Éditeur : Presses Universitaires de France (01/05/1999)
3.9/5   29 notes
"Nous saisirons toutes les occasions pour insister de page en page sur le caractère novateur de l'esprit scientifique contemporain. Souvent ce caractère novateur sera suffisamment marqué par le simple rapprochement de deux exemples dont l'un sera pris dans la physique du XVIIIe ou du XIXe siècle et l'autre dans la physique du XXe siècle. De cette manière, on verra que, dans le détail des connaissances comme dans la structure générale du savoir, la science physique c... >Voir plus

Dwalin
  20 novembre 2020
C'est une lecture difficile, il faut maîtriser le langage de la philosophie, je préfère quand c'est plus accessible. Néanmoins ça reste un ouvrage de référence.
Sur le fond, je me demande toujours si les épistémologues qui parlent de physique quantique ou autre l'ont bien comprise (sachant que la plupart des physiciens eux-mêmes ne la comprennent pas complètement). Partant de là est-ce que tout est réellement valable ...
Heureusement certains passages sont plus accessibles, et rendent le livre intéressant. Les réflexions plus générales me semblent tout à fait justes, exemple en citant Meyerson "il faut que le concept de la théorie scientifique rappelle le sens commun sinon le physicien ne saurait comment le manier" : "quand le physicien parle du spin de l'électron, vis-t-il une rotation réelle ?".

AngelineBailleulAngelineBailleul   28 décembre 2018
"L'observation scientifique est toujours une observation polémique ; elle confirme ou infirme une thèse antérieure, un schéma préalable, un plan d'observation ; elle montre en démontrant ; elle hiérarchise les apparences ; elle transcende l'immédiat ; elle reconstruit le réel après avoir reconstruit ses schémas. Naturellement, dès qu'on passe de l'observation à l'expérimentation, le caractère polémique de la connaissance devient plus net encore. Alors il faut que le phénomène soit trié, filtré, épuré, coulé dans le moule des instruments, produit sur le plan des instruments. Or les instruments ne sont que des théories matérialisées. Il en sort des phénomènes qui portent de toutes parts la marque théorique."
AngelineBailleulAngelineBailleul   28 décembre 2018
"L’énergie peut d’ailleurs, sous forme potentielle, occuper un volume sans limite précise ; elle peut s’actualiser en des points particuliers. Merveilleux concept placé comme un intermédiaire numérique entre le potentiel et l’actuel, entre l’espace et le temps ! Par son développement énergétique, l’atome est devenir autant qu’être, il est mouvement autant que chose. Il est l’élément du devenir-être schématisé dans l’espace-temps."
AngelineBailleulAngelineBailleul   28 décembre 2018
"Dès lors, il ne suffit plus de dire que la matière nous est connue par l'énergie comme la substance par son phénomène, pas davantage il ne faut dire que la matière a de l'énergie, mais bien, sur le plan de l'être, que la matière est de l'énergie et que réciproquement l'énergie est de la matière. Cette substitution du verbe être au verbe avoir, nous la rencontrerons en bien des points de la science nouvelle. Elle nous paraît d'une portée métaphysique incalculable."
ElzearjacobElzearjacob   17 février 2020
Tout va de pair, les concepts et la conceptualisation ; il ne s'agit pas de mot qui changent de sens tandis que la syntaxe serait invariable, pas davantage d'une syntaxe, mobile et libre, qui retrouverait toujours les mêmes idées à organiser. Les relations théoriques entre les notions modifient la définition des notions autant qu'une modification dans la définition des notions modifie leurs relations mutuelles. D'une manière plus philosophique, on peut assurer que la pensée se modifie dans sa forme si elle se modifie dans son objet.
DanieljeanDanieljean   07 février 2016
(…) dans cette zone où l’assimilation de l’irrationnel par la raison ne va pas sans une réorganisation réciproque du domaine rationnel », et pour qui, par conséquent, « la dualité statique du rationnel et de l’irrationnel est supplantée par les dialectiques de la rationalisation active

Videos de Gaston Bachelard (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaston Bachelard
En France, il y a désormais un ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Les universités relèveraient donc de l'enseignement supérieur. Mais que deviennent-elles ? Trois logiques au moins s'affrontent : la logique financière et organisationnelle, la logique administrative et la logique des finalités. Quelles sont nos options ? Restaurer l'université selon une forme ancienne devient impossible. La réformer devient insuffisant, c'est même une impasse. Certains veulent sa disparition. Enfin, d'autres craignent une destruction calculée. Pour l'auteur, il y a une cinquième voie. Dans cet ouvrage, il propose deux lectures : l'université au XXIe siècle et l'université pour le XXIe siècle. Cette seconde voie s'esquisse en référence à des finalités et en termes qualitatifs. La réflexion passe par Bachelard, Fourastié, Laborit et Edgar Morin, mais se met aussi à l'écoute des universitaires, étudiants, seniors et observateurs.