Un vrai coup de coeur cette série
Lien : http://sandrinelecture.home...
J'ai plusieurs fois vu passer cette saga sur les blogs d'amatrices de romances comme moi. le fait que le cadre soit une petite librairie londonienne comme dans Coup de foudre à Nothing Hill m'a vraiment donné envie de la découvrir. Malheureusement mon avis est en demi-teinte.

Amoureuse des livres depuis toujours, Posy travaille dans une vieille librairie londonienne et passe son temps à lire des romans d'amour. À la mort de l'excentrique propriétaire des lieux, elle hérite de cette institution qui périclite à vue d'oeil. Posy remue ciel et terre pour éviter la faillite et fonder la librairie de ses rêves, spécialisée dans les romans d'amour, Happy Ever After. Mais Sebastian, le petit-fils de la défunte propriétaire - et accessoirement le plus grossier des Londoniens - est bien décidé à faire de sa vie un enfer : ses goûts littéraires et ses intérêts sont opposés aux siens. Alors que Posy se démène pour sauver la librairie, elle tombe bien malgré elle sous le charme de son ennemi juré...

L'histoire démarrait pourtant bien avec un petit groupe d'amis et employés travaillant dans une librairie indépendante londonienne qui se serre les coudes à la mort de leur patronne. Je pensais trouver là un cadre parfait pour une belle romance surtout que le futur couple était des amis d'enfance, qui se chamaillaient sans cesse. Tout ce que j'aime. Malheureusement, la romance n'a jamais vraiment décollé et fut plus un accessoire dans toute cette histoire car le sujet était ailleurs.

Le sujet, c'était la transformation de cette vieille librairie généraliste en librairie spécialisée en romances de tous les temps et pour tous les âges. J'ai beaucoup aimé ceci. J'ai trouvé très intéressant de suivre les avancées de Posy la nouvelle propriétaire avec son enthousiasmant projet. C'était génial pour la fan de romance que je suis de la voir sans cesse citer tous plein d'auteurs que j'aime, célébrer la romance, et affirmer haut et fort que ce n'est pas un sous genre de la littérature. C'était également enrichissant de voir les démarches à faire pour transformer un tel lieu et la passion des personnages m'a complètement emportée dans leur aventure.

Cependant, je dois reconnaitre que très vite j'ai senti que l'autrice piétinait un peu. du coup, elle s'est mis à répéter les mêmes schémas scénaristiques qu'elle ne parvenait pas à associer à la romance qu'elle voulait faire naître. Ça a rendu ma lecture assez frustrante. Impossible de voir les héros se rapprocher ainsi. Tout d'abord, Sebastian ne passe en général qu'en coup de vent pour lancer des piques à Posy, et Posy ne fait qu'y répondre faiblement et fantasmer ensuite dans un roman qu'elle écrit sur une possible romance entre eux, version Régence avec tous les clichés que ça appelle... C'est fade. On passe au final plus de temps à les voir séparés qu'ensemble et quand enfin dans les 50 dernières pages l'autrice pense à les rapprocher, c'est fait bien trop brusquement et rapidement pour être crédible. Je suis très déçue. Cette romance avait vraiment du potentiel mais elle a été complètement gâchée et dans un livre qui promeut ce genre, ça fait tache.

C'est d'autant plus dommage que si on enlève cet aspect, le titre est plutôt sympa à lire. On se retrouve avec une chouette bande de copains/collègues qui ont chacun leurs particularités mais qui fonctionnent bien ensemble. Il y a Verity l'asociale qu'on verra dans le prochain tome, Nina la rebelle pin-up tatoué qui collectionne les mecs, Tom le mystérieux qui ne veut pas révéler le sujet de sa thèse, et Sam, le petit frère de Posy, geek et esclave à ses heures perdues ^^ Il y a une bonne dynamique entre eux et la réalisation de leur projet les rapproche encore. Ça donne envie d'aller dans cette librairie et de les rencontrer.

En plus de ce charmant petit groupe, j'ai trouvé la construction de chacun des personnages pris séparément assez bien fait. J'ai aimé le passé de Posy, orpheline à 21 ans qui a dû élever d'un coup son frère de 8 ans, avec l'aide de la patronne de ses parents qui fut comme une seconde père pour elle. Sa relation avec son frère Sam est très touchante et elle montre la difficulté à assumer un tel rôle, si jeune, après un tel drame. du côté de Sebastian, c'est plus compliqué puisqu'on nous balance toutes les infos d'un coup à la fin... On découvre derrière son air de malotru, un garçon qui a le coeur sur la main, qui entretenait une très belle relation avec sa grand-mère qui fut en fait comme une mère pour lui tant ses parents se sont mal occupés de lui, et qui a juste du mal à exprimer ses sentiments de la bonne façon. Franchement si tout ça avait été amené plus subtilement, distillé au fil du récit, ça aurait pu faire une très belle histoire.

La petite librairie des coeurs brisés, The Little Bookshop of Lonely Hearts en vo, fut une demi-déception pour moi. J'en ai adoré le cadre, vraiment, j'ai envie de visiter cette librairie, mais la romance est complètement ratée et dans un titre pareil, ça ne pardonne pas
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est une romance sympathique à lire.
J'ai cependant trouvé quelques longueurs et c'est un ressenti personnel mais je ne supporte pas le surnom de Tignasse. C'est trop péjoratif.
J'aime beaucoup le personnage de Posy qui évolue bien tout au long du roman. Par contre je n'ai pas accroché à Sebastian, même si parfois il avait un sursaut bienveillance, je trouve qu'il ne se remet jamais en question et que sa relation avec Posy est limite toxique...
Dommage, il ne manquait pas grand chose pour en faire un bon personnage.
Une belle histoire malgré quelque couacs.

Posy, petite trentenaire, amoureuse des romances deuis sa plus tendre enfance et travaillant
dans une librairie londonnienne, se trouve à l'enterrement de sa patronne et amie
Lavinia Thorndyke.
Pendant la petite soirée à l'honneur de celle-ci, Posy se retrouve en compagnie de Sébastian,
le petit-fils de Lavinia, qui l'emmène expressément chez le notaire afin de lire le testament.
Posy se retrouve donc à la tête de Bookends, la librairie de la défunte et Sébatian hérite du domaine
Rochester Mews. Elle a donc deux ans pour redresser la librairie, sinon le contrôle reviens
à Sébastian. Sauf que ces deux-là ne cessent de se chamailler depuis leur plus tendre enfance
et cette histoire d'héritage n'arrange rien. Posy n'a clairement pas l'âme d'une cheffe
d'entreprise, heureusement elle peut compter sur ses amis et maintenant employés. Ainsi que sur
son petit frère Sam. Elle s'occupe de celui-ci et l'élève depuis l'accident qui à coûter
la vie à ses parents sept ans plus tôt. Entre gros souci et légèreté, Posy ne saura pas où
donner de la tête, heureusement son pire ami-ennemi n'est jamais bien loin.

J'ai adoré la trame de l'histoire, cela ne fait que renforcer l'histoire, beaucoup d'amour,
mais aussi de problèmes qui parraissent surhumains alors qu'au final il faut juste de la bonne
volonté. J'ai adoré le personnage de Sébastian, qui en fait n'est rien d'autre qu'un homme
normal, Sam aussi qui parfois prends le rôle de grand frère. Par contre, j'ai eu du mal avec
Posy, je n'avais envie que d'une chose la secouer pour qu'elle arrête ses mièvreries et
qu'elle se prenne en main. Certes, le deuil est difficile et elle s'est réfugiée dans les
romances, mais j'avais l'impression qu'elle ne voulait pas aller de l'avant et surtout ne
voulait pas ouvrir les yeux sur ce qu'elle avait en sa possession.

L'auteur à su transmettre la romance dans son roman, elle sait de quoi elle parle. le style
m'a beaucoup plu, même si il y avait beaucoup de longueurs qui au final ne dérangent en rien.
Je ne sais pas si je lirai la suite, le caractère de Posy m'a posé problème même si ce livre
est un petit bonbon.
J'ai un aveu à vous faire : j'ai vécu un grand moment d'égarement la nuit passée. Ou alors une nouvelle paire de lunettes s'impose. J'ai ouvert un livre écrit par Annie Darling. A se demander si c'est ou non un pseudo mais un tel nom ne s'invente pas. Pour écrire du chick lit en tout cas.

L'histoire ne se passe pas dans une confiserie, mais dans une vieille librairie de Londres. Pourtant, rose bonbon, lanières de guimauve, roudoudou, rien ne vous sera épargné. Au début, j'ai même pensé à un remake dans la veine du film ‘Vous avez un message'. Entre nous, vous savez dans quoi vous vous lancez en ouvrant une romance.

Le point positif, les personnages sont tellement manichéens que vous avez peu de chances de les rencontrer dans la vraie vie, et surtout, cela se finit toujours bien. Pas de meurtre, pas de grosse angoisse, pas un neurone qui surchauffe. Ce n'est pas si mal à dose homéopathique quand le cerveau est complètement ramolli mais que l'on ne m'y reprenne pas de si tôt !
En quelques mots :
Très en colère contre ce genre de romance, où l'héroïne qui ressemble à la souillon de Cendrillon ne tombe pas amoureuse du Prince mais d'un homme arrogant, abjecte et qui préfère rabaisser la condition féminine plutôt que de se taire. Je suis si triste que l'on puisse aimer ce genre de roman.

En plus de mots :
Voici le premier roman que j'ai lu cette année, et ce fut incontestablement une immense déception. Etant à la recherche d'un livre léger à lire, sans prise de tête, à la recherche d'un petit bonbon tout doux et plein de rondeur. Si vous prenez entre vos mains ce roman, attentez vous à un bonbon acidulé du style tête brulée ; et en effet, j'ai été un peu tête brulée, en lisant ce livre, en me forçant à le lire jusqu'au bout même si je n'appréciais pas ce que je lisais comme à finir ces bonbons parfaitement ignobles quitte à ce faire des crampes d'estomac.

Un synopsis pourtant attrayant, j'ai rapidement déchanté.

Posy, est une jeune fille, qui n'ai pas des plus heureuses, même si elle ne se plaint jamais. Toute jeune, elle a perdu ses parents, et s'occupe de son petit frère autant se faire se peut. Elle travaille dans la librairie de celle qui l'a pris sous son aile et vit au dessus dans un petit appartement envahi de romans d'amour et de poussière. Posy, ne se plaint jamais pour elle même, regrette seulement de ne pouvoir aider plus son jeune frère qu'elle ne le fait déjà, et c'est assez frustrant de la voir dans cette situation et de se dire que c'est ce que vit des milliers de personnes autour de nous sans qu'on s'en aperçoive ou alors que nous préférons fermer les yeux et ne pas regarder de l'autre côté de notre pallier.

Un jour, la propriétaire de librairie décède et elle lui offre l'opportunité d'en être la propriétaire sous condition de faire remonter le chiffre d'affaire. Cette décision est une grande surprise pour Posy, et c'est le coeur à l'ouvrage qu'elle décide de s'y mettre et d'accomplir son rêve de toujours, d'avoir la plus réputée librairie de romans d'amour de Londres. Mais c'est sans compter sur Sébastien, le petit fils de feu la propriétaire.

Et c'est là que mes pauvres nerfs n'ont pas tenu et que j'ai voulu sortir mes griffes. Même si je ne suis pas une experte en littérature à l'eau de rose, j'ai lu assez de romances dans ma vie pour en connaitre le concept et apprécier ce genre de littérature. Mais ici, ce n'est pas possible, ce qui nous ai raconté. Sébastien est un être abjecte, autoritaire, manipulateur, utilisant la violence psychique sur le personnage de Posy. Et le pire c'est que Posy en ai pleinement conscience et décide de tomber amoureuse d'un homme qui la rabaisse sans arrêt et la dénigre. Comment toléré cette attitude au 21ième siècle. Savoir que la personne que l'on a en face de soi est désobligeante, blessante et décider de développer un syndrome de Stockholm.

Alors oui, Posy n'a jamais vraiment rencontré un homme susceptible de la rendre heureuse, de la protéger, et on pourrait se dire que Sébastien c'est mieux que rien. Et combien d'entre nous préfère le "pas trop mal" au "rien". C'est le choix de la facilité commun à la nature humaine, mais de là à en faire un roman tout en espérant que cela plaise au lecteur, je reste sceptique. Déjà que nos vies sentimentales ne sont pas toujours faciles face à notre quotidien, si en plus nous lisons des romans qui nous en remettent une couche, ce n'est vraiment pas ce que je recherche dans la littérature.

Alors quand j'ai appris qu'il y avait encore 2 tomes relatant sur les personnages secondaires de ce premier tome, non là je dis stop à la saga des coeurs brisés, sinon c'est moi qui vais avoir le coeur brisé à lire autant de déchéance.
Lien : http://exulire.blogspot.com/..
La Petite Librairie des Coeurs Brisés - Annie Darling :

«C'est plus qu'une librairie, c'est une partie de ton histoire. Elle a survécu à la guerre et tout le monde, de Virginia Woolf à Marilyn Monroe en passant par les Beatles, en a franchi le seuil. Mais elle fait aussi partie de mon histoire. C'est le seul foyer que j'aie connu. Elle ne rapporte peut-être plus d'argent, mais elle a été prospère, autrefois, et elle le sera de nouveau».

Amoureuse des livres depuis toujours, Posy travaille dans une vieille librairie londonienne et passe son temps à lire des romans d'amour. À la mort de l'excentrique propriétaire des lieux, elle hérite de cette institution qui périclite à vue d'oeil. Posy remue ciel et terre pour éviter la faillite et fonder la librairie de ses rêves, spécialisée dans les romans d'amour, Au bonheur des tendres. Mais Sebastian, le petit-fils de la défunte propriétaire – et accessoirement le plus grossier des Londoniens – est bien décidé à faire de sa vie un enfer : ses goûts littéraires et ses intérêts sont opposés aux siens. Alors que Posy se démène pour sauver la librairie, elle tombe bien malgré elle sous le charme de son ennemi juré…

Une comédie romantique haute en couleur, au coeur d'une librairie anglaise au charme suranné. Un incontournable pour tous ceux qui ont espéré vivre les histoires d'amour qu'ils ont lues !
Annie Darling vit à Londres dans un petit appartement dont les murs menacent de se fissurer sous les piles chancelantes de livres qui les compressent. Elle a deux grandes passions : la littérature et Mr Mackenzie, son chat, un british shorthair. La Petite Librairie des coeurs brisés est son premier roman.
C'est avec cette excellente lecture, lecture qui fait du bien (on en a besoin) que je vous souhaite un doux après-midi à vous tous. Amitiés autour des livres.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Léger et sympa. On se laisse porté par l'histoire ….
La petite librairie des coeurs brisés est une comédie romantique haute en couleur au coeur d'une librairie anglaise au charme suranné.

Une romance qui peut être touchante aux yeux des amoureux des livres qui luttent pour la préservation des librairies en voie de disparition, ce que je suis of course.

Les personnages de cette fresque tour à tour émouvante et loufoque, sont assez attachants même si ils sont caricaturaux au possible.

Cette histoire coche toutes les cases de la romance et plaira sans aucun doute aux amateurs du genre, ce qui n'est pas forcément mon cas.

Aucune surprise à l'horizon : une intrigue cousue de fil blanc avec un happy-end général, une love story entre nos deux héros que l'on voit venir dès la première page, une héroïne qui se trouve moche et sans grand intérêt, un héros beau comme un dieu mais horripilant, etc, vous l'aurez compris : un ramassis de tous les clichés du genre !

J'ai levé les yeux au ciel à de nombreuses reprises et pour être tout à fait honnête avec vous, si j'ai lu cette histoire certes, sans déplaisir, en sautant de nombreues pages tout de même, je l'ai parcouru sans grand intérêt non plus, surtout les passages du roman qu'écrit l'héroïne, Abusée par un libertin, que j'ai trouvé nuls.

Dommage donc pour moi qui en attendait plus, alléchée par l'amour des livres qu'a l'héroïne et notamment les romances régence et ceux de Jane Austen !

En revanche, ce qui m'a plu, c'est bien sûr le fait qu'elle a pour décor une librairie en déclin et que son héroïne va se battre pour lui redonner un coup de jeune et la sauver : spécialisation, dédicaces, goodies, tables rondes…

Tout cet aspect envers du décor est très intéressant et sauve un peu ma lecture sinon, pas sûre que je serai allée au bout de cette histoire sans cela !

Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Malgré une fin prévisible, j'ai beaucoup aimé l'histoire de Posy et l'univers qui l'entoure. J'aime les livres dans les livres et je n'ai pas été déçue. Ce fut une belle lecture.