Décidément, j'ai vraiment du mal avec les livres de Marie Darrieussecq. Pourtant je pensais qu'avec celui-ci, dont le nom et la quatrième de couverture m'avaient attirés lorsque je l'ai découvert dans la bibliothèque de ma belle-mère, ce serait différent...mais non !

L'histoire n'a rien d'extraordinaire : celle d'une femme dont le mari, en rentrant de son travail, s'apercevant, qu'une fois encore, sa femme a oublié d'acheter du pain pour le dîner, descend de son immeuble pour aller en acheter à la boulangerie à la boulangerie d'en-face et ne rentre jamais chez lui. S'ensuit alors, durant tout le reste du livre, l'interminable attente de cette femme qui n'arrive pas à comprendre. Après s'être démenée, avoir visité les hôpitaux et les morgues les plus proches et déposé un avis de disparition au commissariat, la narratrice ne fait rien d'autre qu'attendre...attendre et encore attendre ! Et que fait le lecteur pendant ce temps-là ? Eh bien, il attend...il attend que quelque chose se passe mais seulement voilà, il ne se passe rien jusqu'aux dernières pages qui sont assez énigmatiques et laissent planer le doute sur la résolution de l'affaire (un des seuls points positifs en ce qui concerne ce livre, à mon goût !).

Je ne nie pas les qualités littéraires de l'auteure mais les interminables descriptions qu'elle inclut dans chacun de ses chapitres, s'évadant dans un monde encore plus abstrait m'on assez pesées et j'avoue avoir été assez déçue par le lecture de cet ouvrage !
J'ai un problème avec le style de Marie Darrieussecq et j'avoue ne pas être entrée dans son univers avec "Naissance des fantômes".
Le mari de la narratrice a disparu après sept ans de vie commune et à part ça il ne se passe pas grand-chose. Il va chercher du pain et ne revient pas. La narratrice hébétée va passer une nuit blanche, sans nouvelles.
Le temps passe doucement et sa douleur comme ses visions se multiplient. Cela lui arrive quand elle regarde les photos de son album de mariage, elle voit aussi des colonnes d'air, des ombres la nuit, des décors d'écume sur la plage ou de la brume sur la mer. Cela pourrait être très poétique avec une dimension paranormale mais comme elle invente des otaries ou des Yuoangui (qui n'existent pas) cela tourne au ridicule. Et puis on se demande pourquoi personne n'a de nom à part la meilleure amie de la narratrice, Jacqueline.
Certes, il y a la mer mais on ne sait pas vraiment où l'on est puisqu'il y a une ville avec le métro et la plage. le côté bizarre est volontaire vu le titre et on comprend assez vite où Marie Darrieussecq veut en venir.
Malheureusement, c'est sans surprise. Et puis, il y a des phrases interminables et surtout des parenthèses utilisées de façon abusive à mon goût. Dommage, le sujet est intéressant.
Premier roman que je viens de terminer de Marie Darrieussecq : je l'avais entendu parler dans "La grande Librairie". Son roman ici, ma déçu ; une femme un soir s'aperçoit que son mari après avoir descendu chercher un pain, ne revient pas, a disparu. Suit alors une recherche pour essayer de retrouver celui-ci : téléphones divers, visite au commissariat, le tout sans résultat. On s'attend à en apprendre plus vers la fin du roman, mais rien de tout ceci. A t'il fui sa femme, on ne lit pas vraiment, ou peut-être entre les lignes. Je suis déçu de ce premier roman que je viens de lire de cette auteure.
Ce roman est bien écrit mais l'histoire traîne en longueur. On finit par se lasser de cette femme qui ne pense qu'à elle. Elle en devient nombriliste. J'aurai aimé, à un moment du roman, qu'on sache ce qu'il était arrivé au mari, parti chercher du pain. Mais le roman ne traite que de des sentiments ressentis par une femme dont la vie n'a rien somme toute d'intéressant.
J'ai voulu aller jusqu'au bout pour connaître la fin. Je m'attendais à un revirement. Enfin, quand on termine le roman, on se félicite du départ du mari...
"Mon mari a disparu". Il est parti acheter du pain et n'est jamais revenu. Son épouse l'attend, dans l'appartement elle se remémore les achats de meubles achetés tous les deux, son mariage. Elle part à sa recherche et dans la rue et semble le voir, mais c'est un autre homme. Elle se rend sur lieu de travail, sur la plage, où est-il? Toute l'histoire tourne autour de cette quête, cette attente. L'histoire en est presque étouffante et la fin de nous donne pas vraiment de réponse... à nous de l'interpréter?
Surréaliste ouvrage, le deuxième roman de l'auteure Marie DARRIEUSSECQ, probablement peu connu, car son sujet principal s'est consumé dans une myriades de petites molécules.

Difficile de décrire la disparition d'un mari, peut-être parti chercher une baguette ou simplement mort, à moins que cela ne soit une fission interne avec auto-consummation. le flou est de rigueur durant tout le livre, sans chercher à donner des réponses mais simplement des résonances intérieures, des errances nombreuses, des effusions molles vers l'espace dans un appartement un brin triste.

Vous pourrez toutefois croire à une glorieuse évocation, à mi-chemin philosophique, de la mort et du néant. Je vous laisse juge car ce livre est à votre disposition dans une boîte à livres de région parisienne. Surréaliste disparition !