Ou comment j'ai découvert l'existence de ce mystérieux pays ( qui est en train de disparaître sous nos yeux à tous), grâce à ce livre.
Sous-titré "A pied et en mendiant de la Chine à l'Inde à travers le Thibet" ce livre raconte le périple qui permit à l'auteur de devenir la première femme occidentale à pénétrer dans la "Cité Interdite". Accompagnée de son fils adoptif, lui même lama, c'est une véritable prouesse à travers la chaine de l'Himalaya, souvent sous un climat rigoureux, quelquefois en manquant de vivres, en proie aux dangers du brigandage et à l'angoisse d'être reconnue et refoulée que nous raconte Alexandra David-Néel. Une histoire vivifiante telle l'air des hauts sommets qui perd malgré tout un peu de son souffle au cours du livre, il me semble
Un livre qui revient souvent dans la littérature de voyage...un périple dangereux et rude qui mérite le respect, malheureusement je me suis souvent ennuyée en le lisant, une narration trop rébarbative. Certains points que j'aurais voulu être plus développés, ne l'ont pas été, méritant selon l'auteur de faire l'objet d'un autre livre...un peu dommage...
Que ce fut laborieux, mais que ce fut laborieux...
Je suis complètement passée à côté de la lecture. Pourtant ce n'était pas l'enthousiasme qui me manquait en me plongeant dans les premières pages. J'étais impatiente de découvrir le voyage de cette femme d'exception, à la curiosité affûtée et à la ténacité infaillible, j'admirai déjà son travail. Mais la rencontre a été manquée. ce n'est pas dû au style, efficace et simple mais plutôt à la sensation de redondance : les protagonistes traversent de cols, des vallées, des rivières, ils sont inquiets et se cachent, ils font des prédictions à des paysans crédules, ils mendient et c'est reparti pour un tour. Je comprends ce soucis de véracité géographique mais le rythme littéraire en pâtit beaucoup. Alexandre David-Néel ne veut pas s'attarder sur des aspects culturels ou religieux (qui ne sont pas "le sujet du livre") alors que ça a été pour moi le plus intéressant et cela aurait pimenter un peu la description des chaînes de montagne.
J'ai été globalement très frustrée et je ne suis jamais rentrée dans la lecture qui m'a paru très répétitive dans ces péripéties. Il m'a fallu un mois pour en venir à bout (aussi harassant que les huit mois d'Alexandra David-Néel !). Je tenais vraiment à le finir mais je n'ai pris aucun plaisir. La fin du récit, l'arrivée à Lhassa et sa découverte de la ville, m'a un peu relancé mais pas assez pour que je puisse dire avoir passer un bon moment. Je suis globalement déçue de cette pénible lecture, je voulais vraiment l'aimer mais je ne suis jamais rentrée dans ce carnet de voyage...
J'ai lu 2 fois ce livre, tellement j'ai été séduit par le récit. Il fallait un courage incroyable pour se lancer dans une telle aventure, et Alexandra David-Neel nous en fait partager les détails. En plus du récit, on apprend beaucoup sur la vie dans les provinces reculées du Tibet, sur les coutumes locales, l'importance de la religion, l'insécurité et la crainte des étrangers.
Une des choses les plus impressionnantes est la simplicité avec laquelle elle raconte des passages qui seraient dramatiques pour beaucoup. A un moment elle explique qu'ils sont perdus, loin de tout, à la tombée de la nuit et qu'ils vont dormir par terre dans la neige. Et l'histoire recommence le lendemain matin sans s'appesantir sur le sujet, comme si tout était normal. Elle mérite vraiment le titre d'Aventurière, avec un A majuscule.
Un livre à lire absolument pour tous les passionnés de voyage.
Toujours à redécouvrir, les récits de voyages d'Alexandra DAvid-Neel en Asie. Une femme qui n'a littéralement peur de rien, risque constamment sa vie comme dans un jeu, se grime, se déguise, joue la comédie, avec une connaissance profonde de la culture tibétaine. Bien loin de nos explorateurs modernes suréquipés, monitorés et incultes : ici, c'est la lenteur, la rencontre. le tout dans une langue ironique, pleine d'humour, venue tout droit du XVIIIe siècle.
C'est vraiment passionnant et prenant. Un destin unique qui m'a même donné envie d'aller à Dignes-les-bains pour comprendre un peu plus de ce personnage hors du commun qui raconte formidablement bien les anecdotes de sa vie
Livre qui a change ma vie
Bravo posthume Madame ! Une femme incroyable !
Ce récit de longs mois d'une aventure exceptionnelle et historique est d'une qualité remarquable grâce aux descriptions des paysages tibétains évidemment, mais surtout par la relation des événements et des rencontres. Certains passages sont émouvants, d'autres truculents. Un vrai régal.