Mirage tome 1 sur 1
Hodder & Stoughton (28/08/2018)
4.67/5   3 notes
In a star system dominated by the brutal Vathek empire, sixteen-year-old Amani is a dreamer. She dreams of what life was like before the occupation, she dreams of writing poetry like the old world poetry she loves to hear read, she dreams of one day receiving a sign from Dihya that one day, she, too, will have adventure, and travel beyond her isolated moon.

But when adventure comes for Amani, it is not what she expects. When she is kidnapped by the go... >Voir plus
Que lire après Mirage, tome 1Voir plus
Très belle découverte ! le résumé m'a de suite plût. Je ne pense pas avoir lu ou vu d'autres livres avec une intrigue similaire, ce qui fait du bien. Parfois, je trouve que les livres YA tournent en rond et ne sont pas très originaux, mais Mirage a réussi à sortir du lot. Cependant, j'ai trouvé que le rythme s'essoufflait vers la fin et qu'il était temps de terminer ce premier tome.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Amani, et aussi de Maram ! Les deux sont bien travaillés, et ne présentent pas simplement un trait de personnalité. Leur comportement évolue, change selon les situations.Ce sont deux femmes fortes de façons différentes, mais qui ont aussi des fragilités qui leur sont propres. Tout sur elles n'est pas révélé dès les premières pages, mais on apprend à les connaître au fur et à mesure que le temps passe. J'ai beaucoup aimé voir leur relation évoluer, changer au fil du temps, bien que j'ai trouvé certains changements très, voir trop, soudains et peu crédibles. J'ai aussi apprécié le personnage d'Idris. Comme Amani et Maram, il se dévoile peu à peu. Je trouve que c'est un grand rêveur, pleins d'espoir, mais qui reste parfois un peu trop dans cette bulle !
La romance est un aspect que j'ai un peu moins apprécié. Ici, on tombe dans un cliché YA je trouve, et on la voit venir dès les premiers chapitres. Elle est très mignonne, la relation entre les deux personnages est pleine de tendresse. Mais c'est aussi le cliché de l'amour impossible, pleins d'obstacles. Cela a diminué mon appréciation pour cette histoire d'amour.
Le reste de l'intrigue est très bien pensé. J'ai aimé les différents "challenges" auxquels Amani doit faire face, comment elle s'adapte et comment elle réagit. J'ai tout de suite aimé cet aspect de Mirage. J'ai aimé le tempo. Il y a parfois des sauts dans le temps, mais je n'ai pas été gênée par cela. L'univers crée, avec ce nouveau système solaire, m'a beaucoup plus. J'ai aimé la religion et tous les mythes autour d'elle créés. C'est un monde dans lequel je suis très vite rentrée.
Pour certaines raisons, les derniers chapitres m'ont moins emballés. Je me trouvais un peu perdue dans le but poursuivie par les personnages. Certains passages ont été trop rapides à mon goût. Cependant, je reste très curieuse suite à cette fin et j'ai très envie de lire le second tome.
En bref, un très bon premier tome avec un superbe univers, même si la fin diminue un peu le niveau.