Le bébé, cet inconnu qui à la fois nous révèle et nous rend étranger à nous-même…
Un jour, un bébé arrive et vous ne savez rien de lui, on vous dit que c'est le vôtre, à qui il ressemble, ce que vous devez faire , ne pas faire. le regard et la parole de l'entourage s'empare de vous avec une prégnance dont vous n'aviez pas idée.
Face au bébé,une part de vous même s'impose à vous, et cependant vous êtes face à l'altérité. Et un élan jusque là inconnu s'empare de vous et vous lie à cet être inconnu d'une façon inédite. Des sentiments contrastés vous emportent dont la force vous effraie.
Alors vous cherchez un interlocuteur: votre conjoint, vos amis, votre meilleure copine, votre mère, grand-mère, un livre de puericulture, votre médecin pédiatre… Parfois vous prenez un cahier et vous écrivez.
Marie Darrieussecq l'a fait. Ce livre, si personnel, touche un large public, et laisse chacun(e) libre d'aimer ou de rejeter selon sa sensibilité et son expérience de vie.
Marie DARRIEUSSECQ est un auteur particulier. Un auteur que j'apprécie même si je n'ai, en définitive, lu que deux de ses romans, le bébé compris.

Ceux qui l'ont lu seront certainement d'accord avec moi. Ou pas. Peu importe. L'important n'est pas là mais dans cet avis controversé qu'il me reste, deux mois plus tard, de ce pamphlet sur le bébé.

Evidemment, j'adhère tout de suite à l'extrait que je livre ci-dessous (en partie restreinte, cliquez sur l'image du roman pour en lire davantage).

"Ces petits pieds qui gigotent, ils cognaient dans mon ventre. Je ne peux pas croire qu'il soit sorti de moi. Un jour un livreur a sonné à ma porte, j'avais un gros ventre, dans le colis il y avait le bébé, et je n'ai plus eu de gros ventre. le petit de l'humain : il doit bien avoir quelque chose à chercher, à comprendre là. C'est une expérience répétitive et décousue, et quand le bébé dort la vie reprend,mais quand il est réveillé c'est sa vie à lui qui domine.{...}"

Voilà pour l'hommage. Mais qu'en ai-je pensé, me direz-vous ? Pour être tout à fait franche, pasée l'euphorie de la victoire, j'ai repris ma lecture qui, faut bien l'avouer, n'a pas toujours été enthousiaste. Est-ce parce que je n'avais plus trop la tête à moi ou parce que certaines réflexions ne m'inspiraient aucun sentiment connu ? Je préfère le penser et me suis promis de relire les chapitres qui m'ont le moins touchée (j'ai mis des notes dans ma liseuse) voire de le relire en entier, ne serait-ce que parce que le sujet vaut le détour (il a été très très peu abordé dans la littérature).

Enfin, j'adhère tant à "On écrit aussi par rumination, comme on trouve, des jours après, la réplique à une vexation. " et à ce qu'est le bébé qui : "{...} lui, pour se faire comprendre, dépense de tels efforts qu'il finit par pleurer. " et qui : "{...} quand il saura parler, {il} aura tout oublié.", qu'il me serait pénible de faire, ici, une critique extrême et négative d'un roman, certes, peu romanesque (tout comme le sujet dont il traite), mais original et perturbant... même pour la mère aguerrie de deux enfants que je suis.

A lire donc, pour ceux qui demandent à un auteur d'écrire plus qu'une histoire. de ce point de vue, le bébé est une belle réussite.
Les neufs premiers mois de bébé raconté par Marie Darrieussecq dans cette autofiction rythmée par de très courtes phrases : les découvertes de son bébé mais aussi ses souvenirs et ses ressentis face à cette nouvelle parentalité qui change sa façon de voir le monde.
Ah la la ! Les bébés ! Je suis dingue des miens ! Elle est dingue du sien !

Je me suis acheté ce petit bouquin il y a 6 ans, quand j'étais enceinte de ma fille. Je crois l'avoir lu après avoir accouché, pour comparer mes sentiments avec ceux de la narratrice. J'en gardais un bon souvenir, même si je ne me rappelais plus de grand chose. Là mon fils a 10 mois et je trouvais qu'il était temps de le relire, de m'en imprégner de nouveau. Et ce fut 2 petites heures de délice maternel.

C'est reposant, c'est gratifiant. On voit qu'on ressent toutes les même choses avec notre bébé, et qu'au final on est de bonnes mères. C'est entre autres ce que j'ai aimé dans ce qu'a défini Marie Darrieussecq : elle a très bien expliqué les aléas et ce qu'elle faisait pour y remédier, et à chaque fois elle va se sentir bonne maman car c'est son amour qui ressortira de tout ça. C'est rigolo, intéressant, et ça nous replonge dans nos souvenirs de couches, de râleries, d'attendrissements… On compare sans cesse notre ou nos expériences personnelles. Il n'y a pas de mélancolie dans ce livre, pas de moment de tristesse, et c'est aussi ce qui m'a plu. Marie observe, son cahier proche et son stylo prêt à être dégainé. Elle note tout ce qui lui passe par la tête, dans tous ces moments que nous voyons nous-mêmes, que nous retiendrons ou non. Cela peut paraître brouillon comme mise en page, mais pour ma part cela ne m'a pas gênée du tout !

Ce fut une lecture toute en légèreté, et, contente de l'avoir en possession, je serai ravie de le relire encore et encore. Bien à caler entre deux lectures intenses…

Un bon coup de coeur !!!
Emerveillement, incompréhension, pulsions, envie intenable d'écrire : Marie Darrieussecq est mère pour la première fois. le Bébé qu'elle a mis au monde lui échappe, lui donne à réfléchir. Obsédée de ne pouvoir comprendre tout ce qui l'anime, elle le sonde,
l'analyse dans autant de réflexions qu'elle couche sur le papier.

Sur lui, sa naissance, son éveil, ses sommeils, ses pleurs et ses sourires, mais aussi sur elle, son bonheur, ses questions et ses idées parfois ambigües, le Bébé est un livre riche de sincérité, d'étonnement sur la maternité.
Les citations qu'elle emprunte parfois à d'autres auteurs (non, je ne parle pas là de plagiat...), n'ajoutent rien à l'écrit. Ses mots, si justes qu'ils ne laissent aucun doute à imaginer qu'ils résonneront dans les souvenirs des mères, parviennent à transmettre à tous son émerveillement et toutes ces choses indicibles... ou presque.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
C'est une histoire drôle et enlevée sur le bébé et ses parents. le petit enfant est le personnage principal de ce roman. C'est une belle réflexion sur la maternité, la vie de mère et les relations mère/bébé.
A l'occasion d'un déplacement en train, j'ai profité du trajet pour lire, plutôt très vite, ce livre sur une autre version de la maternité. Plus proche de la réalité. En tous les cas, plus proche de la mienne, de réalité. Un livre que j'aurais envie d'envoyer à toutes ces filles qui m'ont littéralement "pompé l'air" avec les bonheurs de la maternité, comme s'il s'agissait de quelque chose de si évident, normal, formidable etc... Pfff, les menteuses.

Je me suis retrouvé dans ces lignes, pas tout à fait, mais pas mal quand même. Ce livre et le sketch de Foresti sur la maternité, pour moi c'est un peu à mettre ensemble sur un même étendard pour manifester contre toutes ces idées reçues. Ok, avoir un gosse ça peut être bien, mais pas que. Et le "pas que" y'en a pas beaucoup pour en parler, comme si c'était une honte. Moi, je ne trouve pas. C'est juste réaliste.

C'est donc un livre rassurant pour toutes les femmes qui, comme moi, ont apprivoisé la maternité et leur bébé au fil des mois et des années, plutôt que ressenti ça spontanément dans leurs entrailles. C'est différent avec un deuxième bébé. Mais pour le premier, c'est en tous les cas comme ça que moi aussi je l'ai vécu.

Bémol : Un peu déçue par le style, assez basique. Un livre qui ne raconte pas vraiment d'histoire. Un livre différent de ce que j'ai personnellement l'habitude de lire. Intéressant somme toute, mais pas non plus absolument merveilleux. Un mot pour le qualifier si je devais en choisir un : rassurant.
Marie Darrieussecq agence une jolie collection de vignettes tirées de son expérience de parent lors des premiers mois avec son fils. L'extraordinaire et le banal de cette période sont parfaitement rendus grâce à la spontanéité de son écriture. de courts paragraphes écrits entre deux siestes d'enfant saisissent des instantanés de vie d'une jeune mère.

Lecture d'autant plus sympathique qu'il est facile de se reconnaitre dans Darrieussecq qui ne tombe ni dans la stupéfaction gnangnan ni dans la surexposition des aspects difficiles de la maternité. Finalement ce sont les chouettes moments (sans sucre ajouté) qui sont mis en avant dans ce livre et qui feront écho aux vécus des lecteurs.
Un livre encore en dehors des chemins...une mère qui décrit le Bébé comme un être particulier, un animal voire un intrus...Une vision finalemnt objective de la maternité , loin des poncifs ...
Quand on a lu (et adoré) Truisme, on espère peut-être un peu trop de son auteur...
J'ai été assez déçue avec le Bébé qui ne raconte strictement rien. C'est une simple peinture d'une bébé banal.
Heureusement, on est porté par la plume merveilleuse de Marie Darrieussecq qui est toujours un plaisir, mais j'aurais tout de même bien aimé une histoire.