Que de larmes ai-je versées en apprenant, par coeur, les déboires de cette jeune inconsciente.
Mais que la plume de Daudet est belle et anime les personnages!
Monsieur Seguin n'a jamais eu de chance avec ses chèvres. Alors qu'il leur offre un environnement que beaucoup envieraient, elles finissent toutes par se sauver dans la montagne et être mangées par le loup. A la septième chèvre, Blanquette, Monsieur Seguin redouble d'effort. Mais la chevrette finit tout de même par s'enfuir. Toute guillerette, elle gambade dans la montagne toute la journée. Seulement, quand le soir vient, le loup sort de sa cachette et s'attaque à la pauvre Blanquette. Elle se bat vaillamment tout la nuit. Mais rien ne peut égaler la force du loup…

C'était un petit peu inévitable de commencer un article sur les chèvres dans la littérature de jeunesse par ce grand classique. J'ai choisi de vous en présenter la version traditionnelle car ça ne fait pas de mal de se remettre en tête notre bon vieux patrimoine. En version un petit peu améliorée tout de même puisqu'agrémentée d'un CD racontant l'histoire. Un atout pour aider à la lecture seul des bambins. On se délecte également des illustrations qui font toujours autant d'effet.

Pour découvrir d'autres histoires où les chèvres sont mises en avant, rendzez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
un livre culte apprenant aux enfants à écouter leurs parents. bon livre rapide à lire. niveau CE1-CE2.
c'est un livre que j'avais eu en cadeau de Noël à l'école et que je fais découvrir aujourd'hui à mes enfants !
l'histoire est triste car on aimerait que cette petite chèvre ne parte pas dans la montagne... ça permet d'aborder des thèmes de vie avec les enfants : la mort, se contenter de ce qu'on a...
j'espère que ce bel album qui a traversé les années ravira un jour les enfants de mes enfants !
Mon édition comporte 3 nouvelles issues des fameuses lettres de mon moulin :

- la chèvre de monsieur seguin
- le secret de maître cornille
- les étoiles

Les 2 premières ont une issue assez tristes, mais sont tellement belles et émouvantes.

La 3ème est très poétique.

J'aime beaucoup Alphonse Daudet car il s'adresse à ses lecteur comme un grand-père qui nous raconterait des histoires.

Je compte bien relire l'intégrale des lettres de mon moulin et j'aimerais beaucoup que ma fille découvre cet auteur dans ses lectures scolaires. Pour moi, il a toujours sa place dans l'éducation littéraire de nos enfants.
c'est le livre par excellence de mon enfance ... qui ne remonte pas à si loin ... Je me suis toujours demandé pourquoi la chèvre était assez bête pour ne pas écouter le monsieur ? Maintenant, je sais à quel point la liberté est importante.
encore un conte d'enfance qui est plein de tendresse
Un grand classique de la littérature enfantine. Cette histoire d'une jeune chèvre que sa soif de liberté mènera à une fin dramatique...mais prévisible... est servie par des illustrations elles aussi classiques, qui ravissent les enfants par leur simplicité et leur précision.
le nombre de fois que je l'ai lu à mon fils... et j'adorais le faire...; et lui me la réclamait souvent lol