AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Pas dormir (93)

La privation de sommeil est une torture toujours pratiquée, en Chine, à Guantanamo, en Arabie Saoudite, au Maroc.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde se divise entre ceux qui peuvent dormir, et ceux qui ne peuvent pas.
Commenter  J’apprécie          10
Cachée dans ns combles, tapie sous nos matelas, glissée entre les lattes du temps, d'où vient l'insomnie? Des fantômes? Du cerveau? Du mal à l'âme? Du monde? Qu'est- ce qui ne dort pas quand je ne dors pas?
Commenter  J’apprécie          10
Ce texte est resté inachevé, comme tous les romans de Kafka, comme si ce qu'il écrivait était trop grand pour lui. Alors nous le portons. En le lisant, nous portons Kafka sur notre dos.

Page 296
Commenter  J’apprécie          10
Les animaux sauvages, les rêves, et les étoiles. Ces trois choses ont un point commun : elles existent. Un autre point commun : on les oublie. Les rêves existent en nous. Les étoiles existent au-dessus de nous. Les animaux sauvages existent à côté de nous. On les oublie parce que notre productivité baisserait, si on prenait au sérieux la réalité des rêves. La réalité des bêtes sauvages. La réalité des étoiles. Si on cessait de les refouler (les rêves). De les manger (les animaux). De les oublier (les étoiles – le fait que nous sommes debout sur une planète moyenne dans un immense univers qui roule sans nous). Ces trois domaines (l’inconscient, la vie sauvage, et les astres) existent de la même façon : indépendamment de notre volonté.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes une communauté d'angoisse..... nous commandons des objets de culture américaine qui arrivent dans nos boîtes à lettres européennes envoyés depuis des adresses chinoises.
page 181.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes une communauté d'angoisse.... Nous comma
Commenter  J’apprécie          11
Ce n'est plus du sommeil que j'attends le repos, mais du petit cachet blanc, "hostie" de l'insomniaque, communion à soi
Commenter  J’apprécie          10
Je me dis qu’un bon sommeil, ce serait celui-là : dormir comme une montagne. Solide, mais la peau frémissante, parcourue de
quelques loups. Accepter les loups jusque dans mes rêves pour ne pas qu’ils me réveillent… Ah les métaphores, les métaphores… Je visualise une montagne, des cerfs, des loups ; bientôt des moutons. Renaude
Gosset, la thérapeute de la méthode Alexander, me disait que la nuit, pour se rendormir, elle essayait de se tenir à la surface de sa peau… Cette phrase m’aide.
Commenter  J’apprécie          10
Oui, oui, dormir c’est mourir un peu : ce lieu commun est une des clefs de l’insomnie. Si cette nuit doit être la dernière, mieux vaut garder les yeux ouverts…
Chez Homère déjà le sommeil et la mort, Hypnos et Thanatos, sont des « jumeaux rapides ». « Ma chambre avait l’air d’un tombeau », dit Xavier de Maistre, qu’on a connu mieux luné59. « Bien souvent, j’avais l’impression de me trouver enfermé dans un cercueil. La nuit,
ma chambre se resserrait, m’oppressait.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (503) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1722 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}