AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 406 notes
La petite librairie des coeurs brisés... Heuuuuu... Pourquoi j'ai ça dans ma pile ?... J'ai récupéré ce bouquin où ? Une phase y a librairie dans le titre ? Un cadeau à cause de librairie dans le titre ?

Alors là.... sais plus... mais les deux sont possibles, vu que je suis libraire, bon je suis aussi comme Gaston... Lui est héro sans emploi, moi je suis sans emploi tout court, il n'empêche...
Bon il était là, donc bin oui je l'ai lu...
Et heuuuuuuuuuuu.....
— Houlà je sens que ça va être pas simple, là.
— Clair que oui...

Bon alors pour prévenir je ne suis pas une grande lectrice de romance !
— C'te menteuse...
— Mouais... un peu, mais je suis plus dans les crocs, les sorcières, les romances en urban fantasy, ou dit « bit lit »... quitte à lire un truc complètement surréaliste autant y aller à fond !

Pitch :
Mort... bla bla bli... jeune fille truffe/romantique/avec frangin ado à charge parce que parents clamsés ( mode pleurez dans les chaumières)... bla bla bla... héritage de libraire au bord de la faillite.... ploum ploum... beau gosse gros con riche héritier aussi (nan sérieux lui c'est crochet dans la mâchoire suivit d'un uppercut au foie, et quand y tombe tu le finis à coup de lattes dans les côtes)... paf paf.. Au boulot ! La librairie on va la transformer, on va vendre que de la romance ( perso je me tire une balle de suite) et repeindre les murs en fuchsia (perso je vomis, ou je fini en asile)... Mais beau gosse gros con riche lui y veut du polar...
Là on pourrait dire que c'est pas gagné, mais même pas en fait.

Et bin non... parce que dés la première page, on sait... on sait la fin... on sait tout.. on sait que ça va être la merde pour la librairie.. on sait que beau gosse gros con riche et bin y va finir avec jeune fille truffe... ça niveau suspense/surprise... y en a pas.. nada que dalle !
Là on pourrait me rétorquer que si je veux du suspense/surprise j'ai qu'à lire du polar, du thriller ou de l'espionnage, que c'est pas le but... et certes.
Mais la surprise c'est le sel de la vie, et même dans les romances choubidous !

Bon la romance à trois balles m'a donné envie de me flinguer...
Les persos m'ont donné envie de me flinguer, ou de balancer des grosses mandales... C'est au choix.

Par contre je dois dire que la relation entre la jeune fille et le frère ado est plutôt sympa, je l'ai trouvé assez bien foutue ( bon clichés compris, mais quand même y en a moins pour cette partie là je trouve...)

Après le côté retapage de librairie est assez chouette... même si le côté on va vendre que de la romance m'a aussi flingué, et qu'il est là aussi d'un romantisme échevellé, et d'un angélisme foudroyant … Mais bon je me suis laissée faire, l'endroit est joli, plein de cachet et plein d'histoire avec en plus un salon de thé comme dans les rêves les plus fous toussah... (c'est bien la peine de le pourrir avec de la peinture fuchsia !)

Bon je mets pas d'étoiles car je suis définitivement pas une cliente de ce genre de lectures... du tout.
Je suis plus dans le barbare qui éventre avec sa hache et où y a la tripaille qui gicle (et je sais pas si c'est mieux... )
Commenter  J’apprécie          110
Alors que le thème m'intéressait et que j'avais envie d'une "lecture légère", je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ni à l'histoire, ni au style (que j'ai trouvé tantôt désuet, tantôt longuet, tantôt fade...)... Résultat : abandon !
Je retenterai peut-être de découvrir l'autrice avec une autre saga...
Commenter  J’apprécie          80
Petite histoire sans prétention ... les amoureuses de livres et de librairies sauront y trouver leur compte... il y a comme qui dirait un petit côté fleur bleue dans cette histoire ... en revanche, le personnage masculin est poussé à l'extreme Et il parait fort peu plausible ...
Commenter  J’apprécie          80
Pour le petit résumé: Posy hérite de “sa mère d'adoption” la librairie à laquelle elle travaille depuis son adolescence. Évidemment le petit-fils de l'ancienne propriétaire, Sebastian, qui agace Posy depuis son plus jeune âge, essaye d'imposer ses idées pour remettre la librairie sur les rails. La librairie appartient bel et bien à Posy mais si dans deux ans la Librairie n'encoffre aucun profit, elle passera malheureusement à Sebastian. Vous voyez le portrait ?

Lire un chick lit ça fait du bien. On a pas à se casser la tête. Un peu de conflits, d'amour impossible, de romance … Je ne savais pas quoi lire et tous les livres que je commençais ne me tentaient pas. Quelque chose de léger, ça remet sur le piton ! Maintenant je pourrai m'attarder à un roman plus corsé.
Commenter  J’apprécie          72
Premier roman d'Annie Darling, pour une autrice de romances on ne peut pas faire plus clair niveau nom!
Une lecture bien sympathique, l'écriture est assez fluide. L'histoire est basique pour une romance publiée chez Harlequin outre manche: deux personnages qui s'opposent mais en fait finiront ensemble.

Posy est une jeune femme peu sure d'elle. Après la mort de ses parents elle se retrouve à 21 ans à gérer un petit frère de 8 ans. Sept ans plus tard, elle vit toujours dans leur souvenir, leur chambre est restée telle quelle. Son frère a grandi, mais elle se laisse un peu aller (le ménage n'est pas son fort, les repas pourquoi ce n'est pas que des tartines?). Elle vit au dessus de la librairie que tenaient ses parents, la proprio lui ayant permis de continuer à y vivre et lui ayant donné un travail parmi une équipe de laissés pour compte niveau emploi.
La propriétaire lui laisse la librairie à sa mort, à charge pour elle de la faire devenir rentable sous deux ans. A défaut, la librairie reviendra à son petit fils, Sebastian dont Posy était amoureuse petite. Amour vite refroidi après un passage enfermée dans la cave à 10 ans. Depuis ils s'entendent comme chien et chat. Sebastian est un peu un sale enfant gâté à qui personne n'a appris le NON. Entre une effacée et un je n'écoute que ce que je veux, la communication est difficile, d'autant que Posy souhaite spécialiser la librairie dans la romance tandis que Sebastian veut en faire un antre du polar.
Commenter  J’apprécie          70
A la mort de l'ancienne propriétaire, Posy hérite d'une antique librairie, une institution dans Londres, mais une institution au bord de la faillite. Posy va alors faire tout ce qu'elle peut pour sauver Bookends. Mais c'est sans compter sur Sebastian, le petit fils de l'ancienne propriétaire qui ne l'entend pas de cette oreille et compte bien tout faire pour ruiner les projets de Posy.

Ce roman est une bouffée d'oxygène, un petit bonbon de douceur, de mignonnerie et de romance. Ce n'est d'habitude pas un genre que j'affectionne, mais là je me suis laisser prendre par l'intrigue et les personnages. J'ai suivi avec bonheur les rebondissements de cette librairie pleines de souvenirs, où j'aurais bien envie de mettre les pieds. Les chamailleries Posy/Sebastian m'ont beaucoup fait rire. Petit bémol sur le surnom donné par Sebastian à Posy, Tignasse, que j'ai trouvé plus péjoratif qu'affectueux, même après la conclusion de l'histoire.
C'est sans prétention ou prise de tête mais ça fait un bien fou de lire ce genre de roman. L'auteure a donné une suite aux aventures du personnel de Bookends sur laquelle je vais me jeter.
Commenter  J’apprécie          70
Lecteur, j'ai apprécié!
Commenter  J’apprécie          70
Une petite bouffée d'oxygène et de bons sentiments dans ce monde de brute! Une belle lecture d'été dans laquelle on se laisse porter sans aucun problème. Les personnages sont attachants et hauts en couleur. L'histoire tourne parfois en rond mais on entre malgré tout dans la danse!
Commenter  J’apprécie          70
Une petite pépite feel good qui tient ses promesses. le mix entre drame et légèreté penche juste ce qu'il faut en faveur de la seconde et la romance est au rdv.
J'ai aimé les nombreuses références à des livres et auteurs que j'ai déjà lus ainsi que la place importante donnée à la littérature sentimentale (bien trop souvent méprisée à mon goût alors que j'y vis de merveilleux instants de lecture).
Les personnages secondaires sont attachants et j'ai hâte de découvrir l'histoire d'amour de chacun dans les prochains tomes.
Évidemment, j'ai vu venir de loin le dénouement mais je n'en ai pas moins apprécié le voyage !
Commenter  J’apprécie          60
Un petit livre bonbon comme la couverture l'annonce clairement: tendre et sucré, ne cherchez pas la moindre dose d'épice dedans, happy end bien prévisible et humour de rigueur. C'est mignon et drôle mais surtout ça parle de livres... enfin surtout de romances. J'ai passé un bon moment de détente à la librairie Au bonheur des tendres.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1102) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..