#LESINDÉCIS #NetGalleyFrance Publication le 28 Aout 2021 en France.
Merci à NetGalley et aux Editions l'Archipel pour cette lecture rafraichissante et en apparence légère. C'est le second titre de la nouvelle collection “Instants suspendus” des Editions l'Archipel que je lis et que j'apprécie beaucoup, et ce ne sera pas le dernier de cette collection.
Que devient-on quand on meurt, va-t-on au paradis, au purgatoire ou comme Max à l'Inspiratoire. Finira-t-on par inspirer un auteur?
Cette entrée en matière originale va permettre au personnage de se découvrir, et qui sait, nous pourrions bien nous aussi nous découvrir dans ce périple. Style très fluide et parfois poétique, avec une pointe d'humour.
Nous lecteurs, si nous étions à la place de Max, quel genre littéraire choisirions nous si nous étions comme Max dans l'Inspiratoire? Ce roman peut se lire à différents degrés, et la plume d'Alex Daunel nous embarque avec douceur et amour pour la lecture en général, aucun genre n'est en dessous d'un autre, aucun n'est à négliger.
Décidément, la collection "instants suspendus" des éditions Archipel me plaît énormément ! Je viens de terminer ma lecture du premier roman d'Alex Daunel, "les indécis" et j'ai envie que beaucoup le découvre parce qu'il est tout simplement génial!
Max, 33 ans se retrouve dans un bâtiment froid et sans vie qu'il ne connaît pas. Il mettra un peu de temps à comprendre qu'il vient de mourir dans un accident de voiture et qu'il se trouve dans l'"inspiroire", lieu dans lequel il doit décider dans quel genre littéraire il souhaite se rendre afin d'inspirer un auteur et ainsi devenir un personnage de roman pour sa seconde vie. Pour le guider dans ce choix qui s'avère complexe pour cet indécis, il pourra compter sur sa défunte professeure de français de collège, Mme Schmidt, mais aussi sur Theo, ou encore Jeff et Odile. Et ils ne seront pas trop pour l'aider, car il n'a que 24 heures pour prendre une décision cruciale pour sa nouvelle vie...
J'ai envie de dire whaou ! Déjà le sujet est très original, faisant de ce livre un ovni tel que je les aime, mais ajoutez à cela l'écriture de l'auteure extrêmement visuelle, les personnages attachants au possible et vous obtenez un immense coup de coeur !
La plume d'Alex Daunel m'a vraiment enchantée, dès les premières phrases, le texte s'efface, laissant place à des images, on voit les personnages, on évolue avec eux dans cet univers si changeant. C'est complètement immersif. À tel point que j'ai lu ce livre à une vitesse folle, en a peine quelques heures incapable que j'étais de le lâcher.
Les thèmes du livre sont très forts puisque l'auteure questionne la vie, les choix que l'on fait ou pas et qui vont venir déterminer la suite. le fait que certains meurent sans avoir vraiment vécu. Qu'à force de ne pas choisir, de faire ce que l'on croit que la société veut de nous, ce que l'on croit que nos proches voudraient, on passe à côté de la vie. Qu'il faut profiter, vivre pleinement, ne pas s'oublier, ne pas se trahir pour ne rien avoir à regretter car qui sait, si comme dans ce magnifique livre, nous aurons droit à une autre chance ?
Le deuxième thème de ce roman est l'amour des livres, tous les livres, pas seulement ceux qu'on nous dit être de la grande littérature. Ces livres qui nous marquent, qui nous façonnent, qui nous influencent, qui nous accompagnent, qui nous guident, nous marquent et contribuent à faire de nous ce que nous sommes. Alex Daunel est une lectrice avant d'être une auteure et cela se sent. Elle aime les livres et par ce roman, elle leur déclare sa flamme. C'est beau et au travers de tous ces auteurs, ces livres évoqués, elle convoque aussi chez nous de beaux souvenirs de lectures d'enfance, d'adolescence, et même d'adulte. Ces livres qui nous marquent à jamais.
Vraiment ce roman est tour à tour doux, drôle, émouvant, touchant, nostalgique, fantastique et surtout il fait un bien fou ! On a l'impression de se reconnecter à soi.
Une vraie madeleine de proust, un bonbon littéraire qu'on savoure et dont on reprendrait bien une bouchée. Merci beaucoup Alex Daunel pour ce très beau moment.
Notez bien ce titre dans vos listes de lecture, il sort le 26 août en librairie. Comptez sur moi pour vous le rappeler car il serait tellement dommage de se priver du bonheur de lire cette petite pépite !
Un immense merci aux éditions Archipel et à NetGalley pour l'envoi de ce roman !
La lecture de ce roman a été une formidable expérience, puisque je l'ai lu en lecture commune avec Audrey du blog LightandSmell. Je ne suis pas habituée à cet exercice et j'ai adoré partager ce moment avec cette lectrice passionnée : elle écrit des chroniques merveilleuses, qui font ressortir les émotions et les sujets essentiels, sans dévoiler les éléments importants.

Un policier fait la circulation dans un bâtiment qui ressemble, fortement, à l'ancien collège de Max. Lorsque son tour arrive, le jeune homme de trente-trois ans ne comprend pas la question qui lui est posée. Il est quoi ? Il est… Non ! ce que veut savoir l'homme en uniforme, c'est quel genre littéraire il est. Max ne sait pas répondre à cette demande et il est dirigé vers Les Indécis. Il est surpris d'être accueilli par son ancienne professeur de français, qu'il pensait décédée d'un cancer, depuis plusieurs années. Il ne se trompe pas, ce qu'il n'a pas intégré, c'est qu'il est lui-même mort dans un accident de voiture. Madame Schmidt a été choisie, parmi les autres guides, pour l'accompagner dans sa recherche du genre littéraire idéal. Une fois, cette étape franchie, il devra attendre d'être choisi par un écrivain puis d'inspirer celui-ci, ainsi Max se réincarnera dans un personnage de roman. Il n'a que vingt-quatre heures pour faire ce choix crucial.

Avec Light & Smell, nous avions découpé la lecture en trois parties et échangé au sujet de chacune.

Dans la première, j'ai vécu une expérience très forte. Alors que Madame Schmidt aide Max à se souvenir de ses lectures, de moments qui l'ont fait vibrer, des livres de mon enfance et de mon adolescence se sont rappelés à moi. Ils étaient insérés dans le temps et dans l'espace, j'ai eu l'impression de revivre les moments auxquels je les ai lus. le livre que j'ai reçu en prix, au CP, mes livres de la Comtesse de Ségur, mes « Alice », la version abrégée des Misérables, mon professeur de français qui me recommandait Pennac : des sensations attachées à ma vie de lectrice se sont invitées dans ma mémoire et dans ma lecture. Grâce à l'aide de Madame Schmidt, j'ai élimé certains genres dans lesquels je ne souhaitais pas me réincarner. Avec Audrey, nous avons partagé nos émotions et notre manière d'envisager la mort, telle qu'elle est décrite dans ce récit.

Dans la deuxième partie, d'autres personnages apparaissent : Théo, qui m'a énormément remuée par sa philosophie, sa jovialité et son humour ; Odile, qui a ouvert une introspection au sujet de la mort, m'a confrontée à mes peurs et m'a permis d'extérioriser mes espoirs. Mme Schmidt m'a touchée, en dévoilant les sentiments qui l'animaient, quand elle était dans le monde des vivants. J'ai, aussi, aimé observer les réactions de Max : il est complètement déboussolé par ce qui lui arrive, ce qui se comprend aisément. Son attitude correspond à ce qu'il vit : il questionne, remet en cause, se révolte, etc.

Dans la dernière partie, Max m'a énormément attendrie. En effet, son passé est dévoilé et montre l'homme qu'il était, ce qu'il masquait. Il a parcouru un chemin immense. Il est extrêmement touchant, j'ai aimé son coeur écorché. Quel genre littéraire a-t-il choisi ?

Les Indécis est un roman empreint d'humour et qui, pourtant, traite de thèmes emplis d'émotion. Il a énormément résonné en moi, en provoquant une introspection douce et profonde. J'ai revécu des moments forts de ma vie de lectrice, j'ai extériorisé mes peurs au sujet de sujets graves et j'ai réfléchi au lien qui m'unit aux livres. Ce roman est une véritable ode aux livres, des références littéraires constituent le fil conducteur, sans que cela soit didactique. Tous les genres sont représentés, j'ai aimé qu'Alex Daunel leur donne, à tous, la même importance. Elle rappelle qu'ils sont tous essentiels, qu'il n'y a pas de classement : seul le plaisir est important. Les Indécis m'a emmenée dans de nombreux mondes, mais il ne m'a pas seulement raconté une histoire, il m'a interrogée sur moi-même et il a été à l'origine de nombreuses réflexions. C'était troublant. J'ai été très amusée par certains passages et émue par d'autres. Alors que le ton paraît léger et humoristique, ce qui fait qu'il se dévore, l'émoi est très présent.

Découvrir ce roman en lecture commune a renforcé le plaisir de cette lecture. Il traite de thèmes personnels et c'était un vrai bonheur de partager les souvenirs, les attentes, les émotions, les interrogations, etc. A la fin, j'avais hâte de connaître la réponse de ma co-lectrice : « Et toi, tu es quoi ? » . Je la remercie sincèrement pour ces moments de partage, sa bienveillance, son écoute, son ouverture et sa sensibilité. Cette lecture avec elle a rendu ces moments magiques. Les Indécis, que j'ai adoré, est imprégné de nos échanges. Je vous invite à lire son avis.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Un roman très original et marquant, tout public, sur le sens de la vie et les choix que l'on fait.
J'ai beaucoup aimé cette déclaration d'amour à la littérature qui met les livres à l'honneur dans l'au-delà. Chacun, en arrivant « de l'autre côté », doit choisir le genre littéraire dans lequel il sera réincarné.
Max, notre héros, laisse défiler sa vie devant ses yeux et prend conscience progressivement de ses erreurs et trop nombreux compromis. Il fait partie de la catégorie des « indécis » dans l'au-delà, n'était-ce pas déjà le cas toute sa vie ?
Pour réfléchir, s'émerveiller, sourire et applaudir l'imagination de l'auteure : oui pour toutes ces bonnes raisons, précipitez-vous chez votre libraire.
Lien : https://www.despagesetdesile..
J'ai tout de suite été attirée par le résumé. Choisir un genre littéraire où vivre quand on est mort, j'adhère tout de suite. Au-delà de cela, c'est le troisième roman de la nouvelle collection des éditions de l'Archipel, « Instants suspendus », dont j'ai déjà lu les deux premiers parus. Comme le présente la maison d'édition, « cette collection rassemble des histoires qui nous font du bien et nous encouragent, où que nous soyons, à nous projeter plus haut, plus beau, plus fort. ». J'aime énormément la philosophie de cette collection. En plus, il s'agit ici d'un premier roman, et j'aime aussi beaucoup découvrir de nouveaux auteurs.

Pour en revenir à l'histoire, j'ai donc fait la connaissance de Max, à un très mauvais moment de sa vie, puisque nous le rencontrons juste après son décès. Il vient d'avoir un très grave accident de voiture, et se retrouve dans un endroit totalement inconnu, qui ne ressemble pas à ce qu'il connaît. Il va faire une rencontre inattendue en la personne de son ancienne professeure de français, Mme Schmidt celle-ci décédée également. Elle va alors lui expliquer la situation et ce qu'on attend de Max. Il est en fait dans un lieu intermédiaire, qui n'est ni le Paradis ni l'Enfer. Il est dans l'Inspiratoire. Dans cet endroit, les morts choisissent un genre littéraire qu'ils aiment, et ils serviront d'inspiration à un auteur en prenant la place des personnages du roman qu'il écrit. Max n'en revient pas, est encore très perturbé par son accident et sa mort, et ne comprend pas ce qu'il lui arrive. Il ne sait quel genre choisir, il est perdu. Il va donc faire partie des « Indécis », un groupe de morts qui hésite dans leur choix. Et Mme Schmidt va lui servir de guide car il a un temps limité, 24 heures, pour choisir son genre. Passé ce délai, il se verra attitré un genre d'office, souvent celui le moins prisé, et tomber ainsi dans l'oubli.

On va donc suivre Max dans ses questionnements sur sa vie passée, sur ses erreurs, ses mauvais choix. Ça le perturbe tellement qu'il a de la peine à accepter sa situation. Dans sa vie, il avait un bon métier, était amoureux, mais il sent bien que quelque chose le freine et l'empêche d'accepter sa mort. Il fait une sorte d'analyse sur lui, il se rend compte que son métier dans les mines ne lui apporte pas ce qu'il recherchait quand il a commencé à travailler, lui ce qu'il voulait surtout, c'était aider les autres, et ce n'est pas tellement cette voie qu'il a suivie. Mme Schmidt va ainsi, en plus de le guider dans son choix final, l'aider à se remémorer les moments forts de sa vie passée pour arriver à le débloquer. Sans le savoir, elle va aussi revenir sur elle-même et sur ses goûts.

Bien évidemment, il va être question de livres, d'auteurs, d'écriture, pour mon plus grand plaisir. On va naviguer dans un monde littéraire, mais pas seulement. Cela ne prend pas non plus toute la place, et il n'y a pas besoin de grandes connaissances en littérature pour comprendre et s'intéresser à l'histoire. Mais pour une amoureuse des livres comme moi, j'ai adoré me sentir dans cet univers. Et comme j'aimerais, après ma mort, me retrouver dans un tel endroit, par contre, mon choix serait difficile à faire aussi… C'est quand même le rêve ultime pour une amoureuse des livres de se trouver dans un roman, dans la peau d'un personnage, sous la plume d'un auteur. Comme on dit, quel « kiff » ! en tout cas, moi je signe tout de suite !

Pour en revenir à l'histoire, beaucoup de sujets sur la vie sont traités par l'autrice, avec beaucoup de subtilité et de sensibilité. le deuil, la mort bien sûr, mais aussi les rapports familiaux, parentaux, amoureux, la vie professionnelle, les faux pas que l'on fait, les erreurs qui impactent souvent toute notre vie. Bien que ce roman se passe dans un état après la mort, il parle beaucoup de la vie.

J'ai été touchée par Max et aussi par Mme Schmidt, ce sont deux personnages très sensibles, qui ont beaucoup à apporter à l'autre. Je me suis très vite attachée à eux, j'avais envie d'aider Max, le réconforter aussi parfois. Cet attachement aux personnages s'est fait malgré une narration à la troisième personne du singulier qui n'est pas celle à laquelle je suis la plus sensible au niveau ressenti des émotions. Mais j'ai trouvé ce choix judicieux ici, car il m'a permis de garder une certaine distance avec les émotions qui n'était pas négligeable. Tout en m'impliquant dans ma lecture.

Le style est très bon, très fluide, très subtil. La lecture s'est faite facilement, les pages se tournaient sans accrocs. J'aime beaucoup la façon de raconter de Alex Daunel. D'ailleurs ce livre pourrait se classer plutôt comme une sorte de conte philosophique ou d'essai, s'il fallait le ranger dans un genre pour les Indécis. On sent l'amour de la littérature chez Alex Daunel, elle cite des auteurs, des romans, qui m'ont aussi marquée en bien ou pas aussi d'ailleurs. On se souvient souvent des romans qu'on a eu du mal à lire. Autant que nos coups de coeur.

Ce roman ci, quant à lui, restera dans mes bons souvenirs de lecture. J'ai beaucoup aimé les massages qu'a voulu passer l'autrice, c'est une très belle découverte pour moi. J'ai aussi aimé son originalité. C'est une histoire pas banale, et c'est tellement bien pensé, que j'ai eu l'impression que cela pouvait exister réellement. Je ne vous dirai bien sûr pas quel choix Max fera à la fin du livre, s'il en a fait un d'ailleurs, en tout cas, j'ai beaucoup aimé ce final. Je trouve que l'autrice a très bien exploité toutes les facettes de ses personnages. Elle a également ajouté des touches d'humour, les réparties entre Max et Mme Schmidt m'ont fait sourire, cela fait du bien, en créant ainsi des bulles de légèreté dans un contexte parfois un peu plus lourd.

Pour conclure, je pense que vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce livre, qui me confirme aussi que cette nouvelle collection est de très belle qualité. En plus, les livres sont très beaux, avec une très jolie couverture, dessinée également à l'intérieur. Je suis vraiment très contente de les avoir dans ma bibliothèque.

Je ne peux, bien sûr, que vous conseiller cette lecture, au thème original et très bien écrit. C'est un premier roman réussi, je vais d'ailleurs, de mon côté, noter Alex Daunel dans mes auteurs à suivre pour ne pas rater ses prochaines publications. Je la lirai à nouveau avec grand plaisir.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Une très grande déception.
« Après un accident qui lui a coûté la vie, Max doit choisir un genre littéraire pour inspirer un auteur sur Terre et pouvoir ainsi gagner l'au-delà. »
Ça aurait pu être intéressant mais c'est d'une grande superficialité. Traité sur le mode « feel-good », le texte est parsemé de références littéraires qui semblent être posées là comme une couche de vernis de légitimation.
Chaque action est introduite par de grosses ficelles, les personnages sont caricaturaux et la sensibilité est noyée dans une sensiblerie de mauvais goût.
On est loin de Pirandello et de ses « Six personnages en quête d'auteur » ou bien de Si par une nuit d'hiver un voyageur de Calvino
A la lecture du résumé de ce livre sur Netgalley, j'ai eu un véritable coup de foudre pour l'idée.
Max, 33 ans, se retrouve brutalement dans un lieu assez austère, en train de faire la queue. Il ne se rappelle pas comment il est arrivé là ni pourquoi il se trouve dans cette file d'attente.
Mais le pire, c'est cet homme, avec son képi, qui lui demande, quand son tour arrive, ce qu'il est. Pas qui il est mais bien ce qu'il est.
Devant l'hésitation de Max, il l'envoie du côté des indécis, sans plus d'explications.
Max va mettre un moment à comprendre et accepter le fait qu'il soit mort. Et à cette occasion, il découvre qu'il n'y a pas de paradis ou d'enfer après la vie, mais un « inspiratoire ». Un lieu où les morts doivent choisir un genre littéraire afin de devenir un personnage de roman qui pourra peut-être inspirer un auteur.
Attention, le choix est important. Une mauvaise décision et vous ne serez pas assez inspirant, au risque donc de rester à attendre un auteur, pour l'éternité.
Ce résumé m'a fait penser que j'allais découvrir là un petit ovni. Et ce fut bien le cas.
Avec une plume très fluide et des descriptions très immersives, l'auteur nous emmène avec lui dans un au-delà très particulier. Un au-delà où les morts deviennent inspiration. Quelle idée géniale ! Mais le choix n'est pas si simple !
J'ai beaucoup aimé ce premier roman, qui nous embarque petit à petit dans une réflexion plus profonde que ce que laisse présager le début, avec des personnages hauts en couleurs. J'ai beaucoup aimé les idées de l'auteur, dont celle que tous les genres sont égaux : il n'y a pas de mauvaises littératures, il y a juste des livres qui parlent aux lecteurs, des genres qui plaisent plus à certains qu'à d'autres. Et j'aime cette idée, ce souhait de ne pas dénigrer un genre plus qu'un autre.
La construction de ce récit était parfaite et les pages se tournent avec une facilité déconcertante. Je vous conseille de vous ruer sur ce titre à sa sortie le 26 août et d'en dévorer chaque mot, chaque idée.
Si tu traînes souvent tes guêtres par ici ami-lecteur, tu sais déjà sans doute pas mal de choses sur mon rapports aux partenariats et combien je tiens à garder ma liberté… Voilà pourquoi j'aime autant les opérations Masse critique sur Babelio, parce que mes articles parfois assassins – du moment qu'ils restent argumentés – n'ont jamais été un frein à ma participation. Pourquoi je parle de ça ? Car cela me permet de prendre des risques et de choisir des ouvrages que je n'aurais pas lu autrement. Et parfois sans que je le sache… Car quand je suis tombée sur le résumé des Indécis, je ne me suis pas posé plus de questions et j'ai foncé…

Je n'avais donc pas conscience de sortir de ma zone de confort. Tu me connais ami-lecteur, je ne me renseigne sur un bouquin qu'après coup. Voilà pourquoi je n'ai pas tout de suite su que Les Indécis paraissait dans la collection Instants suspendus chez L'Archipel. Collection présentée ainsi sur le Net : Les romans de cette nouvelle collection sont des bulles de tendresse. Une pause pour prendre de la hauteur dans nos vies bousculées. Bon, bon, bon… C'est le moment où je confie combien je reste insensible à toute la mouvance littéraire feel-good. Pour preuve, la rareté du genre sur le blog… En fait, mon sentiment va sans doute plus loin que l'indifférence… le simple fait de décider qu'un livre a pour objectif de me faire me sentir « bien » me donne de l'urticaire. Ici, la collection en question semble aller encore plus loin en nous promettant une « bulle de tendresse » pour « prendre de la hauteur ».

En ouvrant le roman d'Alex Daunel, je me sentais plus inquiète qu'impatiente. Ben ouais… Alors ? Est-ce que j'avais raison de me méfier des Indécis ?

C'est là que je le confirme : j'ai raison de ne pas « trop » me renseigner sur les livres qui rejoignent ma PAL ! Ce que je craignais avant de me plonger dans Les Indécis, c'était de me coltiner un bouquin rose-bonbon, sans nuance et sans surprise. Sauf que nan. Vraiment pas…

Bon je ne vais pas te mentir, le roman n'accomplit pas un sans faute… Pourtant il n'a pas les défauts que j'imaginais. Tout d'abord, lors des premières pages, je me suis réjouie de l'originalité de la trame… Max, le héros, vient de mourir et a pour obligation de choisir son genre littéraire. Lui qui ne lit plus de fiction depuis longtemps. Lui qui n'aime pas prendre de risque. Lui qui semble si superficiel et ennuyeux. Après cette bonne surprise, je commençais à penser que ce héros imparfait, agaçant, voire un tantinet insupportable, allait se transformer au contact de cette après-vie. Que très vite, trop vite, il deviendrait un héros lucide, bon, bienveillant, généreux. Bien heureusement, il ne se transforme pas, il se révèle. Il n'est pas agaçant parce qu'il n'a pas appris sa leçon mais bien car nous, lecteurs, nous le connaissons mal, nous le comprenons mal. Tout le travail de sa guide, cette fameuse professeure de français, est justement de découvrir qui il est, derrière sa peur et son désespoir d'être mort.

Avec tout cela, Les Indécis aurait pu se hisser dans le haut de mon classement personnel… Sauf que le récit souffre d'un rythme inégal. Si le début nous enchante et la fin nous enthousiasme, le milieu s'essouffle et j'avoue qu'il m'a fallu un brin de volonté pour ne pas délaisser ma lecture.

Reste un bon roman, avec quelques bonnes surprises et qui, effectivement, m'a fait du bien sans tomber dans la facilité naïve du développement personnel démonstratif.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Aujourd'hui, je viens vous parler du roman Les Indécis d'Alex Daunel.

Max, 33 ans, est accueilli dans un lieu bien particulier, l'Inspiratoire, par Mme Schmidt, sa professeur de français décédée quelques années auparavant. Il réalise alors qu'il vient de mourir lui aussi. Dans cet endroit, les personnes qui arrivent doivent choisir un genre littéraire qui leur permettra de "vivre" dans un autre monde et d'inspirer un auteur. Il est facile pour certains de se dire moi qui suis fleur bleue j'irai dans les romances, ou si je rêve d'aventure choisir ce thème. Néanmoins, certains comme notre protagoniste, font parti des Indécis (me connaissant j'en ferais partie aussi 😂). Il aura donc 24h pour fouiller dans ses souvenirs et trouver le genre qui lui correspond le mieux.

J'ai trouvé l'idée de ce roman sympa étant amatrice de livres. Les références à d'autres romans sont très nombreuses ce qui est intéressant et peut parfois même nous donner des idées pour agrandir notre PAL 😂

On ne peut que s'attacher aux personnages et en particulier à Mme Schmidt qui vous rappellera sûrement l'une de vos profs que vous adoriez ☺️

Un livre qui nous fait réfléchir sur l'importance de la vie, de nos choix mais aussi des non-dits. C'est un peu cliché, mais profitons tant que nous le pouvons, nous ne savons pas de quoi est fait demain.

Une jolie découverte avec ce roman feel-good qui sortira le 26 août.

Et vous, quel genre choisiriez vous "vivre la fin de votre existence" ?

Je remercie les éditions de l'Archipel ainsi que Netgalley pour l'envoi en avant-première de ce magnifique premier roman.
Un vrai régal, orignal, profond, avec des personnages particulièrement attachants.
Oubliés le Purgatoire, le Paradis, et l'Enfer, place à l'Inspiratoire, un lieu où les personnes fraîchement décédées peuvent choisir le genre littéraire dans lequel elles souhaiteraient pouvoir inspirer un auteur ! Grande lectrice et petite autrice, j'adore cette idée !
Mais tous ne sont pas sûrs ne sont pas sûrs de leurs choix, Max, indécis dans la vie, l'est également dans la mort et doit compter sur son guide, son ancienne professeure de français pour pouvoir faire son choix. L'autrice est également une grande lectrice et cela se sent au travers de la diversité des oeuvres citées tout au long du roman. J'ai également trouvée très intéressantes les réminiscences de Max sur sa vie passée et ses regrets, toutes ces absences de choix pour suivre ce qu'il pensait que d'autres attendaient de lui.
Une très belle découverte que j'achèterai à sa sortie en librairie pour pouvoir le garder précieusement dans ma bibliothèque. Une autrice à suivre !