Éditeur : Presses Universitaires de France (01/05/1999)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 26 notes)
"Nous saisirons toutes les occasions pour insister de page en page sur le caractère novateur de l'esprit scientifique contemporain. Souvent ce caractère novateur sera suffisamment marqué par le simple rapprochement de deux exemples dont l'un sera pris dans la physique du XVIIIe ou du XIXe siècle et l'autre dans la physique du XXe siècle. De cette manière, on verra que, dans le détail des connaissances comme dans la structure générale du savoir, la science physique c... >Voir plus

Danieljean
  07 février 2016
BACHELARD livre ici une étude complémentaire, surtout constituée d'exemples approfondis et discutés (mais toujours de manière très claire), pour prolonger ses réflexions sur la formation de l'esprit scientifique. Il comporte des développements instructifs répartis sur 6 chapitres (Les dilemmes de la philosophie géométrique; la mécanique non-newtonienne; matière et rayonnement; ondes et corpuscules; déterminisme et indéterminisme, L'épistémologie non-cartésienne).
A lire après la formation de l'esprit scientifique, si vous voulez des développements supplémentaires. La pédagogie de l'auteur est intacte.
CandilaCandila   28 décembre 2018
"L'observation scientifique est toujours une observation polémique ; elle confirme ou infirme une thèse antérieure, un schéma préalable, un plan d'observation ; elle montre en démontrant ; elle hiérarchise les apparences ; elle transcende l'immédiat ; elle reconstruit le réel après avoir reconstruit ses schémas. Naturellement, dès qu'on passe de l'observation à l'expérimentation, le caractère polémique de la connaissance devient plus net encore. Alors il faut que le phénomène soit trié, filtré, épuré, coulé dans le moule des instruments, produit sur le plan des instruments. Or les instruments ne sont que des théories matérialisées. Il en sort des phénomènes qui portent de toutes parts la marque théorique."
CandilaCandila   28 décembre 2018
"Dès lors, il ne suffit plus de dire que la matière nous est connue par l'énergie comme la substance par son phénomène, pas davantage il ne faut dire que la matière a de l'énergie, mais bien, sur le plan de l'être, que la matière est de l'énergie et que réciproquement l'énergie est de la matière. Cette substitution du verbe être au verbe avoir, nous la rencontrerons en bien des points de la science nouvelle. Elle nous paraît d'une portée métaphysique incalculable."
CandilaCandila   28 décembre 2018
"L’énergie peut d’ailleurs, sous forme potentielle, occuper un volume sans limite précise ; elle peut s’actualiser en des points particuliers. Merveilleux concept placé comme un intermédiaire numérique entre le potentiel et l’actuel, entre l’espace et le temps ! Par son développement énergétique, l’atome est devenir autant qu’être, il est mouvement autant que chose. Il est l’élément du devenir-être schématisé dans l’espace-temps."
DanieljeanDanieljean   07 février 2016
(…) dans cette zone où l’assimilation de l’irrationnel par la raison ne va pas sans une réorganisation réciproque du domaine rationnel », et pour qui, par conséquent, « la dualité statique du rationnel et de l’irrationnel est supplantée par les dialectiques de la rationalisation active
lanardlanard   28 mars 2012
Il y a quelques années, M. Langevin nous disait: "Le Calcul Tensoriel sait mieux la physique que le Physicien lui-même." Le Calcul Tensoriel est vraiment le cadre psychologique de la pensée relativiste. C'est un instrument mathématique qui crée la science physique contemporaine comme le microscope crée la microbiologie. Pas de connaissances nouvelles sans la maîtrise de ce instrument mathématique nouveau.
p.54