Roman psychologique sous forme de nouvelles. Les personnages et leurs histoires sont violents et d'un réalisme surprenant. Et comme le dit Bret Easton Ellis" Croyez moi vous n'avez jamais rien lu de te!l"... Un seul conseil LISEZ LE!!!
Davidson raconte les cicatrices, et ravive les nôtres...

Des cicatrices, tout le monde en a, visibles ou pas, endormies ou encore vives. Mais tout le monde continue de vivre (sinon vous ne seriez pas en train de lire ces lignes), ou essaie de le faire. Pour cette raison, et à cause du talent de ce jeune écrivain canadien, il me semble impossible de rester insensible à ces écrits.

Huit nouvelles percutantes pour environ 308 pages (en format poche). Chacune d'entre elles dure environ 30 à 40 pages, mise à part la dernière, qui est deux fois plus longue.
Ce qui force mon admiration, c'est le ratio de "compression" de ces histoires. Ce ne sont pas simplement des esquisses. Je m'explique : Chacune de ces nouvelles a la force d'un roman, et je croyais jusqu'à présent que ce n'était pas possible. Quand, par exemple, vous déposez à regret un livre-pavé de John Irving, vous avez l'impression de laisser une famille derrière vous. C'est ce genre de prouesse que réalise Davidson en quelques feuilles!
Le contenant est petit, le contenu est énorme. Vous croyez ouvrir un bagage à main, mais c'est le contenu d'une malle qui en jaillit.

En lisant d'autres recueils de nouvelles, j'ai souvent eu l'impression qu'il s'agissait d'idées de romans que l'écrivain n'avait pas désiré développer davantage. Pas cette fois!

Il est facile techniquement d'enfiler la lecture successive de plusieurs de ces nouvelles. Oui, facile techniquement, comme on passe d'un mets à un autre lors d'un banquet, mais je n'ai pas voulu le faire. Marquer une pause, pour garder plus longtemps "en bouche" le goût, les sensations éprouvées après chacune d'entre elles, les laisser faire leur cheminement.

La dernière nouvelle ("Précis d'initiation à la magie moderne") est celle que j'ai le moins aimée (mais aimée tout de même), juste parce que l'un des personnages est un flic dépressif (déjà vu dans presque tous les romans policiers).

Je termine ce recueil un 28 décembre, et il vient se hisser in extremis en tête de mes meilleures lectures de l'année.