AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 34 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis
Le Capitaine Ecarlate nous entraine dans un monde imaginaire... et malheureusement, je suis resté à quai...
Marcel aime les livres et Monelle, une belle fille de joie. S'ennuyant dans la vie, il va mener une vie de pirate, au côté de flibustiers qui survolent Paris et dont le chef est le Capitaine Ecarlate. Ce dernier, tombé sous le charme de Monelle, veut la conquérir mais c'est sans compter sur le courage et l'amour de Marcel. Entre les deux protagonistes, un duel est inévitable...

A l'instar d'une oeuvre poétique ou romanesque, cette aventure qui oscille entre l'imaginaire et le réel ne m'a pas convaincue. Dotée d'un scénario certes original, le dessin quant à lui m'a paru bien sombre et le trait un peu trop gras.

le Capitaine Ecarlate ne m'a pas éblouie....
Commenter  J’apprécie          130
C'est une histoire de Pirates, de Paris de la fin du XIXe siècle, de rêve, de personnages fantastiques, de magie. C'est une aventure fantastique, rocambolesque et un peu inquiétante. C'est l'ambiance que Guibert et David B on réussit à créer qui fait la qualité de cette bande dessinée. On retrouve l'esprit de la littérature fantastique de l'époque, en jouant avec l'argot, et aussi avec le trait épais et usé du dessin, l'aspect lithographié des textures et des couleurs. Un étrange voyage sur un trois-mâts dans le ciel de Paris...
Commenter  J’apprécie          120
Cette BD, je suis passée des dizaines de fois devant et je ne l'avais même jamais ouverte.
Pourtant, les noms sur la couverture sont pour moi des valeurs sures...
Quoi qu'il en soit, je l'ai lue et j'en suis très contente.
Nous sommes entrainés dans une histoire onirique et extra-ordinaire à la poursuite de pirates en plein coeur du Paris de la fin du XIXe siècles.
On retrouve quelques grands classiques de l'imaginaire de David B. magistralement sublimés par le dessin particulier et quelque peu éthéré de Guibert.
Les personnages sont touchants et attachants et on aimerait tellement rester plus longtemps avec eux, dans cet univers qui semble fuir, déjà.
Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          100
Je n'ai pas vraiment aimé cette histoire un peu étrange d'homme sans visage qui livre un combat sans merci avec les Autorités d'un Paris à l'aube du XXème siècle. C'est également un duel qu'il livre avec un rat de bibliothèque pour les beaux yeux de Monelle. Bref, une double confrontation.

Les rapports entre les personnages me semblent totalement improbables. le capitaine écarlate n'est point charismatique. Seul le commissaire de police a des réflexions qui laissent à réfléchir. Il faudra s'accrocher sur le bateau de l'histoire... Des pirates dans Paris: on aura tout vu ! Cela dépayse forcément.

Les auteurs puisent dans la littérature du XIXème siècle (je pense à Jules Verne) leur source d'inspiration. Cela donne un côté presque poétique.

Oeuvre intelligente et d'une rare richesse pour les uns, elle m'a laissé totalement insensible.
Commenter  J’apprécie          60
Un récit onirique hanté par le personnage de Marcel Schwob et de sa Monelle. le capitaine écarlate quant à lui est un bibliothécaire un peu spécial devenu pirate de Paris ! Un tempestaire capable de commander aux vents qui a pris pour équipage des artisans et boutiquiers qui rêvaient d'une vie d'aventure.

C'est un livre absolument à part, difficile à décrire et à résumer.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          50
Emmanuel Guibert et David B, c'est une association assez évidente. On imagine parfaitement le premier dessiner les univers fantasmagoriques du second. Cette collaboration est née en 2000 avec la sortie du « Capitaine écarlate », un one-shot de 64 pages paru dans la collection Aire Libre de Dupuis. Les amateurs de pirates et du Paris d'antan seront ravis !
David B. a montré déjà son amour pour un Paris passé fantasmé peuplé de gredins et teinté d'onirisme. Dans le « Capitaine écarlate », ledit Capitaine dirige une bande de pirate qui pille la capitale sur un bateau volant. Ou plutôt naviguant sur une vague volante… Quant aux pirates, ils ont échangé leur tête contre des vraies têtes de bandits…
« le capitaine écarlate » narre l'histoire d'un homme passionné de briganderie et de piraterie, mais qui reste cloîtré dans sa bibliothèque, vivant le tout par procuration. Il y traîne un petit côté « Isaac le Pirate » ! Monelle, son amie, lui sert de lien avec cet univers. Mais quand elle est enlevée par les pirates, Marcel se doit d'intervenir et d'intégrer ce monde qui le fascine tant.
Plus qu'une cohérence, c'est une ambiance que l'on vient chercher dans ce livre. Et on la trouve ! Ce Paris d'antan, où le commissaire ne rêve que d'être muté dans les beaux quartiers est un vrai plaisir à découvrir. Au-delà du fantastique (voire de l'onirisme), il y a beaucoup de second degré dans l'ouvrage. En revanche, il faudra s'accrocher pour tout comprendre et une deuxième lecture se révèlera nécessaire pour saisir pleinement l'ensemble.
Le dessin de Guibert, si particulier et reconnaissable, sublime l'ensemble. Son utilisation des couleurs, avec de la bichromie la nuit, fait des merveilles. le trait est beau, les personnages plus vrais que nature… Et tout cela en quelques coups de pinceaux maîtrisés.
Si « le capitaine écarlate » ne manque pas de petits défauts, il n'en reste pas moins une oeuvre personnelle, une oeuvre d'auteurs, comme on n'en rencontre pas si souvent. L'ambiance particulière ne plaira pas à tout le monde, mais il serait dommage de passer à côté de cet OVNI réalisé par deux grands auteurs de BD.

Lien : http://blogbrother.fr/le-cap..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}