AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782840663348
576 pages
Éditeur : Les Presses du réel (03/02/2012)
4.83/5   6 notes
Résumé :
L'objectivité est nécessaire à l'histoire mais il y a aussi une histoire de l'objectivité : le maître livre de Daston et Galison la développe par une périodisation originale des aventures du concept. Un ouvrage fondamental, rédigé par deux des plus grands historiens actuels des sciences, qui appartient aussi bien à l'histoire de l'art (et à l'histoire tout court) qu'à celle des sciences et de la philosophie, impliquant des « manières de voir » à la fois sociales, ép... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
BibliothequeBSI
  16 octobre 2012
Comment est-on passé de la « vérité d'après nature », à « l'objectivité mécanique » et au « jugement exercé » ?
Fruit du travail de deux spécialistes des atlas scientifiques - ces recueils iconographiques qui enseignent aux praticiens d'une discipline ce qu'il faut observer et comment le regarder - ce livre-somme interroge l'évolution de la notion d'objectivité à travers les pratiques quotidiennes de fabrication d'images scientifiques entre le XVIIIe et le début du XXIe siècle.
Un livre magnifiquement illustré qui s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à ce que signifie voir le monde avec un regard scientifique, mais aussi avec un regard artistique et qui ravira les observateurs de la nature et de l'histoire des sciences.
Passionnant !
de Dominique pour "Nos coups de coeur"
Lien : http://www.universcience.fr/..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
LaViedesIdees   14 juin 2012
« L’objectivité scientifique » a une histoire dont Lorraine Daston (Max Planck Institute) et Peter Galison (Harvard) proposent un ambitieux récit, publié dans une édition superbe […].
Lire la critique sur le site : LaViedesIdees
LeMonde   02 mars 2012
Il faut se laisser prendre au petit jeu inventé ici par Daston et Galison. La succession ordonnée de ces images ne fabrique rien d'autre qu'un film. Ce sont "les aventures de l'objectivité".
Lire la critique sur le site : LeMonde

autres livres classés : objectivitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
365 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre