Ceci est un roman assez original sur la vie après la mort. Max vient de mourir et il arrive dans un lieu, le paradis ? on ne sait pas vraiment et il doit choisir dans quel personnage d'un genre littéraire il veut être réincarner.

Oui mais voilà, Max ne sait pas, il est un indécis. Alors tout au long du livre, il va être accompagné pour trouver qui il pourra inspirer en tant que personnage.

Ce livre est assez poétique voir même philosophique. Il fait réfléchir à la place qu'on occupe sur Terre et aux choses essentielles de la vie. Est ce qu'avoir de l'argent est si important ? C'est dommage d'ailleurs que ce ne soit pas creuser un peu plus.

Malgré que les sujets abordés restent un peu trop en surface, on voit bien que Max laisse une place importante à l'amour car 3 femmes qu'il a connu seront évoqués dans le roman et ont de l'importance dans sa vie et ses choix.

J'ai aimé ce roman que j'ai pris plutôt de façon légère et sans vraiment me creuser la tête pour savoir qu'elle était le but de ce texte. Et une question nous taraude tous en le lisant alors je vous la pose :

Et toi tu te réincarnerait en quel genre littéraire si tu pouvais choisir ? Ou en quel personnage ?

Elise__♥

Instagram : etliselesmots
Un amusant et original concept de départ :
Max n'a pas encore compris qu'il est mort, ça a été si subit. Et déjà, il doit choisir, sans bien réaliser ce qui lui arrive. Mais choisir quoi ?
Son genre littéraire, celui qui lui permettra, en inspirant un auteur, de se réincarner en héros d'un livre.
On lui laisse un délai de réflexion, puisqu'il fait partie des "Indécis" , mais ce délai s'avère très bref, 24h pour décider pour toute une vie, heu pardon, une mort !
Et surprise, c'est son ancienne prof de français qui va devoir l'aider. Ce qui lui rappellera qu'il était sans doute un peu amoureux d'elle, mais certainement pas de la matière qu'elle enseignait !
À quand donc remonte le dernier livre lu, ou celui qui l'a marqué ?
Et tout en réfléchissant à ses lectures, il va aussi devoir réfléchir sur sa vie, ce qu'il en a fait, ce qu'il en espérait.

Je ne suis pas sûre que j'étais prête à devoir méditer sur la mort, le pourquoi de la vie..., en cette période plutôt difficile pour moi.
Mais c'est cependant un roman qui se lit facilement et agréablement.
J'ai particulièrement apprécié bien entendu toutes les évocations de littérature, dans chaque domaine. Découvrir des titres, en retrouver d'autres bien connus. Apprécié aussi que la littérature jeunesse ne soit pas oubliée. Parce que bien entendu, quand on voit ce qui est demandé à Max, on se pose forcément la question : que choisirions-nous dans les mêmes circonstances !
Au final, pas tout à fait le roman auquel je m'attendais, mais de belles réflexions sur la mort, les souvenirs, la littérature. Chacun trouvera une bonne raison de lire ce roman !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Ce roman m'a de suite tentée lorsque je l'ai vu dans le programme. le résumé est assez "loufoque", je ne savais absolument pas à quoi m'attendre avec cette histoire. Au final j'ai passé un excellent moment avec ce livre, totalement inclassable !

Max, 33 ans vient de décéder dans un accident de voiture. Il arrive à l'Inspiratoire, l'endroit où les défunts doivent choisir un genre littéraire pour débuter leur "nouvelle" vie. Max est totalement perdu et se trouve être un "indécis". Il va donc être pris en charge par un guide, Mme Schmidt, son ancienne prof de français.

Avec cette histoire absolument incroyable, l'autrice nous amène à avoir une autre vision de la mort, de "l'après". Elle nous offre une manière totalement inédite de percevoir la vie après la mort. Mais elle a également une réflexion intéressante sur l'inspiration des auteurs. Est-ce qu'ils puissent l'inspiration dans l'histoire de quelqu'un qui est parti ? Est-ce un moyen de continuer à faire vivre les gens à qui l'on tenait ?

J'ai été très touchée tout au long de ce roman par le personnage de Max mais aussi par celui de sa professeure de français.
Max décède brutalement. Pour lui c'est un choc, à son âge, on est absolument pas préparé à son départ comme on peut l'être à un âge plus avancé peut être. On le voit totalement déboussolé et Mme Schmidt va vraiment être d'un grand soutien pour lui. Pour faire une introspection, pour l'aider à comprendre pourquoi il a fait tel choix dans sa vie et pas un autre. Elle va l'aider à prendre conscience de la personne qu'il est vraiment, sans se soucier du regard des autres qui ne sont plus là pour le juger et l'aider à faire ce choix crucial du genre littéraire qui lui convient.
Max va devoir passer par toutes les étapes du deuil de sa propre mort et j'ai eu énormément d'empathie pour lui.

L'écriture de Alex Daunel est immersive et très fluide. Au fil des pages, on se voit vraiment dans ce lieu peu commun qu'est l'Inspiratoire et les chapitres courts donnent un dynamisme incroyable à la lecture. Avec ce roman et par le biais du choix que doit effectuer Max, elle nous montre qu'il n'y a pas de sous-genre littéraire, il y a juste des auteurs inspirés, des romans qui parleront à telle personne et pas à une autre. A chaque moment de notre vie, il y a un roman. Ce livre est très spirituel, sans que la religion n'entre en ligne de compte et amène une certaine vision, que j'ai trouvé très belle, de l'au-delà. C'est une ode à la littérature et à la vie après la mort.

Un petit OVNI plein de douceur dans la sphère littéraire que je ne peux que vous recommander...
Ce roman m'a fait l'effet d'une grande bouffée d'air ! Pourtant, le sujet n'est pas si léger. Alex Daunel réussit, avec son premier roman, le tour de force d'allier profondeur, humour et originalité. Voilà les trois mots qui, selon moi, décrivent le mieux Les Indécis.

Le résumé est assez explicite quant aux enjeux du roman. Toutefois, l'intérêt de cette narration ne se limite pas au choix définitif de Max, c'est le cheminement qui est passionnant. Alors qu'il n'aura plus jamais l'occasion d'aller voir un psy ou de tout envoyer promener, le jeune homme doit faire un point sur sa vie littéraire. Une vie qu'il a mise de côté depuis un moment déjà. D'abord réfractaire, Max se prête peu à peu au jeu et chaque livre ramené à sa mémoire fait renaître avec lui un pan de sa vie, de son enfance, de ses rêves.

Max va donc revivre sa vie, d'une façon complètement originale, et surtout il va se projeter dans une autre vie. Ce n'est pas un choix anodin, c'est une éternité qui l'attend : une éternité de succès ou de solitude. le bon choix, ce n'est pas le roman préféré, c'est le futur roman, celui qui n'est pas encore écrit et qu'il faudra inspirer.

Dans un monde protéiforme que chaque habitant modèle à sa façon, sur un laps de temps très serré pour décider de ce qui sera son éternité, Max va rejouer l'essentiel de ses réussites et de ses échecs, coaché par son ancienne professeure de français de 3e. Au-delà d'une guide, elle sera une amie qui a besoin de lui autant qu'il a besoin d'elle. du refus à la révélation, ils vivront côté à côte toutes les étapes du deuil : du deuil de leur propre vie.

Sur leur chemin, ils croisent d'autres âmes perdues qui les éclaireront chacun à leur manière. A travers ces pages se glissent le présent, le passé, l'avenir ; les apparences, la vérité, les secrets, les sentiments. J'ai été touchée par l'histoire de Max, par son ethos, par son évolution.

Mais Les Indécis, c'est aussi une ode à la littérature. A travers des titres (Le Petit Prince, Cyrano de Bergerac, L'Ecume des jours, Cinquante nuances de Grey…) que l'on connaît au moins de nom, à travers des personnages devenus des mythes (Sherlock Holmes, Aragorn), c'est l'humain qui se dessine.

Je n'ai pas besoin de convaincre les amis de livres que vous êtes certainement, mais tout le monde devrait savoir que la réponse à toutes les questions que posent la vraie vie se trouve forcément dans une fiction. Chaque histoire repose sur le vécu de son auteur, des proches de l'auteur, sur les expériences de lecture de ceux-ci et finalement, chaque fiction apporte de la matière, du recul pour affronter les peines, les joies, les épreuves. Parfois on imite un personnage, parfois on cherche à s'en démarquer, peu importe à vrai dire, il devient un repère.

Lire, écrire, sont le propre de l'homme. Comment ne pas croire que c'est là qu'est sa clé également ? Ca m'a fait du bien de le lire, écrit par quelqu'un d'autre…

Lien : https://livresque78.com/2021..
Grâce aux éditions l'Archipel et à Netgalleyfrance j'ai pu lire ce magnifique roman.
Max, 33 ans, est très étonné quand il se retrouve assis dans une pièce froide et un peu délabrée face à Mme Schmidt, le professeur de français qu'il avait au collège.
Elle lui explique qu'il est mort dans un accident de voiture et qu'il est ici à l'Inspiratoire où elle va l'aider à choisir un héros de roman dans lequel il aimerait être réincarné.
Max n'a que 24 heures pour se décider et comme il n'a jamais été un grand lecteur, son dernier roman lu remonte à son adolescence voire son enfance, il ne sais pas quel genre littéraire lui conviendrait : il est un indécis.
Grâce à Mme Schmidt, il va remonter le fil de sa vie et essayer de trouver l'auteur qu'il pourrait inspirer et le personnage le plus proche de ses goûts.
Y arrivera-t-il ?

Roman très original qui perle des livres.
La nostalgie, l'émotion et l'importance de la lecture sont autant de sujets traités qui nous font nous replonger dans la genèse de notre vie de lecteur(trice).
Très bon moment de lecture.
Un roman au charme fou et qui nous propose avec beaucoup d'humour une vision originale de l'au-delà.
Vous connaissiez le paradis et le purgatoire, voilà l'inspiratoire ! C'est un bâtiment froid et austère dans lequel sont accueillis les morts à qui on offre une seconde vie sous la forme d'un personnage de fiction.
Max, 33 ans, met un peu de temps à comprendre qu'il est mort à la suite à un accident de voiture et doit choisir vers quel genre littéraire se diriger afin d'aller inspirer un auteur sur terre. le problème, c'est que Max n'est absolument pas lecteur ! Comme il est indécis, il est guidé par Mme Schmidt, son ancienne professeure de français. Mais il faut faire vite : il n'a que 24h ! Et s'il ne se décide pas, on l'enverra vers la poésie ou pire la chanson de geste. Et là, il va pouvoir attendre qu'on veuille bien de lui !

Voilà une excellente idée de départ pour ce roman. Grâce à une plume vive et des conversations pleines d'humour mais aussi très sérieuses sur la vie et la mort, sur les choix qu'on fait, l'auteur nous offre un roman très original et très visuel. Les personnages évoluent dans des paysages variés et divers en fonction de leurs émotions.
C'est aussi l'occasion de rendre un bel hommage à la littérature, de réfléchir à notre parcours personnel de culture et de comprendre qu'une vie est parsemée de livres qui nous accompagnent.
Mme Schmidt est un beau personnage, très attachant et positif. Elle va déployer des trésors de patience et d'indulgence avec Max afin de le révéler à lui-même.
Ce roman est drôle, émouvant, triste ou nostalgique : on passe par toutes sortes d'émotions. Un vrai beau moment de lecture.
Merci à Netgalley et aux éditions de l'Archipel.
« Je ne vous ai pas demandé qui vous étiez. Mais quoi. Quel genre littéraire ? » Voici l'entrée en matière du roman d'Alex Daunel. Et quel joli roman, quel bel hommage à la lecture, aux livres, à ce qu'ils représentent pour nous, à ce que nous leur attribuons comme vertus, à nos amours inconditionnels pour certains d'entre eux, à nos rejets pour d'autres…
L'histoire est originale : Max, 33 ans, vient de mourir dans un accident de voiture. Il n'est ni au Paradis, ni au Purgatoire, mais à l'Inspiratoire où les morts doivent choisir un genre littéraire afin d'inspirer un auteur sur terre. Mais Max, sous le choc de sa mort brutale, est un « Indécis ».
Le roman nous livre la quête de son genre littéraire.
J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé bienveillant envers les lecteurs, quels qu'ils soient!
#lesindecis #netgalleyfrance
Imaginez-vous qu'il existe un autre endroit que l'enfer ou le paradis? Et bien oui! Nous voici à l'inspiratoire.

Max est mort et il doit choisir dans quel genre littéraire, il doit se réincarner. Pas facile dites-vous? Imaginez ce que c'est, pour quelqu'un qui n'aime pas la littérature.

Une histoire d'introspection plutôt douce mais qui donne à réfléchir. Un éventail d'émotions avant une prise de décision réaliste ou surprenante... je vous laisse le découvrir...

Un livre qui se lit vite mais qui pousse à la réflexion. Un côté bohème et tempête du désert. Un grand huit pour un saut final qui me laisse pleine d'interrogation.
Un coup réussi pour l'autrice, car je ne sais pas du tout dans quelle catégorie mettre ce roman.
Le plus simple serait, pour vous lecteurs, de le découvrir.

Merci à Babelio et sa masse critique pour cette découverte.
📚🤔 Un brin d'indécis 🤔📚
📖 Vous allez entrer dans l'univers de Max. Il est mort et il se retrouve dans un monde, un entre-deux où il va devoir prendre une décision pour terminer sa vie dans l'au-delà : choisir son genre littéraire.
📖 Vous ne pourrez que vous plonger rapidement dans cette histoire intriguante et originale. En tant que lecteur.trices, vous accrocherez tout de suite. Max va remonter au plus profond de ses souvenirs, de ses peurs, de ses émotions, de lui-même afin de trouver son genre. Pour avancer dans sa quête (qui ne dure que 24h) il sera aidé de Mme Schmidt.
📖 J'ai tout de suite aimé l'idée originale de l'auteur ! Fallait y penser ! L'auteur manie avec talent les dialogues, les sujets profonds et les questionnements de la vie en général.
Pour tous lecteurs ou non, cet ouvrage met en lumière, les souvenirs que nous pouvons occulter, des souvenirs douloureux que l'on a volontairement oubliés. Il n'est jamais trop tard pour s'en rendre compte et changer d'avis, de direction. Des fois, nous avons besoin d'être accompagné dans cette recherche de vérité sur nous-mêmes, qu'on nous aide à ouvrir les yeux.
📖 Ce roman nous interpelle sur le fait d'être vrai avec soi-même, de ne pas se mentir à soi-même, car cela a des conséquences insoupçonnées. Soyons vrai! Il est également mis en lumière, le fait de prendre des décisions importantes. Avez-vous déjà été confronté à ça ? Bien sûr, qui ne l'a pas été.
Mme Schmidt joue un rôle particulier dans cette histoire, elle est son guide mais elle est bien plus que ça. C'est un personnage qui va confronter Max à ses réalités et démons intérieurs.
📖 Ce roman peut directement ou indirectement, vous faire réfléchir sur votre vie, les choix que vous prenez et leurs conséquences. En apprendre aussi sur vous, ce que vous aimez réellement dans la vie, ce qui est important pour vous.
📖 J'ai vraiment passé un super moment, doux, drôle, prenant avec Max et Mme Schmidt. 📚
J'espère qu'après avoir lu mon article, vous forcerez en librairie !
Causettement vous 😘
Cher Max, ton histoire commence mal pour toi, tu es malheureusement mort et sans même comprendre ce qu'il t'arrive tu dois faire un choix. Pour pouvoir rejoindre dignement l'au-delà, tu dois choisir un genre littéraire afin d'inspirer un auteur. Cette simple question est pour toi si compliqué, car tes souvenirs sont flous, alors tu retrouves cette femme que tu as connue et qui tentera de t'aider, de te guider mais pourtant, de nombreux souvenirs vont faire place. Des livres tu en as lu, à différents stades de ta vie, certains étaient sans intérêt à tes yeux, d'autres poétiques ou intéressants. Mais le chemin est rude mon pauvre, tu m'as fait mal au coeur, vraiment. J'ai lu des bribes de ton histoire, des instants joyeux et d'autres beaucoup moins, mais comme nous tous je crois. Pourtant tu me faisais de la peine, moi aussi j'ai eu envie de te guider, mais je pense que je n'aurais pas eu les bons mots pour toi. Car, je m'étais fait une idée de ton personnage, et, au fil de l'histoire je me suis rendu compte que finalement j'ai été bien naïve, je ne peux pas expliquer en quoi j'ai trop peur d'en dire trop à tes futurs lecteurs. En fait, ce n'est pas simple de parler de toi, de ce que tu traverses car en dehors du fait que ce soit touchant j'ai trouvé ça également très poétique, tu as cet instant de conscience où tu te dis ' ça ira'. Alors je te dis un grand merci Max, parce-que c'était beau et j'espère que maintenant tu reposes en paix, bien à toi, DouceurPlume.
Lien : https://www.instagram.com/p/..