AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Pas dormir (93)

Soleil après soleil, lune après lune, l’humanité a poussé. ensuite, tout s’est accéléré. Le temps a débordé l’espace. La vitesse a pris de court la distance. L’urgence a pulvérisé l’horizon. L’insomnie a brûlé la forêt.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut beaucoup aimer la chapelle Sixtine et la pyramide de Khéops et le son de Coltrane et le trait de Shitao et toute la littérature pour continuer donner les hommes
Commenter  J’apprécie          10
On ouvre les livres et ils nous parlent, surtout la nuit, ils sont au rendez-vous des pages qui s'ouvrent seules; le hasard n'existe pas dans les bibliothèques, les livres côte à côte se répondent. Échos. Et nous ne dormons pas.
Commenter  J’apprécie          10
Gardien de son propre désert, l'insomniaque fait sa ronde en se veillant lui-même.
Commenter  J’apprécie          10
L'insomnie est un ravin. Ceux qui cherchent le sommeil y luttent avec des ombres et déboulent dans des pierriers.
Commenter  J’apprécie          10
page 229 - Ces questions mille fois posées se doublèrent d'un régime de pensée absolument insomniaque : au moment même où j'allais trouver le sommeil, je me mettais à raconter, dans ma tête, la situation dramatique dans laquelle nous nous trouvions. Ce n'était plus la situation elle-même mais son récit, qui m'empêchait alors de dormir, le récit étant comme sa conséquence ou sa séquelle. Au lieu de dormir je racontais et racontais, dépliant mentalement la vie en mots, cherchant le meilleur résumé possible (très long), la meilleure exposition (proliférante). Ce n'était plus la vie qui m'empêchait de dormir, mais les méandres de sa chronique. J'élaborais les phrases, leur enchainement, leur rythme. J'écrivais sans écrire. Mes interlocuteurs imaginaires changeaient, je les épuisais les uns après les autres, psys, meilleure amie, parent, voire simple connaissance, car tout l'intérêt qui trouvait mon cerveau en détresse était justement d'adapter, sans fin, le récit le plus juste à la meilleure écoute.
Commenter  J’apprécie          10
Les bébés ont "fait leurs nuits" et j'ai défait les miennes. A mesure que mes enfants apprenaient à dormir, j'ai désappris. J'avais, faut-il croire, échangé mon sommeil contre mes bébés.
Commenter  J’apprécie          10
Le délire est une des solutions pour supporter l'angoisse.
Commenter  J’apprécie          10
Je fais ce que je peux de tout ça. Je touille les mots dans mon chaudron.
Commenter  J’apprécie          10
A dormir quatre heures par nuit j'ai calculé que je gagnais tous les six jours 24 heures d'éveil, de vie.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (503) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1722 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}