Les Presses du réel (03/02/2012)
4.88/5   8 notes
L'objectivité est nécessaire à l'histoire mais il y a aussi une histoire de l'objectivité : le maître livre de Daston et Galison la développe par une périodisation originale des aventures du concept. Un ouvrage fondamental, rédigé par deux des plus grands historiens actuels des sciences, qui appartient aussi bien à l'histoire de l'art (et à l'histoire tout court) qu'à celle des sciences et de la philosophie, impliquant des « manières de voir » à la fois sociales, ép... >Voir plus
Que lire après ObjectivitéVoir plus
Comment est-on passé de la « vérité d'après nature », à « l'objectivité mécanique » et au « jugement exercé » ?

Fruit du travail de deux spécialistes des atlas scientifiques - ces recueils iconographiques qui enseignent aux praticiens d'une discipline ce qu'il faut observer et comment le regarder - ce livre-somme interroge l'évolution de la notion d'objectivité à travers les pratiques quotidiennes de fabrication d'images scientifiques entre le XVIIIe et le début du XXIe siècle.

Un livre magnifiquement illustré qui s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à ce que signifie voir le monde avec un regard scientifique, mais aussi avec un regard artistique et qui ravira les observateurs de la nature et de l'histoire des sciences.
Passionnant !

de Dominique pour "Nos coups de coeur"
Lien : http://www.universcience.fr/..

critiques presse (2)
LaViedesIdees
14 juin 2012
« L’objectivité scientifique » a une histoire dont Lorraine Daston (Max Planck Institute) et Peter Galison (Harvard) proposent un ambitieux récit, publié dans une édition superbe […].
LeMonde
02 mars 2012
Il faut se laisser prendre au petit jeu inventé ici par Daston et Galison. La succession ordonnée de ces images ne fabrique rien d'autre qu'un film. Ce sont "les aventures de l'objectivité".