Je suis totalement ébloui par le chatoiement de couleurs, les inventions de monstres, d'êtres fantastiques, de lieux étranges. le graphisme s'apparente au style d'enluminures anciennes, et d'arts primitifs, le trait noir est net, en contours, les couleurs en aplat sont très vives très riches, chaque planche m'a procuré un émerveillement. Parfois l'ordre de la lecture s'émancipe des critères de la bande dessinée, déambulation en labyrinthe, en spirale, structure architecturale aplatie… Tout cela s'accorde au récit en forme de poupées gigognes, le premier tome ouvre les poupées, le deuxième les refermera. C'est une histoire extraite des contes des Mille et une nuits. Chaque page tournée, chaque représentation animale, chaque tache de couleur, chaque cime de montagne ou de vague, chaque centimètre carré d'illustration m'ont procuré une énorme émotion de bonheur, d'extase, j'ai encore les yeux qui brillent de mille étincelles. Je ne pense pas avoir vu de meilleure adaptation de ces contes. Cette bande dessinée est un véritable trésor.
Cet avis vaut pour les 2 tomes du diptyque.

J'ai beaucoup entendu parler de David B., notamment à travers les très bonnes critiques de Jamik, ami babéliote avec qui j'ai pas mal d'affinités en matière de B.D. du coup, j'avais très envie de lire cet auteur. Pour découvrir David B., je ne me suis pas lancée dans les oeuvres les plus représentatives que sont "l'ascension du haut-mal" ou "incidents de la nuit", j'ai opté pour ce "Hasib et la reine des serpents". David B. adapte ici une histoire des "Mille et une nuits" et il le fait de belle façon. J'ai passé un délicieux moment avec ce conte oriental.

Le matériau de base est forcément prometteur et David B. fait preuve d'un grand talent pour le mettre en images et le raconter à sa façon.
Le principe narratif du récit enchâssé est par essence complexe, d'autant plus en B.D. L'auteur utilise ce mode narratif de façon très réussie. La construction du récit est très bien maîtrisée. le lecteur ne se perd jamais dans ce récit à tiroirs, tout s'enchaîne parfaitement avec beaucoup de fluidité. Ce "Hasib et la reine des serpents" est un régal de mystère, de poésie et de magie.

Graphiquement, le diptyque est tout simplement splendide. Les lignes pures, les traits noirs bien épais donnent un impact très fort aux images tandis que la mise en couleurs est de toute beauté, simple et efficace. La simplicité du dessin n'empêche pas un certain foisonnement. Les cases fourmillent de détails. C'est un plaisir de s'attarder à scruter attentivement chaque planche. La mise en page et le découpage participent aussi à la réussite de cet album.

Après cette jolie découverte de l'univers de David B. je ne vais pas m'arrêter là et compte bien lire d'autres oeuvres de l'auteur. Ce "Hasib et la reine des serpents" est une lecture enchanteresse que je conseille chaudement.
De manière générale, j'aime ce que fait David B. et, avec moi, un de ses ouvrages part, de base, avec la côte la plus haute et ce n'est que si vraiment il y a quelque chose qui me chiffonne que je retire un peu de mon appréciation.
Car, parfois, il faut le reconnaître, l'auteur nous entraine dans certains univers oniriques plutôt obscurs.
Mais rien de cela ici, j'ai adoré ce voyage au fil de quelques nuits où la belle Shéhérazade raconte l'histoire de Hâsib et de la Reine des Serpents. Cette histoire à tiroir où les lignes narratives s'entremêlent offre le terrain de jeu idéal à David B. où il peut à l'envi faire apparaitre ce qu'il aime le plus : des personnages hybrides, des génies grimaçants et autres figures allégoriques et symboliques.
L'histoire est belle et intéressante, le dessin est magnifique mais le petit plus, c'est la mise en couleurs chatoyante très réussie qui donne au tout une impression de miniature orientale précieuse. Je pense que c'est la première fois que je lis du David B. en couleurs et je ne le regrette pas.
Quelle explosion de couleurs ! Et voici une petite découverte que j'ai faite grâce au challenge BD, nommée coup de coeur, je ne pouvais m'empêcher de résister à l'attraction de cet ouvrage qui m'appelait vers l'Orient. On voyage avec une lecture à tiroirs changeant les personnages principaux au fur et à mesure de notre lecture. Ainsi, je suis comme Hâsib, les pieds se balançant aux rythmes du récit conté par la Reine des serpents. L'univers est chatoyant et les couleurs, magnifiques. Un conte onirique dont j'ai hâte de compléter le diptyque (le mois prochain !).
Je ne me souviens plus de ce conte des mille et une nuits à l'origine de cette adaptation mais l'imaginaire et l'univers graphique unique et foisonnant de David B. semblent le servir à merveille. L'agencement des couleurs, formes, créatures en tous genres... font de la lecture de cette BD une expérience inédite.
A découvrir, que ce soit pour l'originalité de l'adaptation et/ou l'immersion dans le style graphique de David B. !
N'ayant pas le souvenir d'avoir lu les contes des Mille et une nuits, je ne peux me prononcer sur le choix et la fidélité de l'adaptation.
Cette bande dessinée de David B. me restera en mémoire pour son graphisme foisonnant, les quelques grandes vignettes qui dans leur composition ne sont pas sans évoquer les dédales géométriques d'Escher, et la composition inspirée de miniatures orientales riches en couleurs. L'histoire racontée par Sherazade est celle d'une quête, d'un voyage, d'un naufrage, de rencontres, de combats, je ne suis pas vraiment rentrée dans le récit, si je lis le deuxième tome ce sera pour le plaisir des yeux.
Shéhérazade raconte au sultan l'histoire d'un bucheron, Hasib, qui, perdu dans une foret va faire la connaissance de la Reine des Serpents qui, à son tour, lui fait le récit de ses origines divines hautes en couleurs. David B. sur les Mille et une Nuits c'est une évidence, sa riche bibliographie est en effet parsemée de contes et légendes, dont certains pas mal influencés par le chef d'oeuvre de la littérature orientale. Son graphisme superbe toujours dans ce style si personnel et pourtant très parlant s'adapte parfaitement aux récits imbriqués de ce conte, jouant sur les formes, les bulles et les cases, éclatant par la même, pour le plus grand plaisir du lecteur, la narration traditionnelle et créant au passage un hypnotique bestiaire. En espérant que l'auteur, une fois la fin de ce récit parue, se penche sur les autres trésors que recèlent les Mille et une Nuits. Et la B.O qui va bien: http://bobd.over-blog.com/2016/01/bonnes-nuits-les-petits-et-les-grands-hasib-et-la-reine-des-serpents-vs-thief-of-bagdad.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Ce conte est un conte à tiroir. Dans cette première partie, Hâsib, fils du sage Daniel, est un bon à rien. Il se fait rouler par des bûcherons et se retrouve chez la Reine des serpents. Celle-ci lui raconte l'histoire de Bulûqiyyâ. Celui-ci à la mort de son père découvre un parchemin qui lui annonce la résurrection de Muhammad à la fin de temps. Il part à sa recherche et rencontre la Reine des serpents. Mais il va la trahir pour trouver l'herbe qui permet de marcher sur l'eau pour atteindre la fontaine de Jouvence qui lui permettra de rester vivant jusqu'au retour de Muhammad. Bulûqiyyâ n'y arrivera pas, mais chemin faisant rencontrera Jânshâh pleurant devant une tombe qui lui raconte comment il s'est perdu puis qu'il s'est retrouvé dans le royaume des singes dont il tente de s'échapper. Ce premier tome se termine quand Jânshâh atteint la montagne des fauves. Très joli de lire ce conte des Mille et Une Nuits en bande dessinée avec en plus des illustrations magnifiques qui mettent ce très joli, quoique plutôt complexe, conte.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..