Presses Universitaires de Louvain (21/11/2011)
3.5/5   2 notes

L'Iris, symbole de la Région bruxelloise, et le Croissant, symbole de l'islam : à Bruxelles, comme dans toute l’Europe, la présence de l’islam est désormais définitive. Elle est particulièrement importante. Comment appréhender cet espace urbain sous l’angle de la présence de l’islam ?

Il importe tout d’abord de décrire, de manière aussi détaillée que possible, les multiples aspects de cette nouvelle présence religieuse : les mosquées, les mult... >Voir plus
Que lire après L'Iris et le Croissant : Bruxelles et l'Islam au défi de la co-inclusionVoir plus
Ce livre d'étude rédigé avec un professionnalisme de libraire recense l'ensemble de ce qu'est l'islam à Bruxelles. Tant sur le plan idéologique et la découpe entre les courants marocains et turques que sur le plan plus pragmatique des bâtiments, des journaux, des radios, des lieux de culte. le financement de ces courants est aussi décortiqué.

Très complet, il permet d'avoir une vue d'ensemble de la mosaïque qu'est l'Islam. Tant en général que dans le paysage bruxellois.