Éditeur : Milady (13/11/2019)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 34 notes)
Pour que la magie de Noël opère, il suffit de trouver la bonne recette !

Depuis que Mattie Smith a eu le coeur brisé une veille de Noël, les fêtes riment avec tristesse. La jeune femme ne déteste rien de plus au monde que cette période de l'année... à part Tom Greer qui l'a agacée dès l'instant où elle a ouvert son salon de thé à côté de la librairie dans laquelle il travaille. Alors, quand Mattie et Tom se retrouvent contraints de partager un apparte... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
Syl
  22 décembre 2020
Avec une si belle couverture... pailletée... nous n'avons qu'une seule envie, c'est de s'installer confortablement pour lire le livre... Mais à la page 30, j'étais déjà lasse. Cette romance n'était pas pour moi. Sauf, qu'Isabelle, compagne de lecture avec Amélie, me parle de sacrifice et de jusqu'au-boutisme. C'est un peu du masochisme me direz-vous... et j'ai accepté ! Certes... j'ai lu le livre en diagonale, mais je l'ai lu... C'est l'époque de Noël et tout et tout... donc,
Mattie, une jeune femme de vingt-huit ans, tient un salon de thé à Londres avec Cuthbert, un barista de soixante-douze ans passionné par son métier. le salon est l'annexe d'une librairie "Au bonheur des tendres" tenue par Posy qui la gère avec Verity, Nina et Tom.
A un mois de Noël, les décorations et festivités doivent être mises en place et cette fois-ci l'organisation est du ressort de Mattie et Tom.
Pour Mattie, allergique à Noël, rien n'est plus fastidieux que ce genre de préparatifs, surtout avec ce binôme qu'elle ne supporte pas. Trop intellectuel, trop condescendant, trop ennuyeux, trop vieillot, trop ci, trop ça, trop horripilant... elle va devoir faire un énorme effort pour le côtoyer et lui donner un peu de ces heures qui lui manquent tant, en cette époque de l'année !
Moins de temps elle restera en sa compagnie et mieux cela sera... seulement, une opportunité qu'elle ne peut refuser s'offre à elle. Au dessus de la librairie et du salon de thé, Posy a un petit appartement qu'elle propose à Mattie et Tom.
Des chambres séparées et tout le reste en commun, la cohabitation s'annonce particulièrement électrique, mais ne serait-ce pas un bon moyen pour découvrir la réelle personnalité de Tom ? Sous son air de vieux garçon qui se cache derrière une tonne de livres, qui ne mange que des paninis, qui utilise de la brillantine pour ses cheveux et qui porte des lunettes en écaille et des vestes en tweed, l'homme qu'elle connaît depuis quatre ans, pourrait se révéler différent.
Il y a des mystères à élucider qui méritent qu'on fasse quelques concessions et la curiosité de Mattie va modifier certaines données...
Le décompte vers Noël est lancé ! J-30.

Le résumé est alléchant, n'est-ce pas ? Oui, mais je me suis follement morfondue. du bla-bla long et vide, des personnages grossiers, creux et ridicules, une histoire d'amour terne, rigide et puritaine, il n'y avait rien d'enchanteur et de romantique. le seul point positif qui me laissera un souvenir heureux, ce sont les échanges que j'ai eu avec mes copines de lecture. Nous nous sommes encouragées pour la terminée, motivées pour ne pas nous assoupir, nous avons bien ri, décortiqué quelques passages, nous avons été un tout petit peu méchantes... et ça, ce fut excellent.
Il paraît que ce tome est le dernier de quatre histoires, et je tiens à préciser pour être juste, que c'est une série qui a du succès auprès de certaines lectrices. Alors, à vous de voir...

Carole94p
  20 décembre 2019
Après avoir fait la connaissance de Posy dans le premier tome, Vérity, dans le second, Nina, dans le troisième tome, c'est maintenant au tour de Mattie et Tom que nous connaissons déjà un peu avec les tomes précédents. Alors amis lecteur, si tu veux profiter pleinement de ces histoires, lis-les dans l'ordre pour découvrir le tout début de l'histoire de ces collègues et amis de la Librairie des Coeurs Brisés.

Dans Noël à la librairie des coeurs brisés, la petite bande de libraire se prépare pour les fêtes de fin d'année. Petit à petit la librairie se transforme en Noël ambulant avec des rennes grandeurs nature, un photomaton avec une branche de gui pour un baiser de noël, des petites serviettes festives, bref, de quoi se mettre dans l'ambiance. Pourtant, Mattie, du salon de thé voit ça d'un mauvais oeil. Il faut dire que tout lui rappelle son passé. Un passé qui l'a beaucoup changé. Et son seul allier pour le "anti-noël", c'est Tom. Tom son collègue très mystérieux aux habits poussiéreux avec qui elle ne s'entend pas. Encore plus depuis qu'elle partage l'appartement au-dessus de la librairie.

Lorsque j'ai commencé ma lecture de Noël à la librairie des coeurs brisés, j'ai été ravie de retrouver nos libraires préférés. Suivre l'évolution de ces couples aussi attachants que drôles me plait toujours autant. C'est une belle et grande famille. Et puis l'ambiance de Noël qui s'installe petit à petit, me met en joie.

Mattie est un personnage dont j'avais très envie d'en savoir plus. Il faut dire qu'elle est assez secrète avec son passé et ses sentiments. de son côté, Tom est un personnage que je n'avais pas spécialement remarquer. Avec nos pétillantes libraires il est bien entouré. Mais peut parfois le regretter. Seul face à quatre jeune femmes ce n'est pas de tout repos.

J'ai beaucoup aimé cette "non-relation" au début entre Mattie et Tom. Bien que pas fan de Noël, c'est bien la seule chose qu'ils ont en commun. La cohabitation à l'appartement est compliquée. D'abord choisir qui aura la plus grande chambre mais aussi établir des règles pour éviter des situations gênantes. Cette petite guerre entre eux est à la fois drôle et très réaliste.

Peu à peu ils apprennent à se connaitre en faisant preuve de curiosité et de recherche pas toujours très réglos. J'ai aimé cette phase où ils se découvrent l'un et l'autre. Devoir composer avec quelqu'un avec qui on ne partage rien n'est pas de tout repos. Surtout quand les sentiments changent la donne. Nos deux personnages vont devoir gérer les galères de fin d'année ensemble. Et autant vous dire que les disputes mais aussi les moments chou seront de la partie.

J'ai adoré les voir ensemble. Je trouve que l'un et l'autre se complètent vraiment bien. Comme on dit, parfois les opposer s'attirent pour former le parfait équilibre. Leur relation évolue doucement mais j'ai justement trouvé que c'était un timing parfait. Ni trop rapide, ni trop lent. Cette relation est basée sur des liens qui se créent de façon vraiment naturelle.

En conclusion, j'ai passé un super moment à la librairie des coeurs brisés. Des personnages toujours aussi attachants et une histoire digne des plus grandes. La magie de Noël finit par opérer et éblouir même les plus réfractaires.

Lien : http://www.my-bo0ks.com/2019..
bookaddict02
  13 décembre 2020
Ce roman fait partie d'une saga, je n'ai pas lu les précédent mais cela ne m'a pas empêché de lire ce tome. Ce qui m'a attiré en premier c'est la magnifique couverture et ensuite que c'était une romance de Noël. Je ne suis malheureusement pas arrivé à m'intéresser à cette histoire.
Lesplumesensorceleuses
  17 novembre 2020
Je remercie la Maison d'édition Hauteville pour l'envoi de ce Service Presse. Ce livre fait partie d'une saga mais chaque tome peut se lire indépendamment et vu que j'ai lu ce roman sans avoir lu les précédents, je vous le certifie. Vous croisez seulement les précédents couples et cela vous donne envie d'acheter les autres tomes, rien de grave.
J'ai choisi ce titre car j'avais déjà entendu parler de cette auteure et de cette saga donc je me suis dit que c'était le moment pour la découvrir et je ne le regrette pas ! Mais parlons d'abord de la somptueuse couverture. Un poche aux couleurs des fêtes de fin d'année avec des paillettes en relief, rien que pour cela, notre oeil accroche de suite ! le résumé ne fait que confirmer qu'on a envie de découvrir cette comédie romantique !
Venons dans le vif du sujet : Mattie tient le café annexe de la Librairie Au bonheur des Tendres en plein coeur de Mews. Depuis deux ans, elle hait les hommes et tout ce qui tourne autour des fêtes de Noël. Mais surtout, elle déteste Tom, l'employé de la librairie, hautain et aux allures d'une autre époque. Un changement dans leurs vies va les rapprocher. Entre fêtes de Noël, quiproquos et vengeances, quel avenir ses deux Grinchs auront ?
Mattie est le personnage centrale de ce roman. Nous lisons à travers son point de vue ce qui nous permet de vivre cette lecture via ses pensées et son regard. J'avoue, que j'aurais aimé que les points de vue s'alternent à certains moments. J'ai une préférence pour ce procédé mais surtout ma curiosité aimerait savoir où passé ses soirées Tom !
Mattie est une héroïne déterminée. Elle refuse de se laisser marcher dessus. Elle gère son café d'une main de maître, elle veut contrôler toute sa vie et surtout elle veut rester éloigner de la gent masculine. Au fur et à mesure des chapitres, nous découvrons son passé et ses blessures. le thème du harcèlement moral et du pervers narcissique sont bien traités et j'ai vraiment eu de la peine pour elle. Pour autant, je suis assez mitigée concernant certains de ses comportements.
Tom est un garçon rempli de mystères et de secrets. Vous comprendrez qu'ainsi, avec son point de vue, toutes les zones d'ombre seraient écartées rapidement. Mais le suspense est au rendez-vous et il ne faudra pas mal de temps avant de vraiment le cerner voire le comprendre. J'ai bien aimé son style vestimentaire décalé et surtout le secret qui se cache derrière.
Mais surtout j'ai aimé leurs interactions. Au départ, ennemis ! Deux personnes totalement opposées, qui finiront par s'ouvrir, se soutenir et s'aider. J'ai aimé que ce ne soit pas un leurre. Ils ne se supportaient vraiment pas, ce n'était pas une question de tension sexuelle. le changement arrive doucement. le petit bémol ? C'est une comédie de Noël, donc le couple arrive sur le tard, et pour le coup très très tard, ici donc je reste sur ma faim. Mais je m'habitue vu que c'est toujours le cas.
Comme je vous l'expliquais précédemment, vous pourrez retrouver les personnages des précédents tomes puisque toute la trame de cette saga tourne autour de la librairie. Chacun possède sa personnalité et amène quelque chose au roman. Je les ai beaucoup aimé et je vous avoue que les précédents tomes sont sur ma Wishlist.
En lisant le résumé et en débutant notre roman, on pense deviner la trame et pourtant les rebondissements ne sont pas prévisibles. J'ai enchainé ma lecture, c'est une romance de Noël comme on aime pour les amateurs de ce genre. L'humour est au rendez-vous avec quelques scènes qui nous serrent le coeur.
Une superbe découverte que je vous recommande ! Amour, Humour et dérision : tout ce que j'aime. Régalez-vous pour cette période où la magie de Noël est primordiale.
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Pepparshoes
  14 janvier 2021
Quel plaisir de retrouver les membres de cette librairie romantique ! Faisons un petit tour de table, pour se remémorer les bons moments. Il y a Posy, ici enceinte jusqu'aux yeux et insupportable, c'est-à-dire fidèle à elle-même. A chaque tome elle devient un peu plus comme Sebastian ! Puis on a Verity et Nina, qui ne sont pas très présentes dans ce tome, elles alternent et ce n'est pas si mal. Parce qu'on peut dire que Tom prend toute la place dans la librairie, j'ai l'impression ! En même temps, avec son ego qui semble surdimensionné… Je me rends compte en écrivant qu'ils ont tous des petits défauts agaçants, et pourtant je les trouve si attachants ! Pour moi, c'est vraiment devenue une petite famille que j'aimais retrouver, et leurs côtés humains ne les rendaient que plus vivants encore.
Au coeur de ce quatrième roman se trouvent Mattie et Tom. Et on commence de façon classique : ils se détestent mais doivent cohabiter. Oups ! Petit à petit, ils vont se liguer ensemble contre Noël, cette fête dont ils ont horreur tous les deux, mais qui fait autant tourner la pâtisserie de Mattie que la librairie des coeurs brisés. On vit en même temps qu'eux l'effervescence et l'agitation dans les commerces en plein mois de décembre ! Et evidemment, le tumulte d'une relation qui se met en place sur base de cris et d'engueulades.
On en apprend énormément sur Mattie, qui a rejoint la petite communauté plus tard que les autres. Tout le roman se déroule de son point de vue et des bribes qu'elle apprend sur Tom. On la connait donc vraiment bien en refermant le bouquin, mais lui… honnêtement, il me semblait toujours aussi inaccessible, et c'est un peu dommage. J'aurais préféré que les points de vues alternes, ou alors carrément que ce soit Tom le narrateur, puisque de base, on parle de l'équipe de la librairie, dont Mattie ne fait finalement pas partie. Mais sinon, on a tout ce qui faut pour un bon roman de Noël : la décoration, la neige, les gourmandises et les pics de stress si caractéristiques de cette période.
Bien que je reste frustrée de ne toujours pas vraiment connaître Tom, j'ai passé un super moment à la librairie des coeurs brisés en mode Noël. Ce n'est pas mon préféré de la saga, mais il la complète bien.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..

LadiesColocBlogLadiesColocBlog   29 décembre 2019
– Je prendrai Mattie dans mes bras quand les poules auront des dents.