Davy Sardou (Autre)
L'Avant-scène (05/06/2020)
4.5/5   2 notes
Pourquoi l'Église catholique refuse-t-elle encore aux femmes le droit de sacerdoce ? Et pourquoi s'oppose-t-elle au mariage des prêtres ? Enfin est-elle homophobe ou pas ? Avec une extraordinaire virtuosité maniant l'humour féroce et la tendresse humaine, la pièce saluée dans le monde entier oppose un prêtre irlandais ivrogne à un jeune séminariste revenu de l'enfer de la prostitution. Ils s'affrontent dans un combat sans merci au dénouement tragique et imprévisible... >Voir plus
Que lire après L'avant-scène théâtre : TransmissionVoir plus
Cette pièce de théâtre est très bien menée. Un dialogue amer et tranchant dans le milieu religieux. Une joute verbale entre un homme en poste et un jeune en devenir, un fougueux. On ne peut détacher la lecture de la prosodie de Francis Huster. Il devait être brillant dans ce rôle ! le propos est juste, pertinent et questionne (j'imagine) réellement ce milieu. Les femmes peuvent-elles être prêtresses ? Un ex-gay ou bi peut-il être prêtre ? Outre ces questions, la notion de la bienséance et surtout de la position politique du prêtre vis-à-vis de sa paroisse. On ne dit pas vous, mais nous, on ne les prend jamais à parti et surtout jamais au grand jamais, on ne conteste la sacro-sainte hiérarchie. Amen ! La fin (de non-recevoir ?) est percutante et clôture bien cette comédie très grinçante.