Soulieres (01/10/2022)
Depuis que le roi Léon est tombé amoureux de la Grande Décoratrice, les temps sont durs pour les félins du royaume. Ceux-ci veulent y mettre un terme et nos conspirateurs tout en griffes ont décidé de se débarrasser de l’élément perturbateur en multipliant les ragots sur son compte. Les médisances pleuvent sous forme de lettres anonymes. Sans tomber totalement dans le panneau, le roi aimerait bien aller au fond des choses et savoir qui se dissimule derrière ces mots... >Voir plus
C'est vers la littérature jeunesse que je me suis tournée pour valider la lettre X du challenge L'ABC des titres, avec ce livre de Jean-Pierre Davidts qui fait partie de la série : Les Mésaventures du roi Léon. Au moment où l'histoire commence, des félins mécontents sont rassemblés :

« Lions, guépards, pumas, tigres et plus si félidé » (LGPT+ en abrégé) était une société secrète. Sa mission consistait à faire en sorte que le royaume des animaux soit toujours gouverné par un membre de la race féline. Mais depuis l'arrivée de la Grande Décoratrice, on s'interrogeait. - Elle m'a formellement interdit de sauter sur les meubles, rouspéta le léopard Ashute. - Elle me fait porter des chaussons pour que je n'égratigne pas le plancher, se plaignit le cougar Atoi. - Elle m'oblige à prendre de l'huile de ricin pour que je ne crache plus de boules de poils, pleurnicha le chat Rabiah. - Moi j'aime bien l'huile de ricin, dit le kod-kod Dac. Tout le monde soupira de nouveau. - Qu'allons-nous faire ? reprit le tigre Jehan. - Nous devons nous débarrasser de cette Hectrik de malheur, rugit le puma Lotru en frappant la table du poing. » (pp. 12-13)

C'est que la Grande Décoratrice est une gazelle, et qu'elle a la faveur du roi; on va donc leur envoyer des lettres anonymes afin de miner leur relation, tout cela pendant que le roi fait un régime pétogène pour perdre un peu de poids... S'adressant au 6-10 ans, cette histoire de complotistes qui fait la part belle aux rôles féminins m'a plus d'une fois fait sourire et saura certainement plaire tant aux plus petits qu'aux plus grands, avec ses jeux de mots amusants et ses différents niveaux de profondeur.