AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 124 notes
5
1 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
mobi-asin:B01M0MKUHC
Commenter  J’apprécie          00
J'imagine que c'est le but, mais je me suis perdue dans les lignes de code. J'ai aussi eu du mal avec la traduction. "Mais je suis persuadée depuis que nous avons établi qu'il était une Tangente, j'ai consacré de nombreuses heures à l'élaboration d'un nouveau programme de masquage". "Leurs traits la étaient déformés par la terreur,".
Déjà que je ne comprends pas tout, alors devoir arrêter ma lecture pour tenter de comprendre une phrase, ça fait beaucoup.
Commenter  J’apprécie          10
Une suite un peu décevante. Certes, l'écriture est toujours agréable à lire, mais l'intrigue reste souvent floue, pour nos 3 héros comme pour le lecteur. Et surtout, certains éléments manquent de réalisme et de logique : quand Michael se cache dans un hôtel de la Veille pour échapper à Kaine, Gabby le retrouve sans problème pour discuter, ce qui semble étonnant. de même, Michael déduit sans aucun indice que le père de Gabby travaille à la VNS (la sécurité du VirtNet), ce qui lui permet de lui demander de l'aide pour s'introduire dans leurs locaux. Quand Michael et ses amis entrent illégalement à la VNS, l'agent Weber les attendait pour leur demander de l'aide.
Bref, peut-être que je n'ai pas saisi tous les éléments, mais l'intrigue est pour moi difficile à saisir, même si le sujet de fond reste intéressant. Je lirai sans doute le dernier tome pour avoir le fin mot de l'histoire, mais je n'ai pas été très convaincue par ce second volet.
Commenter  J’apprécie          00
Un très chouette deuxième tome avec une bonne histoire qui continue et des révélations toujours plus prenantes... Hâte de découvrir la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Traqué par Kaine, Michael part à la recherche de ses deux meilleurs amis, Sarah et Bryson, afin qu'ils l'aident à comprendre qui il est véritablement, mais aussi à freiner le terrifiant cyber terroriste, car ce dernier a de terribles projets pour l'humanité. Mais comment Michael s'habituera-t-il a sa nouvelle vie ?
En effet, il découvre que toute sa vie est un mensonge quand le terroriste lui donne un corps humain, à lui qui n'était en réalité qu'une Tangente. Ses parents, sa gouvernante n'existent pas, et ne sont que des créations virtuelles, une ligne de code, comme il l'était auparavant.
Parviendra-t-il enfin à détruire Kaine ?
Le terroriste s'est révélé en fait être une Tangente, et souhaite voler des corps humains pour y implanter ses semblables, comme cela est arrivé à notre protagoniste.
Mais pourquoi la VNS se comporte-t-elle comme si elle ne les avait jamais vus ? Qui sont les mystérieux individus qui leur apportent une aide ? Ce pourrait-il qu'ils soient au centre d'un terrible complot, et que tout ce qu'on leur avait dit ne soit qu'un mensonge ?

Alors que ce deuxième tome nous promettait d'apporter de nouvelles réponses, et donnait un nouveau souffle au roman, je me suis trouvée un peu déçue des événements. Michael semble fuir ses responsabilités, il n'a pas acquis en maturité et on regrette que son intégration dans sa nouvelle famille n'ait pas lieu (en effet, il quitte le foyer alors que la famille est en vacances, bonjour la facilité scénaristique).

Pourtant, il faut bien avouer que ce livre est rempli de suspens, est que la chute est tout aussi surprenante que celle du premier tome, car elle remet la légitimité de beaucoup de choses en question.
Certaines scènes s'avèrent résolues avec habilité, bien loin de ce qu'on aurait pu imaginer. Michael semble avoir une plus grande profondeur d'âme car il semble marqué par son vol de corps, pourtant il se plaint inlassablement et finit par nous agacer.

Cependant, même si ce tome s'avère légèrement mieux que le précédent, James Dashner est bien loin du génie et de la dextérité dont il avait fait preuve dans le Labyrinthe, sa série phare. On a peine à croire que les deux séries soient du même auteur, car le jeu du maître nous présente une intrigue fade, des dialogues ennuyeux, des personnages plats et parfois vulgaires... La psychologie des personnages est un véritable point qui manque à ce roman.

On se retrouve au même endroit que dans les tomes précédent, les changements de décor nous présentent des villes et encore des villes qui nous paraissent interchangeables tant elles se ressemblent. Les personnages semblent plus immatures que jamais tant ils courent partout comme des poulets sans tête, sans plan.
Certains passages et explications sont invraisemblables, tirées par les cheveux.

Pour conclure, ce roman reste décevant, on regrette le potentiel gâché. Il reste pourtant indéniablement un roman qui se lit vite, qui emploie un vocabulaire simple, et malgré les longueurs, reste prenant, car le lecteur cherche des réponses.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai vraiment aimé ce tome 2, dont le récit m'a tenu en haleine durant tout le long du livre... J'ai adoré !!
Le fait que l'intelligence artificielle atteigne un tel niveau est fascinant même si c'est relativement effrayant... A vivre ce doit être un véritable cauchemars, mais à lire c'est juste génial !
Commenter  J’apprécie          60
j'ai trop adhéré au premier que j'ai foncé sur le second tome, et je n'aurai pas dû. Pourquoi? e rythme s'est tout de suite relâché.



Après un cliffingger de folie, on se retrouve avec la suite au même endroit, mais pendant une plombe. C'est très en longueur, et assez farfelu... Car même si j'aime beaucoup mes amis, attention SPOILER: salut je suis ton ami, j'étais une Tangent mais me voilà et grâce à moi tu vas être dans la panade... Ok, ben moi je suis Sarah, j'appelle la police et puis voilà, c'est très cliché, de l'amitié inébranlable.



Oui ce n'est pas la réalité, c'est un peu le thème principal, mais bon, dans le labyrinthe, il y avait un certain sens de l'humain, quoique... A part çà trop déçu de la longueur, l'auteur nous a tellement habitué à mieux, avec sa première trilogie, le rythme était présent, sans temps mort, là vous n'aurait la réelle action qu'au trois dernier chapitre... Et le pire on n'en sait toujours pas plus.



réalité, fiction, imagination, Matrix??? Il y a de quoi se poser la question. surtout qu'avec un titre pareil, on s'attend à une vrai bousculade, de vrai révélation, et ben non, il retourne dans le sommeil, subisse des épreuve dans le sommeil et la veille ou le sommeil??? Bref à la fin on ne sait plus. En gros ils fond une partie de jeu vidéo totalement en beugg et voilà...



Bon je vais attendre pour lire la suite, peut être que je retrouverai de la motivation.
Lien : http://armonyann.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Et voilà, tome moins bon que le précédent. On s'enlise dans des dialogues ennuyeux, des intrigues secondaires interminables dont on n'en a rien à cirer. Michael passe son temps à se morfondre sur son "vol d'âme", certes c'est triste, mais il faut bien savoir tourner la page, au terme...

La psychologie des personnages reste elle aussi à travailler... Michael représente le courage, Bryson est l'humour et Sarah le travail. La personnalité de ces protagonistes est extrêmement lisse, dénuée de toute profondeur. Il s'agit d'un réel gâchis, car sur le papier, les personnages avaient un réel potentiel.

La fin (lorsqu'ils s'aperçoivent qu'ils n'ont en réalité jamais quitté le monde réel), quant à elle, est un coup de théâtre brutal et que l'on ne voit pas du tout venir, comme dans le T1. Elle vaut à elle seule 1,5 points dans ma note ! Mais c'est bien mérité, surtout lorsqu'on la compare au reste du volume...

Bref, j'ai été globalement déçu par ce T2, probablement à cause de son manque d'action flagrant, et le manque de profondeur régissant les propos des protagonistes, ainsi que les protagonistes eux-mêmes. Tout est plat et sans saveur. Dommage !
Commenter  J’apprécie          80
Dans la veine du premier il y a toujours beaucoup d'actions et de complots. Weber est plus intrigante que jamais mais celui qui m'intéresse le plus a vrai dire c'est bien entendu Kaine ! le fameux Kaine ! J'espère qu'on en apprendra plus sur lui dans le troisieme tome. Une petite perte de repère a la fin du livre on ne sait plus ou on est. Est ce la veille ou le sommeil? Mystère Ahah
Commenter  J’apprécie          10
Ouah, une fois encore, je me suis laissée bernée et envoutée par l'univers de James Dashner, l'auteur de la célèbre série "Le labyrinthe". Cela fait un petit moment que j'avais ce deuxième tome dans ma PAL et finalement, je ne regrette pas d'avoir attendu pour le lire car du coup, je vais pouvoir m'empresser de passer au troisième tome directement sans devoir patienter trop longtemps.

Ici, le lecteur retrouve son héros, Michael mais celui-ci ne comprend vraiment pas ce qui lui arrive. En effet, en se réveillant, il se rend compte que tout ce à quoi il croyait jusqu'alors n'était qu'illusions, jusqu'à son propre corps. En effet, ses parents, sa tendre gouvernante Helga...tout cela n'existe pas, du moins pas dans ce qu'entre gamers ils appellent la Veille, à savoir le monde réel. Pourtant, lorsqu'il était dans le "Sommeil", le VirtNet ou monde virtuel appelez-le comme vous voulez, Michael avait toujours cru qu'il était bien réel et que tout ce qui l'entourait l'était aussi. Se pourrait-il qu'il se soit trompé jusque là, qu'on l'ait berné et si oui, pourquoi et dans quel but ? Aussi, lorsqu'il se réveille dans un corps qui n'est pas le sien mais celui d'un certain Jackson Porter, Michael comprend que tout le monde qui était autour de lui est en train de s'effondre, balayé tel un château de sable. Son dernier recours : ses deux amis Sarah et Bryson mais là encore, un problème se présente à lui. Il ne les a toujours rencontré que dans le cadre de Lifeblood Deep, le jeu virtuel auquel ils jouent sans cesse. Lorsqu'un cyber terroriste, un certain Kaine prend les commandes de tout cela, ce sont les deux mondes qui sont menacées et Michael va devoir, aidé de Sarah et Bryson, essayer d'empêcher l'inévitable !

Un deuxième tome tout aussi passionnant que le premier avec un suspense interminable et d'incroyables retournements de situations ! Une écriture fluide et légère qui entraîne le lecteur dans un jeu dont il n'est pas sûr de ressortir indemne. A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          210




Lecteurs (452) Voir plus



Quiz Voir plus

L'épreuve Labyrinthe

Lorsque Thomas sort de la Boîte, dans les premiers chapitre. Qui lui parle en premier ?

Chuck
Alby
Gally
Teresa

8 questions
595 lecteurs ont répondu
Thème : L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de James DashnerCréer un quiz sur ce livre

{* *}