j ai eu du mal à entrer dans ce livre du fait de la multiplicité des détails géographiques qui m ont assailli et empêche d imaginer moi même l expédition.

de plus j ai été très gênée par l attitude de l exploratrice vis a vis des populations autochtones qu elle prend souvent pour des crétins.
ceci dit il faut rendre hommage à l exploit.
ce livre a aussi été pour moi l occasion de m intéresser à l histoire du Tibet ainsi qu au régime autocratique mis en place par le Dalaï lama
Une si incroyable épopée !... Malheureusement la narration n'est selon moi pas à la hauteur.
Si je ne remets pas en cause le destin incroyable d'Alexandra David-Néel, ni même l'extraordinaire exploratrice et ethnologue qu'elle fut, je fus déçu par le récit. Comme quoi la prose est aussi importante que le propos...
Je n'ai pu m'empêcher de comparer ce livre à celui de Sylvain Tesson Dans les forêts de Sibérie. Ce dernier a bien moins à narrer et pourtant il emporte le lecteur avec lui dans des sensations, des frayeurs, des émotions transmises. C'est ce qui manque selon moi dans le livre Voyage d'une parisienne à Lhassa.
Une personnalité qui mériterait davantage de notoriété selon moi tant cette femme est une figure emblématique d'émancipation féminine. Pour la découvrir avec davantage de passion je conseille la série de BD Une vie avec Alexandra David-Néel qui sont pour moi un vrai coup de coeur !
Super récit de voyage, très détaillé, ou chaque moment est ressentie aussi bien que si nous y étions, grâce au talent de David-Neal. de plus j'ai beaucoup appris sur les us et coutumes ancestrale Tibétaines, ce livre m'a fait voyager et m'a fait me sentir tout petit face à l'immensité montagneux qu'a traversé l'auteur pendant tous ces mois.
On ne peut que s'incliner devant l'exploit physique et psychique d'Alexandra David-Neel et de son fils adoptif, le lama Yongden, qui, après des semaines de pérégrinations à pied et en mendiant sont entrés en 1924 dans Lhassa, cité interdite aux étrangers à cette époque. Ce récit de voyage en raconte les détails : les rencontres heureuses et tragiques, les moeurs et coutumes religieuses des Tibétains et le côté secret de la randonnée. En effet, Alexandra David-Neel se barbouillait régulièrement le visage avec les résidus du fond d'une marmite, portait la pèlerine de mendiante et en avait aussi l'attitude. Évitant les postes frontière, se cachant des fonctionnaires et de toute personne susceptible de la percer à jour, David-Neel, sous son déguisement, a même réussi à pénétrer dans le monastère de Lhassa, où la présence des femmes est interdite, et s'est grandement félicitée d'avoir berné les autorités. La rédaction de l'ouvrage se fait parfois au je, mais rapidement, David-Neel revient au nous car sans Yongden, le voyage aurait été maintes fois mis en péril. Une lecture édifiante.
Journal de voyage, journal intime, livre de réflexions, conversation à bâtons rompus, ces lettres envoyées par Alexandra David-Néel à son mari sont une invitation à suivre, pendant les années les plus captivantes de sa vie, une femme hors du commun.
Voici le récit d'un voyage épique entreprit par une vieille dame qui veut narguer les autorités pour voyager en pays interdit (déjà à l'époque) : le Thibet, comme elle l'écrit.

Aidée par un lama qui deviendra son fils adoptif, ils se font passer pour des mendiants ne disposant que du strict nécessaire.

Ils feront des rencontres intéressantes, mais jamais longues, craignant sans cesse d'être découvert.

Ce récit manque donc de rencontres humaines à mon goût. Même à Lhassa, l'auteure visite et fait les marchés, mais semble rencontrer peu de gens.

Soit, elle connait déjà parfaitement la langue et les coutumes du Thibet, son voyage n'est donc pas un voyage de découverte ni un voyage spirituel. Ou alors si, à la limite, il s'agit de la découverte de la géographie du pays...

Pour la découverte des coutumes du pays, il faudra sans doute que je me tourne vers d'autres livres de cette aventurière.

L'image que je retiendrai :

Comme dans les steppes arides de l'Asie, le thé se boit avec du beurre.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
si l'aventure vous manque, alors ouvrez ce livre et partez à la découverte du tibet vierge d'occidentaux et surtout de femme. Sur les chemins de cette entêtée d'alexandra, prophetesse de l'Aventure, l'enragée de voir LHASSA en 1924 vous y conduira. Dans ce périple où chaque jour s'invente de souffrances, de peurs, d'angoisses, de FAIM, cette pionnière continuera à positiver pour ne voir que des incidents regrettables. L'esprit devenant plus fort que le physique.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Ce livre fut une belle découverte, étonnamment non pas pour son périple aventureux vers Lhassa et ses descriptions du pays des hauts plateaux mais plutôt par la rencontre avec un personnage: l'auteure, Alexandra David-Néel.
En 1924, âgée de 56 ans, bravant l'interdit, déguisée en mendiante tibétaine elle entreprend un voyage à pied de plusieurs mois et quelques milliers de kilomètre à travers les contrées himalayennes et va devenir la première femme occidentale à entrer dans la capitale interdite du Tibet.
Au delà d'une sacrée facette d'aventurière (ici capacité à résister aux conditions rudes, à l'absence de confort, à la faim) on découvre aussi une érudite, orientaliste chevronnée, capable de disserter de textes sacrés tibétains avec des Lamas locaux. Et une personnalité qui s'étoffe encore après avoir refermé le livre: franc maçonne, chanteuse d'opéra, féministe...
Un ouvrage à lire pour ce voyage bien sur mais aussi pour l'auteure de ses lignes.
Alexandra David-Néel s'était intéressée très jeune aux philosophies et aux religions orientales. Elle fit plusieurs voyages en Inde, à Ceylan, en Chine, au Tibet pour recueillir l'enseignement de certains sages.

Et en 1924, Alexandra David-Néel réalisait un fantastique exploit. Cette femme que rien n'arrêtait, traversa à pied la Chine et tout le Tibet pour atteindre enfin Lhassa, la cité interdite, où elle fut la première Européenne à pénétrer et à séjourner.

Le Voyage d'une Parisienne à Lhassa raconte cette “longue marche” en costume de pèlerin, la sébile de mendiant et le bâton en main. Sa prouesse lui valut, à sa grande surprise, en 1925, le premier prix d'athlétisme féminin et la médaille d'or de l'Académie des Sports.

Elle lui valut surtout l'admiration et même l'affection du grand public. Alexandra David-Néel est morte à 101 ans en 1969, mais ses livres, vivants comme des romans d'aventure et empreints de toute la sagesse et de la philosophie bouddhiques, continuent à passionner le grand public et à assurer sa survie dans les mémoires et dans les coeurs.
Lien : https://livre.tourisme-alpes..
Très bon livre pour découvrir la culture tibétaine au travers cette femme et son fils adoptif durant un voyage de 8 mois pour atteindre la capitale interdite !
Beaucoup de détails dans ce livres sur le peuple et les croyances qui plus est facile à lire pour un livre de cette époque .