée professionnelle. Après 3 longues semaines formidables de vacances, le retour à la grisaille et au travail fut douloureux et déprimant. Alors, quoi de mieux qu'un bon roman feel good/chick lit pour me donner le sourire.

Et je dois dire qu'Annie Darling a réussi haut la main ce pari. J'ai tout simplement adoré ce roman. Que ce soit les personnages, comme Posy, Nina ou encore Sebastian. Que ce soit l'histoire ou encore le lieu de l'intrigue.

J'avoue m'être complètement retrouvée dans le personnage de Posy. Aimant passionnément les livres et l'univers des librairies, je me suis sentie happée par le roman, impossible de le refermer avant d'être arrivée au dénouement.

Ce genre de livre fait du bien au moral et redonne le sourire. Il est parfait pour se soustraire à la morosité ambiante et chasse le cafard post vacances, entre autre.

Ce fut une très agréable surprise et je le conseille vivement comme baume anti déprime et patch bonne humeur

Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'article de Lire en bulles qui m'avait très fortement donné envie de me procurer et, surtout, de lire ce roman ! Je vous invite à aller voir sa chronique ; elle en parle vraiment très bien ! 😊 Pour ma part, je ne regrette pas du tout d'avoir suivi son conseil !
J'ai directement été attirée par le contexte de cette histoire : une vieille librairie pleine de caractère. Toutefois, celle-ci est au bord de la faillite et aurait besoin d'un bon rafraichissement pour la relancer ! J'ai adoré me balader entre les rayons de cette petite boutique, toucher les livres à travers les mains des libraires, me représenter le comptoir où sont exposées les nouveautés,…Remettre une librairie sur pied n'est pas une mince affaire. Il faut trouver une idée susceptible d'attirer à nouveau les clients, revendre ou se débarrasser des vieux ouvrages, monter un plan financier qui tienne la route, ranger, laver,…Tout n'est pas toujours très glamour mais être plongée dans cet univers aux côtés de personnages passionnés m'a énormément plu !
Posy, notre héroïne, est une grande amatrice de romance, quel que soit le genre de celle-ci : érotique, young adult, historique, classique ou contemporaine, tout y passe ! Même si, contrairement à elle, je ne lis pas que cela, j'adore m'immerger dans une « petite » histoire d'amour de temps à autre (comme ce fut d'ailleurs le cas avec ce récit !). Et grâce à Posy, j'ai noté de nombreux titres et auteur(e)s dont je n'avais encore jamais entendu parler ! J'ai hâte de mettre la main sur ces romans et de les dévorer à mon tour ! Quant à ceux que je connaissais déjà, j'ai été ravie de m'en rappeler en tombant sur leurs références au fil des pages !
Pour revenir à Posy, c'est une jeune femme peu sûre d'elle qui s'occupe de son jeune frère depuis la mort tragique de leurs parents. Quand elle hérite de la librairie, elle ne sait pas trop si elle doit s'en réjouir ou non. Elle travaille là depuis de nombreuses années en tant qu'employée et a du mal à se faire à l'idée qu'elle va devenir le patron de ses anciens collègues et amis. Eux-mêmes sont plutôt sceptiques. Jusqu'ici, en effet, Posy a toujours suivi les directives que d'autres lui donnaient, bien qu'elle se soit battue pour obtenir un coin spécialement dédié à la romance. J'ai aimé les faiblesses de notre héroïne : son manque de confiance en elle, son côté désordonné,…Malgré sa timidité et ses angoisses, elle va prendre son courage à deux mains et tout faire pour donner un nouvel élan à cette librairie dont la survie dépend en partie de sa créativité. Je me suis attachée à cette jeune femme même si j'ai regretté son manque de caractère en certaines occasions. J'ai parfois trouvé ses réparties face à Sébastien, le protagoniste masculin de l'histoire, un peu pâlottes. Elle évoque, pour elle-même, leurs joutes verbales et leur relation entre chien et chat. Pour ma part, j'ai plutôt eu l'impression d'assister au combat, perdu d'avance, d'une petite souris face à un gros lion. Elle s'abaissait trop facilement à mon goût devant les provocations et les caprices de Sébastien ! Il aurait clairement mérité une bonne gifle, histoire de lui clouer le bec une bonne fois pour toute ! Toutefois, je conçois que cela ne soit pas dans son caractère beaucoup plus doux et accommodant que celui du jeune homme ! Et attention, je ne dis pas non plus qu'elle se laissait faire, loin de là, elle arrive malgré tout à ses fins et leurs échanges étaient souvent houleux et très amusants à suivre !
J'ai eu beaucoup plus de mal avec le personnage de Sébastien dont le comportement est plus que limite (les magazines le surnomment d'ailleurs avec raison « l'homme le plus grossier de Londres ») et souvent macho. Je peux accepter et comprendre le côté arrogant de certains personnages, surtout qu'ils ont généralement des circonstances atténuantes (comme ce cher vieux Darcy). Ici, j'avoue que je ne lui en ai pas trouvé énormément…De plus, il était particulièrement odieux, hautain et rabaissant vis-à-vis de notre héroïne. Les passages concernant son costume, par exemple, m'ont singulièrement énervée ! À force, j'avais juste envie de le lui déchirer ! Il n'avait vraiment rien pour lui, le pauvre, et je n'arrivais pas à retrouver chez lui ce qui me touche habituellement chez les héros de ce genre ! Son enfance n'a pas toujours été seine et équilibrée, c'est sûr. Toutefois, il est adulte à présent et continue de se comporter comme un petit garçon qui ne supporte pas que quelqu'un lui dise « non ». Heureusement, il se rattrape un peu à la fin et les derniers chapitres le montrent sous un meilleur jour ! Il garde son côté agaçant de sale gosse jusqu'au bout mais disons que j'ai entraperçu l'homme derrière le masque, ce qui m'a aidée à le juger moins sévèrement ! Chose que je ne pensais plus possible au deux tiers du récit tellement il m'horripilait !
Les collègues de Posy sont tous haut en couleur, Nina la tatouée qui aime les mauvais garçons, Verity, la jeune fille timide qui n'ose pas répondre au téléphone et le mystérieux Tony. Je les ai tous les trois apprécié et je suis impatiente de les retrouver dans les prochains tomes !
Le style simple et fluide de l'auteure m'a plu et j'ai particulièrement accroché au ton qu'elle a su donner à son histoire.
En bref, une très jolie romance dans un environnement plus que plaisant : une librairie ! Si Posy manque parfois un peu de caractère et de répondant face à la tornade pleine de suffisance de Sébastien, c'est une jeune femme touchante, une vraie battante qui fait front et ne baisse pas les bras devant les difficultés ! Sébastien, quant à lui,…il aurait mérité plus d'une fois d'être proprement remis à sa place. Cependant, il est un peu remonté dans mon estime à la fin et ne m'a pas empêché de passer un excellent moment de lecture ! J'ai déjà hâte de lire le second tome consacré à Verity ! D'autant plus que celle-ci est une passionnée de Jane Austen et qu'il sera question de faux petit ami ! Tout un programme !

Lien : https://leslivresderose.word..
Commenter  J’apprécie          30
Amoureuse des livres et indécrottable romantique, Polly hérite d'une librairie menacée de fermeture au coeur de Londres. Pleine de bonne volonté et assistée d'une équipe hétéroclite, elle décide de la transformer en librairie spécialisée dans la romance. Évidemment, elle tome amoureuse d'un type insupportable qui se révèle attachiant...
Le bonus : des dizaines de références de romances à lire quand on a fini ce livre !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai rarement autant voulu entrer dans un roman pour -passez moi l'expression- botter le derrière du personnage principal.

Le pitch est un régal : une libraire richissime décède et lègue sa bibliothèque (qui ne fait pas de bénéfices depuis un bout de temps) à la jeune Posy afin qu'elle puisse la remettre sur pied. Rêvant comme un grand nombre d'amateurs de livres d'ouvrir ma propre librairie, j'ai forcément eu envie d'en lire plus.

Mais le problème de ce roman (qui compte beaucoup de très bonnes idées), ce sont ses personnages :
- Posy est naïve, geignarde, n'a aucun dynamisme et est un cliché sur pattes.
- Sebastian, le "male interest" de Posy, est d'une arrogance crasse, incapable d'écouter les autres, et dont le seul atout aux yeux de Posy est d'être beau.
Elle veut une bibliothèque spé romance, lui spé polar (-_-), il se moque d'elle parce qu'il l'aime (pardon, mais c'est de la maltraitance à ce niveau), elle n'ose jamais rien faire, ni dire, reste prostrée à se goinfrer dès qu'un obstacle se dresse sur sa route, et ne comprend rien à rien (un peu de cervelle et les 3/4 des rebondissements auraient été inutiles).
Ajouter à cela une agoraphobe qui finira par affronter le monde, une lolita qui finira par réfléchir (vous avez dit clichés ?) et un "grand méchant" sans coeur, pas-si-beau-que-ça-finalement et qui n'a aucun mérite tellement ses adversaires sont faciles à piéger .
En fait, le seul personnage attachant, c'est Sam, le petit frère. Gentil, intelligent, drôle, droit et utile...

Passé ce coup de gueule, il y a des concepts très sympathiques. Toutes les étapes et idées pour remettre la librairie à flot, les enjeux, les difficultés, montrer le travail que cela demande. Les descriptions des lieux, l'atmosphère (on y plonge, dans cette librairie, dans ces ruelles). Et l'idée de rédiger un roman dans le roman (et d'assumer sa mauvaise qualité). Idem pour les auteurs cités, les références, les citations.

Dans l'ensemble, ce premier roman trouvera sans problème son public, même si je n'en fait pas partie. Il m'a tenue réveillée un bon moment, mais c'était plus par agacement envers Posy (elle va finir par se révolter, oui???) que par passion.
Pas de grande surprise dans l'histoire, mais des moments sympathiques.
Commenter  J’apprécie          20
Une petite bouffée d'oxygène et de bons sentiments dans ce monde de brute! Une belle lecture d'été dans laquelle on se laisse porter sans aucun problème. Les personnages sont attachants et hauts en couleur. L'histoire tourne parfois en rond mais on entre malgré tout dans la danse!
Commenter  J’apprécie          70
Rafraîchissant ! Une lecture idéale pour les vacances.
J'ai bien aimé ce roman qui m'a fait passé un agréable moment. Certes, l'histoire est cousue de fil blanc et on se doute assez vite de la fin mais les personnages sont sympathiques et ce livre est digne d'un plaisant téléfilm de l'après-midi (ce n'est pas péjoratif, j'aime bien en regarder de temps en temps). Je lirai très certainement la suite !
Commenter  J’apprécie          130
Bon, je suis allée jusqu'au bout par respect pour l'auteure et le travail d'écriture que je respecte infiniment.
Sinon, et bien que c'est long, que les personnages et l'action sont convenus, que les dialogues sont furieux...
Et pourtant le tout est une proposition de roman plaisir tout à fait sympathique avec la petite idée qui peut marcher : l'héroïne qui écrit un roman mettant en scène ses fantasmes (le roman d'amour dans le roman d'amour).
La qualité d'écriture n'y était pas, en ce qui me concerne. Ni le fameux SMG (Suspens Minimum Garanti).
Pour un premier roman, tout est normal. Pour mon plaisir de lecture, je passe au loin.

Pour mon malheur (temps de cerveau disponible et budget lecture) je suis attirée par le mot "librairie" sur une couverture de roman (et je constate que je ne suis pas la seule). Et bien cette librairie-là marquera la fin de ce réflexe pavlovien.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1102) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}