« Mon mari a disparu. Il est rentré du travail, il a posé sa serviette contre le mur, il m'a demandé si j'avais acheté du pain. Il devait être aux alentours de sept heures et demie ». Voilà comment commence ce roman singulier où il semble que la narratrice sombre peu à peu dans une sorte de folie. Elle habite un appartement non loin de la mer. La réalité se transforme en masses qui se déséquilibrent, en nuages étirés, les murs s'allongent et se penchent. Elle vit, va au supermarché, sur la plage, reçoit la visite de son amie Jacqueline, se rend chez sa belle-mère, sa mère. Parfois, l'image de son mari s'impose, elle ne sait pas s'il s'agit de lui ou non, juste une image, les choses et les êtres se dépouillent de toute vie, se vident, étrangement. Elle se rend à un grand repas chez sa mère qui va partir, elle croit voir son mari. Ainsi sans doute peuvent naître les fantômes. On divague avec elle, on peut même être saisi de nausée tant ces états délirants sont bien décrits.
Il n'est pas impossible que ce soit le dernier roman de Marie Darrieussecq que je lise. Après le mal de mer, C'est Naissance des fantômes qui tombe sous ma main. Sans qu'il soit aussi sibyllin stylistiquement, il reste un roman psychologique.

Le point de départ est pourtant intéressant mais Marie Darrieussecq me donne l'impression de s'engluer dans l'exercice de style consistant à développer son idée. Digressif et psychologique, Naissance des fantômes se regarde un peu le nombril et tourne en rond.

Ce qui me gêne, en fait, c'est que Marie Darrieussecq est resté en surface du romanesque pour rester dans les clous du normal, du possible, du quotidien. Qui a dit de l'ennuyeux?

La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/naissan..
Ce livre, dont je viens de commencer la lecture, me fait plonger dans l'atmosphère de "La dame en bleu" dans lequel la protagoniste choisit de s'isoler du monde extérieur et de savourer le silence de son appartement en redécouvrant les petits gestes lents tant négligés.
C'est un livre qui fait découvrir la richesse de la lenteur et de la solitude apaisante.

Dans "Naissance des fantômes", la solitude est imposée par le mari de la protagoniste qui s'en va sans explications et qui la laisse paniquée face à son absence non choisie et non voulue.

Dans une attente croissante, à la fenêtre, elle réalise que la présence acquise d'un mari faisant désormais partie du décor, devient soudainement une sourde absence, tout d'abord physique et au fil du temps psychique, mentale.

J'admire la capacité de l'auteur à décrire, même dans les menus détails, le sentiment de vide qu'éprouve une femme face à la disparition de l'être aimé, pas nécessairement à cause d'une baguette...
Une intelligence sensible extraordinaire.
Surréaliste ouvrage, le deuxième roman de l'auteure Marie DARRIEUSSECQ, probablement peu connu, car son sujet principal s'est consumé dans une myriades de petites molécules.

Difficile de décrire la disparition d'un mari, peut-être parti chercher une baguette ou simplement mort, à moins que cela ne soit une fission interne avec auto-consummation. le flou est de rigueur durant tout le livre, sans chercher à donner des réponses mais simplement des résonances intérieures, des errances nombreuses, des effusions molles vers l'espace dans un appartement un brin triste.

Vous pourrez toutefois croire à une glorieuse évocation, à mi-chemin philosophique, de la mort et du néant. Je vous laisse juge car ce livre est à votre disposition dans une boîte à livres de région parisienne. Surréaliste disparition !